E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)

Aller en bas 
+14
Zim
Relm
garywiss6
Slump
Ayame
Choco-sama
Floya
Empty
Falco
Dragongaze13
AlexRE
cheikh35
Daragonis
Blizzard
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitimeDim 24 Mar 2013, 20:37

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Cinema_sm

Le topic cinéma


N'ayant pas trouvé de topic général sur le cinéma dans cette section du forum (et pourtant, j'ai cherché), je poste enfin ce topic qui me semble bien indispensable sur un forum sur le jeu vidéo amateur.



Quels liens avec le jeu vidéo, me direz-vous ? Pleins ! Énormément ! Le topic peut être là pour parler de ça, ou d'autre chose, tant que ça concerne le cinéma. Quant aux liens, vous n'avez qu'à aller voir les articles de jeuxvideo.com ou même ceux d'allocine pour en trouver des tonnes.

Bref. Amoureux du pop-corn, des scènes romantiques, des coups de pied dans les burnes ou des répliques qui tuent, postez ici ! C'est le topic cinéma, il est fait pour ça !


Allez, je commence ! Ce soir, vous avez un chef d’œuvre et l'un des meilleurs films de son réalisateur disponibles à la télévision. De quoi vous faire une belle soirée ciné, en vous enchaînant les deux. Alors n'hésitez pas à vous regarder La Planète des Singes (l'original) sur Arte à 20h45, puis Reservoir Dogs sur D8 à 22h50. Vous ne le regretterez pas.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52
Daragonis


Nombre de messages : 4582
Age : 27

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitimeDim 24 Mar 2013, 20:55

Déjà vu plusieurs fois pour la planète des singes, et dommage que Reservoir Dogs soit en 2ème partie, ça fait un moment que je veux le voir mais je dois me coucher tôt Crying or Very sad
Et si je sortais un top sur mes films préférés? Nerd Sang

Enfin très bonne initiative, j'ai hésiter à créer ce topic mais comme j'en ai déjà fait pas mal récemment c'est pas plus mal que tu t'y colles^^
(Daragonis a trouvé un coin pour critiquer furieusement tous les films qu'il voit passer.)
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitimeDim 24 Mar 2013, 23:05

Tu peux faire ce que tu veux, ce topic est là pour ça. Tout ce qui concerne le cinéma n'est pas hors-sujet.

(Même s'il existe déjà un topic pour ça. Créé par… toi-même d'ailleurs :p . J'ai dit qu'il n'y avait pas de topic général sur le cinéma avant ce topic, pas qu'il n'y avait pas de topic sur le cinéma :p .)


En tout cas, niveau télé, il y a de grosses soirées cinés en perspective :
- Lundi 25 mars : Guet-apens, de Sam Peckinpah (Arte, première partie de soirée) ; Il étais une fois la révolution, de Sergio Leone (D8, première partie de soirée).
- Mardi 26 mars : Un Jour sans fin, de Harold Ramis (D8, première partie de soirée). Grosse inspiration évidente de The Legend of Zelda : Majora's Mask.


(J'ai perdu et réécrit ce message une fois, fait chier. -_-")
Revenir en haut Aller en bas
cheikh35
Maker de Bronze Lv 22
Maker de Bronze Lv 22
cheikh35


Nombre de messages : 858
Age : 29

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitimeDim 24 Mar 2013, 23:15

(Je comprend comme ça saoule de devoir retaper un post complétement)

Sinon j'ai regardé la planète des singes ce soir et j'ai vraiment aimé. J'en avais beaucoup entendu parlé, mais je dois dire que c'est assez bien fait pour l'époque. On retrouve comme dans la plupart des grands films une inspiration à la fois religieuse et théologique pour bâtir cet original scénario. J'ai bien aimé le dénouement du film, et j'ai cru comprendre qu'il y aurait une suite ?! Si je peux en savoir un peu plus là dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitimeLun 25 Mar 2013, 01:20

Faut dire que comme pour de nombreux chefs d’œuvre du cinéma, c'est adapté d'un roman. Un roman français, d'ailleurs (de Pierre Boulle). D'ailleurs, il est inspiré des thèses de Darwin (assez visible, même dans le film) et à la fin…
Spoiler:

Pour les suites/remakes, il y en a eu beaucoup, mais je te les déconseille. La plupart sont sans intérêt, le niveau général est très faible, et même Tim Burton s'est cassé les dents à essayer de toucher à la licence (c'est d'ailleurs le film qui débuta son déclin…).

