| L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? | |
|
+31Jean-Claude Roi of the Suisse Ayame OmegaBowser Meiguanxi Gostolith Link rouge coco Chiriu kilam1110 Slump Kafuka Palazzo Wraithslayer/HD harusame doncamilo Falco Eljeune Shakuras Zim Vexkar Blizzard AlexRE Daragonis Choco-sama Empty garywiss6 Dragongaze13 cheikh35 AristA Floya Moderator Kitteh 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? Ven 19 Avr 2013, 23:36 | |
| J'avais vraiment eu ça comme dissertation : "peut on faire œuvre originale en faisant une réécriture" ou quelque chose dans le genre
c'était très intéressant et j'ai eu une note moyenne qui m'invitait à développer plus mes idées et de me baser sur les mots des textes du corpus
C'est un sujet assez classique j'imagine.
| |
|
| |
Blizzard /!\ Utilisateur instable /!\
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? Ven 19 Avr 2013, 23:47 | |
| - Zim a écrit:
- Je trouve au contraire que c'est une piste à explorer, le mélange jeu-vidéo-cinéma : qu'est-ce que le cinéma peut apporter au jeu-vidéo, qu'est-ce que le jeu-vidéo peut apporter au cinéma. Ca peut se faire de manière plus ou moins fine et pertinente (pour Kojima, je n'en sais rien, je n'ai joué à aucun de ses jeux), mais pourquoi postuler par principe une incompatibilité des deux médias ?
Pour répondre à la légère moquerie d'AristA, la question "peut-on faire œuvre originale dans le milieu du jeu vidéo sans s'inspirer de films" est mal-posée : il faudrait plutôt voir que cinéma et jeu-vidéo ont en commun d'être des oeuvre de fiction, et sur ce point, puisqu'ils ont quelque chose en commun, l'un peut emprunter à l'autre. Et la question "peut-on faire une œuvre originale sans s'inspirer de l'histoire de l'art" est une question complexe, à laquelle je répondrais (sans développer) : non.
Bref, +1 Kiki.
(De bons jeux films pour moi : les jeux Cyber-connect 2 : Tail Concerto, Solatorobo, Asura's Wrath ; les point-and-clicks récents entièrement doublés genre The Secret of Mon Island...) Ah mais si j'en parle, c'est que c'est un domaine que j'ai exploré. J'en ai carrément fait une grosse partie de mon rapport de fin de semestre en histoire de l'art, le semestre dernier (c'était risqué, mais le risque a payé). On avait totale liberté pour l'art et le sujet dans cet art, et j'avais choisi le cinéma pour art et le futur du cinéma pour sujet. Contrairement à ici où je trolle un peu et que je balance des trucs de manière crue par simple provocation (c'est feune), j'ai essayé de le faire tout en nuances, donc bon. Je peux même te passer le rapport, si tu veux, Zim. J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire, et d'après ce qu'on m'a dit, ça se ressent. Ah, et au fait, je ne postule pas par principe une incompatibilité des deux médias. Je dis juste que certaines inspirations de l'un à l'autre (peu importe le sens) sont bonnes, d'autres non (souvent parce qu'elles bouffent le support de transposition ou se contentent de l'ignorer comme si le support de transposition n'existait pas). Quoi qu'il en soit, je ne considère pas, mais alors vraiment pas les LucasArts ou les CyberConnect2 comme des jeux-films. ____________
Dernière édition par Blizzard le Ven 19 Avr 2013, 23:56, édité 1 fois | |
|
| |
kilam1110 Maker de Légende Lv 50
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? Ven 19 Avr 2013, 23:49 | |
| Résultat : il ne fait bien ni l'un, ni l'autre.Non et non, je veux bien respecter l'avis de chacun mais là non, c'est pas possible. J'ai perdu tant d'heures sur de mauvais jeux alors ? Bah zut. ____________ Falco Fan... - Spoiler:
Je suis comme toi, je n'ai pas de nom... Juste un pseudo ! FAN DE MGS Garde du corps officiel de meteskisNew RPG Maker :
| |
|
| |
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? Sam 20 Avr 2013, 00:11 | |
| À la base, le jeu-film, c'est Don Bluth avec Dragon's Lair en 1983 (si je ne me trompe pas). Qui était Don Bluth ? Tout simplement l'un des réalisateurs les plus talentueux qu'ait connu le cinéma d'animation. Après s'être barré de chez Disney, il a fait de merveilleux films d'animation qui, au contraire des films de Disney, ne prennent pas les gosses pour des cons.
