| Parlons de Jeux Vidéo | |
|
+25cheikh35 zenplain Ephy Floya AlexRE Wataru Flane Boster kilam1110 coco Nusenism Vexkar harusame Chiriu garywiss6 doncamilo OmegaBowser Ragnar Zim Relm Slump Dragongaze13 Empty Choco-sama Falco Daragonis 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Choco-sama Fan traître de harusame lvl 69
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Dim 21 Juil 2013, 10:14 | |
| Zim: Tu as demandé à Shin donc. effectivement, ça sera pas des graphs basiques Oo Hâte de voir ça | |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Dim 21 Juil 2013, 12:02 | |
| Oui. Et pour développer un peu ma réponse à Daragonis : - Ce serait idiot de ne pas mettre le jeu au service de beaux graphismes, lorsque la vue utilisée dans le jeu est particulièrement favorables à de beaux graphismes grand format. - Autant dire que pour cette raison, ce jeu ne vaut même pas la peine d'être fait sans graphismes de qualité. - C'est bien parce que je suis incapable d'en faire que je m'adresse à quelqu'un de compétent ; si je l'étais moi-même, je ne m'adresserais pas à lui, et si je m'adresse à quelqu'un, ce n'est pas pour avoir la même qualité que la mienne, autrement il n'y a pas non plus de raison que je lui demande son aide. - La seule chose exigeante du point de vue technique (du point de vue artistique, ma seule exigence est de collaborer avec la bonne personne, mais je n'exige rien d'elle que d'avoir son niveau habituel), je l'ai fait moi-même déjà, à savoir le travail sur la perspective. - Le jeu a été soigneusement étudié pour réduire au minimum les besoins graphiques. - Malgré le fait que Shin me demande de ne pas me soucier de lui donner du travail supplémentaire tant que c'est pour la qualité du jeu. - Il a une liberté totale du point de vue artistique. - Je ne vois absolument pas ce que le nombre de projets achevés vient faire dans ta phrase. - Ton smiley me donne si peu d'estime de toi. Est-ce que c'est tes oignons ? Ai-je des comptes à te rendre ? Ton avis m'intéresse-t-il ? Absolument pas. Je répète donc : Epargne-moi des réflexions aussi navrantes une prochaine fois, ou bien ne me parle pas (je demande en fait deux fois la même chose). | |
|
| |
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Dim 21 Juil 2013, 12:09 | |
| Bon, ça suffit les règlements de compte là.
Oui, la phrase de Daragonis était maladroite, mais pas la peine de revenir dessus. ____________ - Relm a écrit:
- Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
| |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Dim 21 Juil 2013, 12:13 | |
| La prochaine fois je continue de l'ignorer complètement ok, c'est vrai que que ce n'était pas la peine de lui accorder ce minimum de considération. | |
|
| |
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Dim 21 Juil 2013, 12:21 | |
| Il a 16 ans, t'en as 26, c'est pas la peine de prendre à ce point la mouche. C'est quoi cette attitude négative là. ____________ - Relm a écrit:
| |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Dim 21 Juil 2013, 12:26 | |
| C'est bien pour ça que j'ai pris la peine de lui répondre finalement, AlexRE. S'il y avait une remarque à faire, c'était sur le message d'hier.