Voilà une liste, exhaustive ou presque, tout droit sortie de Wikipédia :
Spoiler:

En gros, si tu en restes aux films, il y a eu une saga où les épisodes se suivent (les cinq premiers), un remake (celui de Burton) et un reboot (le plus récent).
Revenir en haut Aller en bas
cheikh35
Maker de Bronze Lv 22
Maker de Bronze Lv 22
cheikh35


Nombre de messages : 858
Age : 29

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitimeLun 25 Mar 2013, 19:13

Ok merci Blizzard
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitimeMar 26 Mar 2013, 23:38

J'ai enfin vu Un Jour sans fin. Ce film m'inspire une tendresse particulière… Un sentiment entre la nostalgie, le rire, la tristesse et la joie. Très bizarre. Faut dire que le film cumule les genres. Il est tout à la fois comédie (nombreux comiques différents, dont l'humour de situation et l'humour noir), romance, drame, poésie, fantastique et conte initiatique. Et puis surtout, il émeut. Jamais avec des gros sabots, toujours de manière tendre, tel que savent le faire les belles histoires qui te font rire et qui te font pleurer. Parfois plus l'un, parfois plus l'autre. Peu importe. Un film qui touche. Voilà ce qu'est Un Jour sans fin.

Et puis quand on compare avec The Legend of Zelda : Majora's Mask, on se rend aussi compte à quel point ce Zelda est une réussite totale. En utilisant la même idée centrale qu'Un Jour sans fin, il a réussi à faire basculer son histoire dans une noirceur très sombre, beaucoup plus que ne l'était Un Jour sans fin, et a exploité l'idée extrêmement bien en l'utilisant d'une manière totalement différente que dans Un Jour sans fin.

'Fin bref, ce film n'est pas un chef d’œuvre. Mais il est indéniablement excellent, à part, unique, touchant et marquant. Tant pis ou tant mieux. Un film à voir, en tout cas.



(Probablement la musique la plus mémorable du film. Ceux qui l'ont vu sauront pourquoi je dis ça.)
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 21:31

Je viens de voir Cloud Atlas, c'était trop cool ! fan hystérique


Bon, j'ai été déçu par la fin, je m'attendais à quelque chose de plus grandiose, mais il n'y a plus trop de rebondissements...

Enfin ça reste un film assez fou. Et puis Hugo Weaving en directrice de maison de retraite quoi. fufu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 02:09

Ah, cool ! Un nouveau fan des Wachowski ?
fan hystérique love


Ces réalisateurs font partie de mes favoris de ces dernières années. Ils arrivent à cumuler à la fois le blockbuster et l'originalité dans chacun de leurs films, et tout ça, avec toujours un grain d'ambition et de folie. J'adore leurs Matrix (oui, même le 2 et le 3 qui sont carrément sous-estimés parce que bien plus complexes que le 1), leur Speed Racer (idem, sous-estimé), et j'aime beaucoup V pour Vendetta pour lequel ils ont participé au scénario.

Pourtant, dommage… Pourquoi dommage ? Encore une fois avec Cloud Atlas, ils se ramassent au box-office. À croire que les producteurs émettent un désir masochiste ou un espoir tenace depuis le succès, plus jamais reproduit, de leur premier Matrix. Tant mieux, ça nous permet d'avoir des films comme Speed Racer ou Cloud Atlas au cinéma, ce qui manque vraiment aujourd'hui.

Je dis ça… Mais je n'ai toujours pas vu Cloud Atlas. Je sais que c'est une adaptation hyper risquée et hyper casse-gueule d'un grand roman en 6 parties, que le film est sorti depuis au moins 4 mois aux États-Unis, qu'il contient un vrai souffle épique tout en mélangeant les genres et en faisant jouer six rôles à certains acteurs… Pourtant, je ne l'ai toujours pas vu. Mais je fais confiance aux Wachowski, j'ai lu des critiques (autant de presse que de "non-pros"), et je sais qu'ils n'ont vraiment, VRAIMENT pas fait de la merde. Je suis quand même pressé d'aller le voir, ça se fera sûrement dans les prochains jours…


Et puis, tu parles de film fou. Je te laisse admirer les réalisateurs, qui le sont tout autant (surtout Lana Wachowski, en fait) :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 18:30

Oui je savais déjà à quoi ils ressemblaient. Nerd Sang

J'ai toujours aimé les Wachowski ! V pour Vendetta est un de mes films préférés, tout comme les Matrix. Youpi

Faut avouer que c'était assez risqué comme projet, et vu la bande annonce ça m'étonne pas qu'ils aient pas un gros succès au box office. (bande annonce WTF + film durant presque 3h = ouh lala ça va me faire chier ; alors qu'en fait on ne s'ennuie pas une seconde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 19:03

Je ne dirais pas que ce sont mes films préférés (Murnau, Lang, Hitchcock, Lumet, Gance, Cocteau, Kurosawa, Tarkovski ou encore Svankmajer ont fait des œuvres encore plus majeures et ambitieuses), mais sans aucun doute, ils sont tous excellents, ambitieux ET originaux, ce qui manque sérieusement dans le cinéma de ces dernières années.