Ce qui est important de se rendre compte, c'est que le jeu-film a été importé dans le jeu vidéo par des mecs du cinéma. Au passage, Don Bluth est relativement méconnu par rapport à ce qu'il mérite, mais il a de nombreux liens avec les noms les plus connus du cinéma : son compositeur attitré, James Horner, est aussi celui de James Cameron, qui l'utilisera entre autres pour Titanic et Avatar ; son Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles sera produit par Steven Spielberg et George Lucas… (Il est d'ailleurs drôle de remarquer que Spielberg a participé à des jeux, The Dig et Boom Blox, et que Lucas est évidemment lié à LucasArts.) ____________ | |
|
| |
Empty Mangeur de manettes Lv 65
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? Sam 20 Avr 2013, 13:10 | |
| Y a bien Fahrenheit et Heavy Rain qui sont considéré soit comme de bons jeux (ce n'est vraiment pas mon opinion) soit comme de bons films (là, je suis relativement d'accord). L'un dans l'autre ce sont de bons "jeux-films". Maintenant faire de bons films en partant d'un jeu vidéo c'est tout à fait possible si la passion est derrière (et pas juste le fric) donc si on oublie absolument tous les films d'Uwe Boll. Faire un bon jeu en partant d'un film ça s'est déjà vu aussi mais encore une fois "passion / fric / temps". Pour moi le problème est que les cinéastes ne bossent pas avec les développeurs et vice versa, si c'était le cas et que les uns bossaient passionnément avec les autres pour donner naissance à une nouvelle franchise (filmique ou vidéoludique) je suis certain que ça pourrait donner quelque chose de franchement très bon. Maintenant je suis peut-être un peu hors sujet. Faire de l'original avec de l'existant c'est aussi possible (principe des tables de mix, d'ailleurs) on voit ça très souvent dans beaucoup de domaines (encore une fois quand les gens pensent à l'art et non au fric). | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? Sam 20 Avr 2013, 14:41 | |
| À vrai dire, j'ai toujours trouvé que les liaisons entre le jeu vidéo et le cinéma étaient bien plus profonds et complexes que l'unique cercle des adaptations. Aussi, quand tu parles de passion dans adaptation jeu vidéo en film, je pense tout de suite à l'adaptation de Silent Hill faite par Christophe Gans, l'une des rares plutôt réussies (attention, je ne parle pas de la deuxième adaptation de la série !). Christophe Gans a adapté le jeu à l'écran en tant qu'amoureux du jeu, bien davantage que pour se faire du fric. J'ai d'ailleurs un peu abordé le sujet de l'adaptation passionné dans le rapport dont j'ai parlé dans un de mes précédents posts.
En fait, quand tu parles des liens entre cinéastes et développeurs de jeux, je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser aux expériences The Dig, où le scénario de base de Spielberg devint un jeu (alors qu'il était censé servir de base à un épisode de série télévisée), et Wing Commander, où une pléthore d'acteurs (dont certains très connus) ont participé au jeu.
Bref. Spielberg a quand même bien réussi ses débuts dans le game design avec Boom Blox. Il a compris qu'un jeu vidéo n'était pas un film ludique et a su créer un jeu reposant sur des mécanismes typiquement vidéoludiques. Il a compris l'intérêt du gameplay, ce qui est au centre du jeu vidéo, ce qui est sa nature et sa distinction par rapport aux autres arts.
En fait, faire de l'original avec de l'existant, c'est l'éthique-même de Nintendo. ^^ Et plus exactement, de feu Gunpei Yokoi, dont son principe de base de la création et sa philosophie étaient "la pensée latérale des technologies désuètes". ____________ | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? Lun 22 Avr 2013, 18:24 | |
| Je viens de créer mon premier fps avec Blender Game, codé en Python \o/
J'aurai jamais la patience de faire un jeu entier du genre en 3D mais ça m'a bien occupé pour cette après-midi :p | |
|
| |
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? Lun 22 Avr 2013, 22:00 | |
| Tiens j'ai eu des cours de Python il y a quelques jours, j'ai pensé à toi !
Il a l'air bizarre comme langage à première vue. ____________ - Relm a écrit:
- Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
| |
|
| |
Daragonis Maker de Légende Lv 52
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? Lun 22 Avr 2013, 22:22 | |
| Oui, un langage bizarre le Python, il est très... Serpentique. | |
|
| |
garywiss6 Rétrograde Lv 54
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? Lun 22 Avr 2013, 22:44 | |
| C'est un langage de scripting, donc ça ressemble au script shell, batch, perl, etc... c'est pas de la "vrai" programmation en fait ____________ - Un soir banal sur skype a écrit:
- Moi : C'était quoi ce cri ?