Dernière édition par Zim le Dim 21 Juil 2013, 12:46, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Dim 21 Juil 2013, 12:37 | |
| Bref oublions ça, après, Zim va se transformer en super ZimSSJ ____________ - Zim a écrit:
- voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!" Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi | |
|
| |
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Mer 24 Juil 2013, 21:12 | |
| "New Super Luigi U"... ____________ - Relm a écrit:
| |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Mer 24 Juil 2013, 21:38 | |
| C'est bon, j'ai eu des nouvelles et des visuels de Shin. Je vais éviter de montrer trop de trucs, parce que je ne sais pas s'il voudrait, alors juste deux trucs (c'est du brouillon) : - Spoiler:
(La fenêtre en bas sera refaite au niveau des couleurs, je l'ai ajoutée juste pour montrer l'agencement de l'écran.)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Mer 24 Juil 2013, 22:09 | |
| J'aime beaucoup^^ Bon boulot de Shin! ____________ - Zim a écrit:
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!" Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi | |
|
| |
Relm ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Mer 24 Juil 2013, 22:15 | |
| Pourquoi avoir réduit l'écran ? À part ça tu as de la chance d'avoir des gars à tes ordres, j'aimerai des fois avoir ce genre d'aide. Et oui, je suis d'accord avec Alex, Dara a été maladroit mais tu n'as pas vraiment de raison de l'être autant que lui. En fait, je pense que la manière dont tu t'exprime peut te faire passer pour quelqu'un de très pompeux. :s | |
|
| |
harusame Flood Maker Lv 35
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Mer 24 Juil 2013, 22:29 | |
| Relm qui veut avoir des gars à ses ordres C'est très classe Zim ! ____________ "Mange des Chocobos au petit dej" | |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Mer 24 Juil 2013, 23:20 | |
| - Citation :
- Pourquoi avoir réduit l'écran ?
C'est le double de la résolution Gameboy. Ce rappel de la forme proche du carré de l'écran Gameboy est une déclaration d'intention : adopter une esthétique, non pas minimaliste, mais miniaturiste, c'est-à-dire représentant le maximum dans un minimum d'espace : ce qui vaut pour les graphismes, mais pour tous les autres aspects du jeu. - Citation :
- Et oui, je suis d'accord avec Alex, Dara a été maladroit mais tu n'as pas vraiment de raison de l'être autant que lui. En fait, je pense que la manière dont tu t'exprime peut te faire passer pour quelqu'un de très pompeux. :s
Je n'ai pas été maladroit, puisque j'ai atteint le but que je cherchais, me semble-t-il. Je ne cherchais pas à être gentil. Mais pas à être méchant non plus, mais j'oublie de mettre des smileys dans des messages que je veux purement informatifs (détaillés point par point et allant à l'essentiel). A noter que le ton sans chaleur (disons glacial) de ma réponse n'a tenu qu'à une chose : au smiley à la fin de son message, signifiant dans ce contexte une estime défavorable, chargée de reproches voire d'une exaspération qui n'avait certainement pas lieu d'être, et ce même s'il avait raison : puisque ce ne sont pas ses oignons. Je n'aurais pas réagi pareil avec une personne faisant la même remarque, mais dans un simple souci d'aider par exemple. Enfin bref, merci à vous, je transmettrai. | |
|
| |
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Mer 24 Juil 2013, 23:21 | |
| Perso, recentrer la vue sur le principal du jeu avec ce cadre noir, je trouve ça bien. On va direct à l'essentiel! ____________ - Zim a écrit:
|
| |
Slump Kikoo Lv -1
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Jeu 25 Juil 2013, 01:52 | |
| - Relm a écrit:
- À part ça tu as de la chance d'avoir des gars à tes ordres
Ouais enfin il n'est pas à ses ordres non plus, rien ne l'empêche de ne pas faire ce que Zim lui demande Ceci dit, j'aime beaucoup ! Je ne sais pas comment marche le moteur d'affichage, mais j'espère juste pour Shin qu'il ne s'embête pas à faire une telle perspective en pixel art, une simple application d'une texture sur un rectangle dans un logiciel 3D et un bon placement de la vue permet d'arriver à ce résultat Les recherches de monstres sont bien classes aussi ! | |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Jeu 25 Juil 2013, 02:56 | |
| Pour les murs par exemple, chaque cube (correspondant à une case de RM) est représenté seul dans une image : s'il y a 25 positions possibles par exemple (i.e. le champ de vision englobe 25 cases), il y a 25 images de mur différentes. Pareil pour chaque autres éléments (ça peut sembler beaucoup dit comme ça, mais même un charset se décompose en 12 images, d'ailleurs dans l'exemple que j'ai montré, c'est 12 images aussi).