Pour le film, je pense que ce n'est pas tant la durée que le manque de communication qui lui a fait défaut pour le box-office. Et puis aussi le "WTF" du truc (autrement dit, son originalité). Lawrence d'Arabie s'est bien placé 3ème du box-office français de 1963 avec 3 h 21 de film ! (Et même 3 h 42 si on compte la version Director's cut, sortie bien plus tard cependant.)
J'en profite d'ailleurs pour faire la publicité de celui qui s'était placé 1er la même année : La Grande Évasion, diffusé ce soir, à 20 h 45, sur France 3 (quelle coïncidence !…).

En fait, je mettais la photographie par uniquement pour toi mais aussi pour les autres personnes qui liraient mon message (même si mon message s'adressait principalement à toi, évidemment). En tout cas, j'suis content d'avoir trouvé un autre fan des Wachowski. :p
As-tu vu Speed Racer et lu le comics original de V pour Vendetta (d'Alan Moore), en fait ?
cactus smile
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitimeVen 05 Avr 2013, 20:04

Allez, ce soir, aucun bon film sur les 23 chaînes de la TNT, ce qui me donne l'occasion de regarder l'un des films de ma petite collection personnelle…

J'hésite entre trois titres, trois grands classiques : Akira, La Vie est belle et La Nuit du chasseur. Quelqu'un, ici, a-t-il vu l'un de ces trois films ? Ça m'intéresserait de savoir ce que vous pensez de ces trois films. Quoi qu'il en soit, je pense me diriger vers La Nuit du chasseur, étant très pressé de le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49
Dragongaze13


Nombre de messages : 3897
Age : 27

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitimeVen 05 Avr 2013, 22:02

Citation :
Allez, ce soir, aucun bon film sur les 23 chaînes de la TNT

T OUF YA KI VE GAGNER D MILION LOL C VOTRE DERNIER MOT ?!!!!!!!!

(J'en connais aucun. No )
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitimeSam 06 Avr 2013, 03:15

Oh purée. Ce montage, cette photographie, ce noir et blanc superbement utilisé… Et surtout, ce qui résume le film en un mot : QUEL PUTAIN DE MERVEILLEUX SALAUD CE ROBERT MITCHUM.
Sérieusement, ce mec respire le charisme, et toutes ses apparitions sont toujours extrêmement soignées dans le film (surtout au niveau des jeux de lumière facilités par le noir et blanc, ce qui est très caractéristique de l'expressionnisme au cinéma). Et puis ce n'est pas un hasard si c'est lui qui apparaît sur l'image la plus connue du film. Celle-ci :

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Robert-mitchum-love-hate

Bref. Pour ceux qui ont vu le film, je recommande cette analyse, très intéressante, comme toujours avec ce site.
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitimeDim 07 Avr 2013, 20:35

Très bonne soirée cinéma en perspective.

Pour ce qui est de la première partie de soirée, vous avez le choix entre le bon mais un peu surestimé Inception sur TF1, qui manie sans cesse l'ambiguïté entre le réel et le rêve, le bon mais décevant (il aurait pu être excellent) American Gangster sur France 2, le mythe du film de gangsters Les Affranchis sur Arte.

Pour ce qui est de la deuxième partie de soirée, deux autres mythes au programme : l'excellente adaptation Orange Mécanique du livre éponyme sur le thème de l'ultra-violence sur D8, et le tout aussi excellent Jeux interdits parlant de l'enfance, un film très touchant dont vous avez sûrement déjà entendus le solo de guitare et que vous pouvez voir sur HD1 (si vous recevez la chaîne).
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 03:24

Putain. En trois jours, j'ai vu : Que la bête meure, Mars Attacks ! et Sin City. Pas mal comme semaine cinéma, sachant que j'pense m'envoyer La Vie est belle et Akira en fin de semaine. Par contre, qu'est-ce que j'ai été déçu de Mars Attacks !… Je m'attendais à un truc carrément plus parodique, carrément plus fou en fait. Je trouve ça trop léger et le casting de malade est ultra-sous-exploité… Vraiment dommage.


