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 Le dilemme DynRPG face à RM2003 v1.12a

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AlexRE
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AlexRE


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Le dilemme DynRPG face à RM2003 v1.12a Empty
MessageSujet: Le dilemme DynRPG face à RM2003 v1.12a   Le dilemme DynRPG face à RM2003 v1.12a Icon_minitimeMar 26 Mar 2019, 13:48

Hello,

DynRPG, le patch de 2012 permettant d'ajouter aux jeux RPG Maker 2003 de nombreuses fonctionnalités, et donc donnant un nouveau souffle au logiciel, est aujourd'hui questionné.

En effet, les dernières évolutions du logiciel (la version RPG Maker 2003 v1.12a sortie sur Steam en 2015), ne sont pas compatibles avec ce patch, tous deux pourtant développés par Cherry. Alors là... Gné ?

Spoiler:

Nous nous retrouvons alors avec un dilemme :
- soit profiter des dernières évolutions du logiciel (notamment l'affichage en plein écran qui est très propre et fidèle à l'affichage d'origine de RPG Maker 2003 ; c'est à dire non flou)
- soit avoir davantage de fonctionnalités avec DynRPG (notamment les patchs DynParams ou DynText qui permettent respectivement de contrôler le logiciel par des variables et afficher du texte où l'on souhaite à l'écran)

/!\ Edition du 21/10/19 : A la lumière des dernières trouvailles et évolutions, la situation est plus rassurante. En effet :

  • Côté DynRPG, l'affichage en plein écran en bonne qualité est désormais possible grâce au plugin System OpenGL
  • Côté RM2003 v1.12a, la plupart des fonctionnalités avancées de DynParams et DynText sont désormais disponibles dans le Patch Maniacs

Bref, pas forcément de raison d'abandonner DynRPG au profit de la v1.12a (sauf si vous avez besoin de certaines fonctionnalités très spécifiques du Patch Maniacs). Ni forcément nécessaire de quitter la v1.12a pour DynRPG pour avoir accès aux fonctionnalités de ses plugins phares.

Bon, plus le temps va passer, et plus le Patch Maniacs risque de devenir incontournable et dépasser DynRPG en termes de fonctionnalités (au prix d'une complexité ?). Néanmoins, DynRPG a pour avantage principal de permettre aux créateurs de jeu d'utiliser de vrais langages de programmation (soit C++, soit Lua avec le RGSS).

Chaque solution a donc sa raison d'être dans le meilleur des mondes. C'est pas beau ça ?  Poussin




Message d'origine :

Spoiler:

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.


Dernière édition par AlexRE le Lun 21 Oct 2019, 02:03, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Le dilemme DynRPG face à RM2003 v1.12a   Le dilemme DynRPG face à RM2003 v1.12a Icon_minitimeSam 27 Juil 2019, 16:34

AlexRE a écrit:
Les solutions possibles [...] sont [...] Trouver un patch pour le plein écran (fullscreen) qui fonctionne avec DynRPG

Lol, ok, ce patch existe et est ici => https://github.com/andrew-r-king/system_opengl

TOUT VA BIEN FINALEMENT !!

Surprised Surprised Surprised  

Merci Zam pour l'input. sexy wink

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.


Dernière édition par AlexRE le Sam 19 Oct 2019, 17:40, édité 1 fois
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AristA
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MessageSujet: Re: Le dilemme DynRPG face à RM2003 v1.12a   Le dilemme DynRPG face à RM2003 v1.12a Icon_minitimeSam 03 Aoû 2019, 22:00

Après avoir discuté avec Gary et Alex sur Slack, je me suis dit que ça serait bien de proposer un nouveau projet RPG Maker 2003 vierge avec déjà DynRPG et le patch OpenGL d'installé.

Téléchargez donc ici un projet vierge qui marche avec windows 10 ! Shocked
Cliquez-ici !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comment ça marche ?
Le projet marche déjà : vous n'avez rien de plus à faire ! Ouvrez-le avec RPG Maker 2003 et commencez à éditer votre projet.

Une fois le jeu lancé, appuyez sur F4 pour rapidement basculer entre plein écran et fenêtré. Appuyez sur F5 pour ouvrir le menu des options vidéo.

Spoiler:

Désactiver l'interpolation permet de ne plus avoir des pixels flous en plein écran. Le plein écran affichera des contours noirs et conservera le ratio d'affichage, au lieu d'étirer horizontalement l'affichage sur les grands écrans. Votre projet ne s'affichera désormais plus de façon moches sur les écrans 1920*1080 ou 4K, et ne sera plus flou avec Windows 10.

Au top !  Le making c\'est dur




Précisément, le projet vide intègre :

  • DynRPG version 0.32 Unofficial de Cherry, étendu par PepsiOtaku et bugmenot
  • Le patch DynRPG System OpenGL version 1.1 de PepsiOtaku (un sacré foufou)


De plus, j'ai désactivé tous les shaders, pour éviter que le joueur ne mette le bazar. Mais le plugin permet d'en intégrer un certain nombre, si ça vous intéresse. Vous pouvez aussi changer la langue du menu d'options vidéo. Il est également possible de changer les réglages par défaut et de réaliser son propre menu d'option vidéo custom en event, grâce aux commandes DynRPG. Je vous invite à visiter la page github du plugin pour toutes les instructions !

Si vous souhaitez mettre à jour un projet existant avec ce patch, il vous suffit d'ajouter cette version de DynRPG et ce plugin à votre jeu. Ça prend une dizaine de minutes maximum ! Mais faites une sauvegarde auparavant cactus smile
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MessageSujet: Re: Le dilemme DynRPG face à RM2003 v1.12a   Le dilemme DynRPG face à RM2003 v1.12a Icon_minitime

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