Tu veux dire qu'il pourrait fabriquer facilement ces images (du moins pour tout ce qui est cubique) à l'aide d'un logiciel 3D ? (Sachant donc que mon moteur est incapable de calculer de 3D polygonale, mais je peux toujours afficher de la 3D précalculée.)
Le résultat ne risque-t-il pas d'être hideux, si les motifs sont mal réduits dans la perspective, ou en vue de trois-quart ? Est-ce qu'on peut garder un rendu pixel-art comme actuellement ?
Faut voir aussi s'il sait faire des textures en 3D. Pour représenter une porte, une grille... Il n'y a pas tellement de ressources du genre à créer (le reste, ce sera juste des objets vus de face à différentes profondeurs), est-ce la peine qu'il apprenne à se servir de logiciels de la sorte ?
Après, ce n'est pas si compliqué actuellement à réaliser une fois qu'on a la bonne méthode, et ça permet une représentation beaucoup plus propre, le seul problème peut-être c'est que ça empêche de changer de perspective à moins de recommencer depuis le début le pixel-art : mais on se met d'accord une fois pour toute pour ne plus jamais en changer. | |
|
| |
Slump Kikoo Lv -1
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Jeu 25 Juil 2013, 04:26 | |
| Inutile de savoir vraiment se servir d'un logiciel 3D pour faire ce genre de chose ( Surtout dans un jeu aux décors cubiques ). A vrai dire ça nécessite 3 choses : Savoir faire un rectangle et savoir en modifier les caractéristiques ( Longueur, largeur, profondeur ), savoir appliquer une texture sur une surface d'un objet ( Voire sur tout un objet, ce n'est pas gênant ) et savoir régler les possibles problèmes d'ajustement ( Là encore rien de bien sorcier, et il ne devrait pas y avoir de problème d'ajustement sur une surface plane ), et savoir faire un rendu ( Ah et savoir placer une caméra aussi, c'est toujours plus pratique que de faire un rendu via la vue du viewport ). La principale difficulté j'imagine que c'est le rendu, c'est un peu le bordel à paramétrer mais il ne devrait pas y avoir besoin de faire beaucoup de réglages ( En fait y aurait que la résolution de l'image et la couleur du background à changer, inutile de toucher à quoi que ce soit d'autre je pense, mis à part désactiver des options comme le Blur ou l'Anti-Aliasing ça va de soit ). Forcément ça sera un peu moins propre qu'une image entièrement réalisée en pixel-art, où chaque pixel est pensé en fonction de l'angle, mais je pense qu'on peut garder un rendu pixel-art relativement correct, après tout les premiers vrais jeux 3D ( J'entends ceux qui utilisaient un moteur 3D ) ont un rendu un peu spécial mais très joli pour autant. Peut-être effectivement un peu moins nets qu'une image en pixel-art, mais il n'y a qu'à voir le rendu d'un Wolfenstein 3D, d'un Doom ou d'un Duke Nukem 3D pour se rendre compte que la différence ne doit pas être si flagrante que ça. Pour réellement faire une comparaison, il faudrait définir une vue, créer une image en pixel-art sous cette vue, et créer une texture plane en pixel-art qui n'aurait théoriquement aucune différence avec l'image déjà créée sous la vue en question, pour pouvoir réellement juger si le moteur en lui-même est fautif ou non au rendu. Autant dire mission quasi-impossible. Ce procédé permettrait de gagner un temps considérable ( Inutile de refaire entièrement une image pour un changement d'angle, il suffit de déplacer la caméra ( Voire de simplement changer de caméra pour un rendu optimisé : Il suffit alors de créer une fois un rectangle, de braquer dessus plusieurs caméras selon le nombre d'angles possibles en jeu, et de changer simplement la texture lorsque c'est nécessaire ) ) pouvant être utilisé à autre chose, par exemple créer d'autres textures pour varier les environnements ou décomposer davantage un mouvement pour le rendre plus fluide en ajoutant des keyframes ( Vu qu'on peut les faire en quelques secondes avec ce procédé ). Faire des portails ou des grilles ne nécessite pas vraiment de connaissance supplémentaire : Si on sait faire un rectangle, on sait faire toutes les autres formes de base, et les assembler n'a rien de compliqué ( Surtout si on ne cherche pas à faire un réel model propre, inutile de réunir les différents objets en un seul, même si ça non plus, ça n'a rien de compliqué, du moment qu'on se cantonne à des formes géométriques et qu'on ne cherche pas à modifier la structure même du model ). Inutile de penser à faire une texture 3D ( J'imagine que tu parles d'une texture créée à partir de l'enveloppe d'un model pour que chaque élément aille à sa place ) pour des models aussi géométriques : Une texture simple appliquée sur un model cylindrique l'appliquera sur tout le tour, avec la possibilité de l'ajuster tout comme sur une surface plane. Ceci dit, si vous avez déjà fixé le travail à faire et que ça ne l'embête pas de faire autant d'images ( Le rendu sera indéniablement de meilleure qualité, mais beaucoup plus long, et non sujet à changement ), vous pouvez très bien rester sur ce procédé, la 3D n'est qu'une alternative ( Il est possible que je me sois totalement perdu dans mes explications, j'ai rajouté après-coup des phrases dans ce que j'avais déjà écrit, ce qui m'a un peu fait perdre le fil de ce que j'étais en train d'écrire, le tout en étant un peu fatigué dû à l'heure tardive. Si c'est pas clair préviens-moi, je tenterai d'éclaircir les zones d'ombres ou mal formulées ) | |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Jeu 25 Juil 2013, 05:01 | |
| Ton message est clair, merci beaucoup ! Eh bien je vais lui en parler. Il pèsera le pour et le contre (contre : apprendre à se servir d'un logiciel 3d ; résultat moins précis ; pour : rapidité d'exécution une fois le logiciel maîtrisé, modification aisée de la perspective). L'idée de pouvoir ajouter des frames de transition est alléchante : je l'avais exclue jusque-là parce que le gain était minime par rapport à la somme de travail à ajouter au graphiste : j'ignore encore si je peux l'intégrer proprement à ma programmation. Y aurait-il un logiciel que tu recommanderais ? Pourrais-tu l'aider dans l'apprentissage du logiciel ? Lui-même est un graphiste surtout, ne connaît bien que son Photoshop : j'ignore s'il voudra faire l'effort d'apprendre. Mais peut-être que cet effort je peux le faire moi, s'il peut se contenter de dessiner ses textures. Merci encore pour les infos. | |
|
| |
Slump Kikoo Lv -1
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Jeu 25 Juil 2013, 05:30 | |
| Pour la 3D, personnellement j'utilise 3DS Max en version crackée ( Je n'ai pas les moyens pour m'acheter une licence, et surtout je n'utilise pas suffisamment le logiciel pour voir l'utilité d'acheter une licence ( D'autant que dans le cadre de mes études, je vais passer sous Maya dès la rentrée, dont je vais peut-être même avoir une licence fournie ) ), mais il peut très bien utiliser Blender qui est gratuit. Le problème c'est qu'autant je peux l'aider pour apprendre les bases de 3DS, autant je suis totalement perdu avec Blender ( Ceci dit y a pas mal de monde qui l'utilise ici, tu peux te tourner vers eux ) Je ne pourrai pas vraiment recommander de logiciel, n'importe lequel fera l'affaire pour ce genre de tâche. J'ai tendance à trouver 3DS plus user-friendly que ses principaux concurrents ( A savoir Maya et Blender, même si Maya n'a pas grand chose d'un concurrent vu qu'il appartient à la même boîte que 3DS depuis quelques années, à savoir Autodesk ), mais c'est peut-être simplement parce que je suis plus habitué à l'utiliser ( Même si très franchement, pour avoir été obligé de retoucher à Blender ces derniers jours, je déteste toujours autant leur interface, elle est peut-être facilement modulable à souhait, mais elle en devient extrêmement lourde et peu intuitive pour faire ses premiers pas ). Le gros avantage de Blender c'est qu'il est gratuit évidemment. 3DS a une version démo de 30 jours à compter de l'activation cela dit, si la légalité de la chose est un problème | |
|
| |
Blizzard /!\ Utilisateur instable /!\
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Jeu 25 Juil 2013, 10:43 | |
| Je confirme ce que dit Slump, Blender est très très peu intuitif. J'ai eu l'occasion d'étudier OpenGL avec Python, puis Blender, puis 3DS Max dans le cadre de mes études… Et 3DS Max est mille fois plus intuitif que Blender. Ceci dit, de ce que j'ai entendu de potes de cette même promo, Blender permet beaucoup plus de choses que 3DS Max, à long terme.
Ah, aussi, il est nécessaire de prévoir un ordinateur un minimum puissant si tu veux utiliser 3DS Max. 1 ou 2 Go de RAM minimum et un bon processeur. En effet, un des avantages de Blender est qu'il consomme beaucoup moins de ressources que ses concurrents (du moins, pour les logiciels de 3D complets). ____________ | |
|
| |
garywiss6 Rétrograde Lv 54
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Jeu 25 Juil 2013, 11:31 | |
| Blender est très dur à prendre en main, mais il a une plus grosse communauté que 3DS max car il est open source, et prends beaucoup moins de ressources (et de places sur le DD ). A l'époque j'avais 3DS Max, mais depuis que j'ai eu un reset complet de mon PC, j'ai la flemme de le téléchargé (surtout que je n'ai pas vraiment de places sur mon DD) Mais ça reste le meilleur logiciel de 3D quand on veut faire un truc rapidement et facilement Et aussi, pas besoin d'avoir une version cracké pour 3DS max puisqu'il est gratuit pour les étudiants | |
|
| |
Slump Kikoo Lv -1
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Jeu 25 Juil 2013, 13:48 | |
| La version étudiante gratuite est limitée. Elle permet d'utiliser une grosse partie du logiciel, mais je sais par exemple qu'à mon école on a que des versions complètes justement parce qu'on ne veut pas de la version étudiante Ceci dit pour ce qu'il y a à faire, ça peut être une solution oui. Blizzard -----> Comme le dit Gary, Blender est surtout apprécié pour sa commu, il existe une foule de plugins et autres scripts aussi divers que variés dédiés au logiciel. C'est uniquement là-dessus que Blender permet plus de choses que 3DS. Tout ce qui est fait sur Blender peut être fait sur 3DS, mais 3DS impose d'apprendre le Max Script pour cela, là où Blender utilise le python, beaucoup plus connu | |
|
| |
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Jeu 25 Juil 2013, 14:35 | |
| Question de noob total, pardon à l'avance, mais : 3DS Max permet de faire des modélisation sur sa Nintendo 3DS ou rien à voir ? ____________ - Relm a écrit:
| |
|
| |
harusame Flood Maker Lv 35
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Jeu 25 Juil 2013, 14:37 | |
| Rien à voir x)
3DS max c'est un des logiciel propriétaire référence pour faire de la modélisation 3D. Il coûte dans les 4500€ à peu prêt ^^ C'est un peu le photoshop de la modélisation 3D là où blender serait le Gimp ^^ ____________ "Mange des Chocobos au petit dej" | |
|
| |
Empty Mangeur de manettes Lv 65
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Jeu 25 Juil 2013, 14:53 | |
| Purée le prix ... C'est juste abusé ! Zim: J'aime beaucoup les dessins de ton pote et je pense que tu as eu raison de réduire l'écran (pour ce screenshot en tout cas), c'est plus immersif je trouve | |
|
| |
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo Jeu 25 Juil 2013, 14:55 | |
| Ok merci pardon. Mais y'a pas moyen de faire quoi que ce soit sous sa 3DS ? PS : Trop cool les dessins M. Kim ! ____________ - Relm a écrit:
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parlons de Jeux Vidéo | |
| |
|
| |
| Parlons de Jeux Vidéo | |
|