KoZzY a écrit:
Le tombeau des lucioles (et donc The Plague Dogs ?) faut quand même pas déprimer avant de regarder ça :p
En effet. C'est un excellent film d'animation dramatique. Bien trop pour un gosse, avec un côté très réaliste et une ambiance générale trop sombre, d'où mon "c'est un film d'animation pour adultes". Ce film est d'une tristesse… Et c'est aussi un chef d’œuvre. D'ailleurs, tu me donnes envie de poster la musique finale du film…



(Fait par le même réalisateur, Martin Rosen, il existe aussi Watership Down, sorti 4 ans plus tôt, en 1978. C'est aussi un excellent film d'animation. Le seul truc qui est dommage, vraiment très dommage, c'est que ces deux films constitueront les seules et uniques réalisations de Martin Rosen.)
Revenir en haut Aller en bas
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Falco


Nombre de messages : 13628
Age : 32

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 10:40

Sin City je l'ai seulement vu pour la première fois il y a 1 mois, et j'ai vraiment pas été déçu, ça faisait longtemps que j'avais pas vu un film aussi frais et prenant.
Du coup je l'ai acheté en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 14:14

Il est dégueu ce film. Boudin boudin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 20:06

Je ne suis pas hyper fan de Sin City. Au final, je trouve que le film manque de force (dans le sens d'impact), de subtilité et surtout d'efficacité. Et j'pense que ça vient bien davantage de Robert Rodriguez que du matériau de base de Frank Miller (que je n'ai pas lu). Ça m'a d'autant plus déçu que c'était le premier film que je voyais de Rodriguez et que je m'attendais à un truc plus efficace, plus défoulant, comme le sont, apparemment, ses Une nuit en enfer (avec son grand pote Quentin Tarantino en acteur principal), Grindhouse (avec son grand pote Quentin Tarantino en co-réalisateur) et Machete (sans son grand pote Quentin Tarantino… ça change (non, j'déconne, il est à la production. LOL.)).

Alex RoiEsper → Tu trouves ? À part le personnage-tronc, je trouve qu'il n'y a pas grand chose de vraiment gore dans le film. Après, il y a Rodriguez à la réalisation et Tarantino à la mise en scène, fallait pas s'attendre à ne pas voir une gerbe de sang de tout le film avec ces deux-là aux commandes. nerd
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitimeSam 13 Avr 2013, 15:34

Ouais, le personnage tronc notamment. Oscar a les boules
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitimeSam 13 Avr 2013, 19:45

Ba tiens, pour les adeptes de cinéma "dégueux", vous pouvez essayer…

- Les deux premiers Guinea Pig. Ce sont de mauvais films, mais au réalisme angoissant. Tellement que le deuxième est aussi connu pour avoir provoqué l'appel de Charlie Sheen au FBI. Le réalisateur Hideshi Hino fut alors emmerdé par la police japonaise qui lui demanda des informations au cours de plusieurs entretiens. Hino dût carrément prouver que c'étaient des effets spéciaux en les reproduisant. S'il ne l'avait pas fait, il aurait sûrement été en prison pour torture et meurtre… Pour les films qui filment de vraies scènes de viol, torture ou meurtre, on parle de snuff movie. Les deux premiers Guinea Pig ont donc été soupçonnés d'en être.
Spoiler:
Spoiler:

- La Grande Bouffe, un film franco-italien absolument immonde. Un très bon film ceci dit, et une critique de la société de consommation en général. Je le déconseille aux âmes sensibles, vraiment.
Spoiler:

- Salò ou les 120 Journées de Sodome, le dernier film de Pasolini. C'est un grand film et une adaptation de l’œuvre du Marquis de Sade avec un peu de Dante (encore des relations franco-italiennes !). Mais aussi un film absolument immonde, une vision cauchemardesque. Vraiment pas étonnant quand on connaît les œuvres de Sade et le cinéma cru de Pasolini. Ce n'est pas pour rien que ce film est le dernier de son réalisateur : Pasolini fut assassiné quelques mois avant sa sortie officielle, peu après le bouclage du film. Si sa mort est encore aujourd'hui discutée, trente ans après, il est quand même probable que la sortie de son film soit liée à son meurtre, sûrement dû à la violence de son propos et à ce qu'il a projeté à l'écran. Aussi, le message du film est bien différent de ce qu'en ont pensé de nombreuses personnes. Peu avant le film, Pasolini écrivait que l'antifascisme était en quelque sorte le fascisme d'aujourd'hui :
Pier Paolo Pasolini a écrit:
Une bonne partie de l'antifascisme d'aujourd'hui, ou du moins ce qu'on appelle antifascisme, est soit naïf et stupide soit prétextuel et de mauvaise foi. En effet elle combat, ou fait semblant de combattre, un phénomène mort et enterré, archéologique qui ne peut plus faire peur à personne. C'est en sorte un antifascisme de tout confort et de tout repos. Je suis profondément convaincu que le vrai fascisme est ce que les sociologues ont trop gentiment nommé la société de consommation.
Voici quel est le vrai message de Salò, qui se rapproche donc de La Grande Bouffe mais avec un propos plus développé et plus intéressant encore, intégrant le fascisme dans sa mythologie. (Chose peu connue mais pourtant intéressante : c'est Ennio Morricone qui s'est occupé de la musique du film.)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitimeJeu 02 Mai 2013, 01:14

Je savais que mon dernier post allait jeter un froid.
Note

Je viens de voir trois films en deux jours…

D'abord, l'adaptation de Prince of Persia : Sands of Time… Avant-hier. Et je dois avouer que je m'attendais à bien pire que ça. Certes, l'univers a clairement été édulcoré (on voit bien la patte Disney : le prince tranche 30 mecs et son sabre semble toujours comme neuf ; il est où notre prince torse nu ? ; les baisers langoureux ressemblent plus à des p'tits bisous qu'à des vrais baisers d'amour, avec toute la tension sexuelle que cela est censé comporter…) et Mike Newell filme vraiment comme un cul (sérieusement, comment peut-on filmer aussi mal d'aussi beaux paysages et décors ? Quant aux scènes d'action, c'est juste horriblement confus…). Et puis la course d'autruches… Voilà, quoi. Dommage aussi que la dague n'ait pas été davantage exploitée. Mais à part tout ça (ça fait déjà pas mal), le film est quand même plutôt réussi. Les acteurs sont bons, tout particulièrement Kingsley qui joue un bon méchant. L'histoire, bien que classique (mais bon, c'est habituel avec Disney), est plutôt sympathique à suivre. La musique, bien que je ne m'en souvienne pas, était, il me semblait, pas trop mal. Disons que de manière générale, pour une adaptation de jeu vidéo, le film est plutôt réussi. Pas excellent, certainement pas un chef d’œuvre, pas très bon non plus, juste sympatoche.

Ensuite, j'ai vu Parle avec elle, le même jour. Très beau film. Un personnage principal touchant et troublant. Un scénario plutôt original. Une photographie bien au-dessus de la moyenne, bien que pas exceptionnel. Une musique assez inoubliable. L'un des meilleurs films d'Almodovar, très certainement (sachant que je ne suis pas hyper fan du Monsieur et que je le pense surestimé, mais que ça reste un bon réalisateur avec des films très personnels, aux thèmes un peu redondants, comme un certain Tim Burton). Le film parle de deux belles histoires d'amour et d'une histoire d'amitié. Il comporte beaucoup de symboliques, dont celle qui lie l'amour (Éros) et la mort (Thanatos). En tout cas, c'est un film que je vous recommande pour sa beauté générale, son ambiance, sa douce tristesse et son caractère troublant. Pas exceptionnel, mais vraiment très bon.

Enfin, j'ai vu Hero, hier, film de Zhang Yimou. C'est un film remarquable, très visuel, à la photographie absolument superbe. Très sous-estimé, le film comporte d'excellents acteurs, comme mon p'tit Tony Leung Chiu-wai que j'ai adoré voir dans cet autre excellent film qu'est Infernal Affairs. <3 Les combats au sabre, assez nombreux, sont très fluides et extrêmement lisibles, très agréables à regarder et très esthétiques, précis au poil de cul près et aériens. Quant au scénario, il s'inspire partiellement de l'histoire, tout en romançant quand même pas mal (non, les chinois ne combattaient pas en faisant des sauts de 10 mètres de long, il y a 2000 ans). La musique est très réussie. Les dialogues, quant à eux, sont remarquables, d'autant qu'ils comportent une particularité : ils sont entièrement en vers, dans la VO en mandarin. Non… Vraiment, je vous conseille beaucoup cet excellent film, qui vaut bien plus que ce qui en a été dit.
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitimeMer 08 Mai 2013, 02:32

J'ai un peu l'impression d'être le seul à parler, dans ce topic, là, d'un coup. nerd

Nerd Sang


Je vais vous parler d'un film que je viens à peine de voir. Un film qui déchaîne les critiques : soit adoré, soit détesté. Typiquement le genre de films où il est difficile de mettre une note intermédiaire, tout simplement parce que soit le spectateur rentre complètement dans la démarche du réalisateur, soit il s'emmerde durant tout le film. D'où les moyennes assez… moyennes sur les sites de critiques, pour ce film (aux alentours de 6/10 sur les sites les plus sévères, 7/10 pour les moins sévères).