Choco : C'est ma saucisse qui a hurlé.
| |
|
| |
AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? Lun 22 Avr 2013, 23:16 | |
| C'est un langage archi simple surtout où il faut pas faire de caractères trop bizarres genre { ou } ou ^? tout le temps | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? Lun 22 Avr 2013, 23:21 | |
| Garywiss: Et c'est quoi alors, de la vraie programmation ? C'est un langage interprété c'est pas pareil, certes, mais ça reste un langage =] Perso j'échangerai Python contre aucun autre langage | |
|
| |
cheikh35 Maker de Bronze Lv 22
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? Mar 23 Avr 2013, 00:57 | |
| Même pas le français ? ____________ - Spoiler:
| |
|
| |
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? Mar 23 Avr 2013, 02:07 | |
| En python comme dans les autres langage de scripting, c'est un programme qui interprète ton code, comme tu le dis dans ton post, alors que la "vrai" programmation, c'est le fait que le code que tu écris soit traduit en langage machine (des fichiers binaire en gros qui peuvent être décompiler en assembleur ) ____________ - Un soir banal sur skype a écrit:
| |
|
| |
cheikh35 Maker de Bronze Lv 22
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? Mar 23 Avr 2013, 16:41 | |
| Je suis d'accord avec gary ____________ - Spoiler:
| |
|
| |
Floya Show-yan fan Lv 51
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? Mar 23 Avr 2013, 16:43 | |
| Y'a un topic pour parler du code non? | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? Mar 23 Avr 2013, 17:22 | |
| Y a pas vraiment à être d'accord ou non, c'est un point de vue mais ce n'a rien d'une vérité absolue. Python est un vrai langage de programmation (je ne vois pas en quoi un langage compilé permet de mieux qualifier un langage...De langage ?! Parce que c'était là avant ? Parce qu'il faut compiler pour tester ? Parce qu'ils sont plus chiants à apprendre ?), peut-être trop simple pour être adoré par les férus de prises de tête syntaxiques mais il n'en reste pas moins un langage et d'ailleurs, que pourrait-il bien être d'autre ?!
Par contre Floya a raison, il y a un topic Programmation, donc si vous voulez continuer à insulter mon langage préféré débattre, vous savez où le faire (c'est valable pour moi aussi, rassurez-vous) =]
| |
|
| |
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? Mar 23 Avr 2013, 17:46 | |
| KoZzY : d'où mes guillemet entre vrai ____________ - Un soir banal sur skype a écrit:
Dernière édition par garywiss6 le Mar 23 Avr 2013, 19:48, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? Mar 23 Avr 2013, 18:17 | |
| Oui je les ai vu en te relisant ps: Pourquoi faut-il toujours que je relise les posts précédents après avoir écrit ma réponse ? re-ps: Absolument magnifique ton "mais" au lieu de "mes" =D ("autour" pas "entre" ... Tssss ces codeurs Java...Savent pas écrire) | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? Mar 23 Avr 2013, 18:24 | |
| Je me rends compte que ça fait 3 heures que je me balade sur Wikipédia de page en page Sinon bien vos journées?^^ | |
|
| |
Floya Show-yan fan Lv 51
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? Mar 23 Avr 2013, 18:37 | |
| Je vois que tu t'ennuies bien Dara oO | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? Mar 23 Avr 2013, 18:59 | |
| Non en fait je cherchais un avatar pour le thème d'Alex, je suis alors tombé sur la page wikipédia sur le ciel et ça a dérivé (en ne cliquant que sur des liens à l'intérieur des pages wikipédia je suis passé par la page sur les pertes humaines de la seconde guerre mondiale, l'historique des actions d'Anonymous, la biographie de Sabiha Gökçen où encore la page sur l'Elément Radium.^^). Donc bah là j'ai envie de maker et de mettre des éléments remettant en cause les sociétés humaines et le sens de la vie... Et du coup je dessine des battlers dégueulasses... (Je ne le posterais pas celui-là, je régresse, on passe du dark fantasy au gore Oo) | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? Mar 23 Avr 2013, 19:49 | |
| - KoZzY a écrit:
re-ps: Absolument magnifique ton "mais" au lieu de "mes" =D ("autour" pas "entre" ... Tssss ces codeurs Java...Savent pas écrire) Oui, desolé KoZzY, je suis un peu fatigué par le rush que j'ai eu ce week-end ____________ - Un soir banal sur skype a écrit:
| |
|
| |
| |
| |
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? Mar 23 Avr 2013, 21:23 | |
| Ca va c'est tranquille.
Shakuras-Jambon-Beurre, sors de ce corps ! ____________ - Relm a écrit:
- Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
| |
|
| |
Slump Kikoo Lv -1
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? Mar 23 Avr 2013, 22:44 | |
| - Blizzard a écrit:
- Je VEUX des posters de CES images.
Les wallscrolls vaincront ( Encore un qui est tombé dans le tourbillon de Touhou ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? | |
| |
|
| |
| L'Auriez-vous une bafouille à dire osti de caliss ? | |
|