Hello,
DynRPG, le patch de 2012 permettant d'ajouter aux jeux RPG Maker 2003 de nombreuses fonctionnalités, et donc donnant un nouveau souffle au logiciel, est aujourd'hui contesté.
En effet, les
dernières évolutions du logiciel (la version RPG Maker 2003 v1.12a sortie sur Steam en 2015),
ne sont pas compatibles avec ce patch, tous deux pourtant développés par Cherry.
- Spoiler:
Pour être plus exact, DynRPG ne fonctionne que sur les versions avant la sortie sur Steam (je crois qu'il s'agit des versions 1.07 ou 1.08) et donc, si on met à jour le jeu sous une version 1.12a, on ne peut appliquer le patch DynRPG par dessus.
Encore plus précisément, les versions Steam (de 1.10? à 1.12) sont des patchs du fichier RPG_RT.exe au même titre que la plupart des patchs RPG Maker, et donc au même titre que DynRPG. Mais ce sont des patchs qui ne s'accumulent pas, ils se remplacent l'un l'autre...
Nous nous retrouvons alors avec un dilemme :
- soit profiter des dernières évolutions du logiciel (notamment l'
affichage en plein écran qui est très propre et fidèle à l'affichage d'origine de RPG Maker 2003 ; c'est à dire non flou)
- soit avoir davantage de fonctionnalités avec DynRPG (notamment les patchs DynParams ou DynText qui permettent respectivement de
contrôler le logiciel par des variables et afficher du texte où l'on souhaite à l'écran)
Bien sûr, avoir les deux serait super, mais ce n'est ni possible actuellement, ni prévu / communiqué par Cherry.
Pour les projets ayant installé DynRPG et dépendants de ce patch (G.Rémy Unleashed, Fighting Robots Quest, le Jeu pour Relm, ...), avoir un affichage plein écran de qualité et non flou serait une très bonne chose, mais cela voudrait dire désinstaller DynRPG et
reprogrammer ses fonctionnalités via d'autres patchs, ou en RM "vanilla" (avec les fonctions de base de RPG Maker quoi).
Cela représenterait un travail non négligeable, voire remettrait en cause les projets en eux-mêmes, pour ceux dont DynRPG est au cœur du système (je pense notamment au système de combat du "jeu pour Relm").
Tout espoir n'est cependant pas perdu, les solutions possibles (si ce n'est tirer un trait sur un affichage plein écran correct), sont :
- Cherry (ou quelqu'un d'autre) qui finit par programmer une version de DynRPG adaptée à RPG Maker 2003 v1.12a
- Trouver un patch pour le plein écran (fullscreen) qui fonctionne avec DynRPG
Let's look for it.