Ce film, c'est… A.I. Intelligence Artificielle, de Steven Spielberg. Et ce que j'en pense… c'est que ce film est le meilleur que j'ai pu voir de Spielberg. Et pourtant, j'en ai vu : les quatre Indiana Jones, E.T. l'extra-terrestre, Hook ou la Revanche du capitaine Crochet, Jurassic Park, Il faut sauver le soldat Ryan, Arrête-moi si tu peux, La Guerre des mondes, et… c'est tout (c'est déjà pas mal). Mes yeux étaient mouillés à la fin, ce qui m'arrive très rarement.

C'est un film touchant, extrêmement touchant. Un drame. Mais aussi une aventure. Mais aussi de la science-fiction qui pousse à la réflexion. Mais aussi un conte. Et une métaphore. Mais aussi un truc glauque. Et enfantin. Les deux à la fois. Mais aussi un trip visuel. Et même un trip architectural avec des environnements vraiment uniques. En fait, c'est beaucoup de choses à la fois, ce film. L'un des rares scénarisés par Spielberg d'ailleurs. Et surtout, le dernier souffle de Kubrick, ayant eu juste le temps de passer le projet à Spielberg juste avant de mourir. L'aboutissement de la vision de ces deux grands réalisateurs. Un Film avec un grand F.

Je ne préfère pas rentrer dans le détail du scénario. Je ne veux pas vous spoiler. Dites-vous juste que c'est un film à voir absolument dès que vous en aurez l'occasion. Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est un Pinocchio moderne (et j'en dis déjà beaucoup en disant ça), dans un monde SF à la fois très proche et très éloigné du nôtre. Regardez-le, c'est tout. Ce film vient de me marquer au fer rouge, il fait à présent partie de mes préférés (disons… dans le top 20, je pense). C'est un film majeur de Spielberg. Non, même plus. C'est son chef d’œuvre. Et son ultime hommage à ce réalisateur qu'il admirait tant : Stanley Kubrick.
Revenir en haut Aller en bas
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52
Daragonis


Nombre de messages : 4582
Age : 27

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitimeMer 08 Mai 2013, 02:53

Je l'avais vu il y a je crois une bonne année, à mon sens habituel de plonger à fond dans une histoire, je me limite rarement à un simple "mes yeux étaient mouillés".

En fait j'ai trouvé le film super touchant, rien que le début du film est déjà une expérience assez ...étrange, bon comme tu n'as même pas parler du début j'en ferais de même mais grosso-modo j'ai plus où moins un avis proche du tiens, j'ai vraiment accroché à ce film, et je ne peux que soutenir ce mouvement d'incitation à le regarder (après, il ne plaira pas à tous le monde, c'est garanti).

Accessoirement, je pense que d'ici demain, où après-demain, j'ai des chances d'allez voir le 3ème volet de l'adaptation des Comics Marvel Iron Man au cinéma qui apparemment a changé de direction par rapport aux deux précédents... (ce qui n'est pas pour me déplaire.) J'espère que ce n'est pas des conneries, car je trouve sincèrement que les films adaptées de Marvel sont bien souvent de qualité pitoyable, voir outrageante au vu d'où ils sont tirées... Je ne citerais pas de nom évidemment... X-Men *tousse*tousse*
(et pis dans I.M.3, y'a Stan Lee qui intervient...Comme dans l'excellent (faut aussi dire quand j'aime bien^^) Spider-Man 3... C'est tout ce qu'il faut savoir.)
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitimeMer 08 Mai 2013, 02:54

Je viens de voir le film Le Skylab. C'était bien pourri genre très très pourri.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Contenu sponsorisé





Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)   Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le topic pop-corn (et accessoirement, cinéma)
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Quizz] Cinéma expérimental (images)
» Minecraft - ze topic
» Le topic de Noël
» Le Topic de 2013
» Le topic où l'amusement est le roi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums de la communauté et de discussions ~ :: Discussions diverses-
Sauter vers: