Sujet: Re: La série Zelda, discussions Mer 12 Fév 2014, 02:28
Ah peut être, j'ai jamais fait attention. Je trouve quand même que les musiques des donjons de L.A sont mieux que celle du 3 qui m'ennerve vraiment, du moins celle des 3 donjons du monde de lumière... arg. Le chateau de Hyrule a une musique géniale cependant.
Ce que j'aimais dans L.A c'est que chaque donjon à son thème. Ca doit être pareil dans les Oracles je pense.
Blizzard /!\ Utilisateur instable /!\
Sujet: Re: La série Zelda, discussions Jeu 13 Fév 2014, 22:34
Falco a écrit:
Par contre je plussoye que les suites "hacks" brisent bien l'immersion notemment pour MM où je comprenais pas pourquoi les memes personnages étaient présents dans cet autre endroit... y'a meme un boss de Ocarina of Time qui finit guide touristique xD C'est un défaut pour moi.
N'oublions pas le début de Majora's Mask. Là aussi, il y a une justification –certes un peu rapide– mais une justification quand même, de la part de Nintendo. Termina est un monde parallèle à celui d'Hyrule (la tombée dans le trou visible au départ est probablement un gros clin d’œil à la chute d'Alice dans le terrier du lapin). D'ailleurs, Termina n'a ni les mêmes coutumes, ni la même technologie, qu'Hyrule, tout en ayant les mêmes personnages (à quelques nouveautés près, comme les boss évidemment). Je trouve que c'est une nouvelle manière de voir un univers, et ça, c'est cool. Plutôt qu'un hack (mot utilisé pour tout et n'importe quoi, mais passons…), je préfère l'analogie avec les versions multiples d'un même univers, qui peuvent parfois chambouler complètement l'histoire et la personnalité des personnages, comme les différentes versions cinématographiques d'Alice ou des Dix Commandements.
Et puis même graphiquement, il y a quand même des changements, même si légers : la palette graphique est plus variée, les couleurs sont légèrement plus saturées, beaucoup de nouveaux décors apparaissent (il n'y a eu quasi que les personnages qui n'ont pas changé d'un poil (ou presque, il y a quelques très rares nouvelles apparitions, comme Tingle, les géants et Oni Link), et encore, seulement visuellement : la plupart des personnages ont un plus ou moins lourd passé, rendant le jeu d'autant plus en adéquation avec son thème), etc. La seule nécessité de l'Expansion Pak prouve d'ailleurs que le jeu est d'être un simple copier/coller graphique du précédent.
Falco a écrit:
Mais bon, ils ont bien travaillés au niveau du gameplay pour nous proposer quelque chose d'unique et de vraiment fun.
Ce n'est même pas fun. Du moins, bien moins que d'autres Zelda. C'est surtout ultra-original, très intelligemment fait et très bien pensé. L'univers est cohérent de A à Z, tout respire la mort dans Termina (jusqu'au nom du monde) : les thèmes (le chaos, le rituel lié au sacrifice, le temps qui passe en vue d'une finalité, la peine de mort, la vieillesse, la naissance qui risque de ne pas avoir lieu, l'angoisse, la folie), les personnages (et leur vie, bien pleine, bien triste, mais ils font avec ; mention spéciale à la petite fille enfermée avec son père dans une maison entourée de zombies et qui l'enferme dans le placard parce qu'il commence à se zombifier…), les lieux (le marais puant aux allures cadavériques, les montagnes d'un froid et d'un blizzard tellement accentués qu'un héros goron en est mort, l'océan de poissons-squelettes où des pirates avides rôdent, et pour finir, la vallée des zombies, des squelettes, des âmes et des morts), les boss (le sacrifice-rituel, la routine de vie jusqu'à ce que mort s'ensuive, l'angoisse de la noyade, et le risque de déshydratation en plein désert, pour finir sur le chaos le plus total), le commencement (une chute), la fin annoncée (la Lune se crashant sur le monde), même et surtout le gameplay basé sur les masques (thématiques de la mort et du chaos abordées à travers l'histoire des masques et de leur utilisation pour les sacrifices et les rituels), le temps qui passe dangereusement vite (avec au bout une seule finalité : la mort) et un système de sauvegarde temporaire (obligeant le joueur à ne pas éteindre la console à la moindre occasion, ce qui le rend légèrement tendu au cours de son expérience, et ce qui fait que le fait de redémarrer au premier jour en devient un soulagement).
C'est ce qui en fait mon Zelda favori. Le gameplay ne sert pas que le fun, et c'est ça qui est bien. Si le gameplay avait voulu du fun absolu, certains trucs auraient dégagé, comme le système de sauvegarde temporaire. Le gameplay sert également le message, l'ambiance et la puissance émotionnelle du titre (m'enfin c'est vrai que c'est jouissif de pouvoir contrôler à la fois de l'humain, du mojo, du goron et du zora… ). Il n'est pas étonnant de voir, encore aujourd'hui, des dizaines de théories intéressantes fleurir sur le sujet. C'est normal, tout y est tellement symbolique… Que ce soit le découpage en cinq zones bien délimitées, les thèmes abordés et visibles absolument partout dans le jeu (même et surtout dans les thèmes musicaux : l'évolution du thème de Bourg-Clocher au fur et à mesure des trois jours est absolument géniale, par exemple), les donjons (ça donne la théorie de la Tour de Babel pour le Forteresse de Pierre, par exemple) ou même les personnages et ce qu'ils représentent. Bref, le jeu, en plus d'être très réussi du point de vue seul du gameplay, est vraiment très intelligent (et d'autant plus intelligent que son intelligence n'est pas si visible que ça, à première vue).
Sujet: Re: La série Zelda, discussions Lun 17 Fév 2014, 09:36
J'arrête pas de mourir dans ALBW en mode difficile.
Du coup je remarque quelques détails amusants, comme le fait que, dans l'écran de Game Over, Link tende la main vers l'oiseau de Lavio après qu'il lui ai retiré tous ses objets. Ça fait un peu "à l'aide, sauve-moi la vie..." alors que l'oiseau et Lavio s'intéressent juste au business.
Sujet: Re: La série Zelda, discussions Mar 18 Fév 2014, 16:51
Ca ne m'étonne pas de toi.
Je vais pouvoir y jouer bientôt, moi. J'ai demandé à un larbin de finir mon jeu en mode normal sans que j'y ai encore jeté un oeil ou posé un doigt. Surement la semaine prochaine.
Floya Show-yan fan Lv 51
Sujet: Re: La série Zelda, discussions Mar 18 Fév 2014, 17:15
C'est une solution.
Sujet: Re: La série Zelda, discussions Mar 18 Fév 2014, 17:56
Du Relm dans toute sa splendeure... xD
____________ "Listen now, you don't understand That's not the point of Christmas land"
Dernière édition par Falco le Mar 18 Fév 2014, 20:11, édité 1 fois
Relm ---Fantôme--- Lv 0
Sujet: Re: La série Zelda, discussions Mar 18 Fév 2014, 19:52
Et non ce n'est pas Choco sama.
Choco-sama Fan traître de harusame lvl 69
Sujet: Re: La série Zelda, discussions Mer 19 Fév 2014, 02:26
Logique, c'est du zelda, tout le monde sait que j'y joue pas
Sujet: Re: La série Zelda, discussions Mer 19 Fév 2014, 04:02
Je ne savais pas, tiens.
Zim ---Fantôme--- Lv 0
Sujet: Re: La série Zelda, discussions Jeu 13 Mar 2014, 14:19
trotter a écrit:
3 ans avant Zelda (faut couper le son) :
garywiss6 Rétrograde Lv 54
Sujet: Re: La série Zelda, discussions Jeu 13 Mar 2014, 14:22
Fait par Rare
Tu m'étonnes que nintendo les ai embauchés après
Sujet: Re: La série Zelda, discussions Jeu 13 Mar 2014, 14:27
Ah je ne savais pas du tout. Enfin pour être exact, c'est fait par les types qui ont fondé Rare par la suite, mais ce n'est pas un jeu Rare.
Je me renseigne en ce moment, aucune idée de ce que vaut le jeu, mais il m'a l'air bon. J'adore le texte d'intro :
Citation :
"I never did believe in Ghosts or Monsters ... Not until now, not until the Main doors of the Castle closed and locked themselves behind me ... There's no key here!!! I'm trapped!!! HELP!!! ... HEELLLPPPP!!! ... No-one can hear me ... I'm alone ... Why do the doors open and slam shut??!! ... Is anybody there?? ... HHEELLLLPPPP!!! ... I can see strange shapes materialising on the other side of the room ... Evil eyes glaring at me ... Footsteps ... Something is coming down the corridor ... Something large ... Something cold ... I must run quickly ... QUICKLY ... HHEELLLLPPPP!!!! ... I must escape before it's too late!!!!!"
Relm ---Fantôme--- Lv 0
Sujet: Re: La série Zelda, discussions Jeu 13 Mar 2014, 15:46
Comment Nintendo semble toujours dire qu'ils se désintéressent des jeux étrangers, PC ou simplement des autres jeux, je me demande s'ils ont vraiment connu ce jeu et utilisé ses fondations pour Zelda. Cela dit, je pense que cette mentalité est arrivée après, ils ont clairement du analyser les autres au départ pour justement ne pas tomber dans les mêmes pièges qu'Atari par exemple. Je crois même que Balloon fight est une sorte de clone de Joust. Bref, ça semble crédible qu'ils aient pu s'inspirer de ce jeu ou d'autres similaires. Après tout Zelda était pour eux un parfait mix entre un jeu d'arcade et un RPG et à cette époque les RPG étaient des jeux PC initialement.
Intéressant en tout cas.
Sujet: Re: La série Zelda, discussions Mer 09 Avr 2014, 16:00
Depuis que je joue à SteamWorld Dig je me dit qu'un jeu de Zelda avec le même genre de système serait cool.
En gros, si je comprends bien le jeu est divisé en 3 parties :
-un village, unique, très simple, qui sert en gros seulement à acheter des nouvaux items. -une mine gigantesque, générée aléatoirement et où les seuls barrières pour progresser sont la dureté des roches (plus notre pioche est bonne plus elle peut creuser loin). -des cavernes à l'intérieur de la mine, elles ont un layout prédéfini. C'est des sortes de donjons où l'on récupère les items clefs.
Pour un Zelda ça signifiait :
-Un Overworld généré aléatoirement avec les donjons à une place prédéfinie (ou non). -Des donjons aux layouts prédéfinis à la normale.
Ca peut aussi être l'inverse mais ça semble moins intéressant, quoi que :
-Un Overworld prédéfini. -Des donjons au layouts aléatoires.
Ou tout peut être aléatoire aussi. Enfin, pour moi c'est bien le mix des deux, ça permet un replay value énorme mais aussi une expérience plus calibrée dans certains cas. Autant j'aimais le concept des donjons aléatoires dans un Zelda, car ça rappelerai un peu l'expérience d'exploration du 1er. Autant SteamWorld Dig m'a vendue sur le concept d'un Overworld aléatoire et des donjons prédéfinis. Je pense que c'est encore plus cool comme ca.
Sujet: Re: La série Zelda, discussions Mer 09 Avr 2014, 17:58
Dans Steamworld Dig en tout cas, les donjons prédéfénis sont de loin la meilleure solution : ils sont attentivement calibrés pour proposer d'approfondir certaines mécaniques du jeu, à la fois en tant que tutoriels déguisés, et comme défis lancés au joueur. L'overworld est un espace de liberté, lequel tolère une part d'aléatoire, les donjons un espace de défi, lequel bénéficie de ne rien laisser au hasard pour assurer son efficacité.
Citation :
Ou tout peut être aléatoire aussi.
Et c'est une level-designeuse professionnelle qui dit ça.
Je suis content en tout cas de te voir apprécier le jeu (aussi modeste soit-il, je trouve qu'il mérite d'être joué), et découvrir le charme que peut apporter la génération aléatoire. Même si de nos jours c'est devenu un truc un peu trop hype dans le milieu indé, d'une manière qui me convient bien moins : j'y soupçonne un mélange de fainéantise (par rapport au travail d'orfèvre que peut présenter un level-design fait main), de mégalomanie de "créateurs de jeu ultime" (infiniment rejouable)*, d'imitation irréfléchie et/ou marketing (les "birdmen" qui pensent tenir une recette miracle) par rapport au succès de Minecraft (imitation qui ne considère pas ce que la génération aléatoire réellement apporte ou enlève à l'expérience d'un jeu).
Les indés, de manière surprenante, mais qui s'explique par le succès de Minecraft entretemps, en quelques années sont passés de jeux complètement fermés (puzzle-platformers) dans leur LD à complètement ouverts (génération aléatoire). Avec le risque d'entrer dans un océan rouge féroce, puisque chacun de ces jeux prétend être le représentant ultime du genre auquel il appartient (ex. un jeu de plateforme infiniment rejouable), luttant donc dans un combat où il ne peut théoriquement n'en rester qu'un.
* Ce qui est une illusion dans la plupart des cas. A moins que le jeu soit extrêmement difficile et court néanmoins (auquel cas, il y a un aspect loterie plaisant/compulsif à recommencer le jeu plusieurs fois en se disant "la prochaine fois c'est la bonne"), sa durée de vie équivaut au temps qu'on met à s'approprier toutes les subtilités des règles du jeu : une fois celles-ci connues, et si cette connaissance suffit à terminer le jeu sans grands risques, il n'y a plus vraiment d'intérêt à recommencer un jeu qui ne sera plus finalement que la variation de la même chose.
Relm ---Fantôme--- Lv 0
Sujet: Re: La série Zelda, discussions Mer 09 Avr 2014, 19:25
Par contre pour les combats, j'ai un peu peur, pour le moment je rencontre juste des ennemis stupides (larves) et le sentiment de force face à eux est moindre : faible allonge, leur recul après un coup semble un peu étrange, en tout cas, j'imagine le jeu mise pas trop là dessus et s'il le fait, j,espère qu'on obtient de meilleures armes dans ce cas.
Ouais je pense que Minecraft est l'exemple ultime de ces gens. La génération aléatoire est le nouveau buzz word en tout cas. Ce que j'aime avec SWD c'est que justement ce n'est pas seulement aléatoire.
En tout cas je préfère cette voie à celle des puzzle plateformer en ombre chinoise... hahaha. Au moins on ne subit pas le level design "intelligent" de ces développeurs.
Sujet: Re: La série Zelda, discussions Jeu 08 Mai 2014, 18:13
Les ventes de A Link Between Worlds sont presque au même niveau que Spirit Tracks, alors que ce dernier est sorti il y a plus de 4 ans.
Bon, je suis un peu déçu, je m'attendais à ce qu'elles l'aient dépassé, mais ça sera le cas au prochain trimestre. Et c'est déjà énorme pour un jeu qui a 5 mois, j'imagine.
Sujet: Re: La série Zelda, discussions Jeu 08 Mai 2014, 21:11
Je me dit que Spirit Tracks a pas du trop vendre sur le long terme après sa sortie comme certains jeux Nintendo. Il y avait aussi beaucoup de jeux sur DS alors que sur 3DS on devient moins difficiles, je trouve, donc on achète dès que c'est pas mal.
Spirit Tracks est l'un des jeux les moins bien vendus de la franchise, heureusement qu'il le dépasse. Il faudrait comparé les ventes à des jeux comme L.A ou Zelda 3.
Sujet: Re: La série Zelda, discussions Jeu 08 Mai 2014, 22:05
En même temps Spirit Tracks est un des Zelda les plus pourris auxquels j'ai eu l'occasion de jouer (c-à-d, tous ...) :/
C'est presque insultant quand on voit la qualité de ALBW comparé...
Sujet: Re: La série Zelda, discussions Mar 01 Juil 2014, 23:15
Pas encore vu, mais ça faisait si longtemps qu'il n'en avait pas sorti de vidéos Sequelits !
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
Sujet: Re: La série Zelda, discussions Mer 02 Juil 2014, 02:05
Sequelitis.
Intéressante cette vidéo ! (Je comprends pourquoi il met du temps à en sortir...)
Pas trop d'accord avec :
=> Les pics tournant : c'est important de savoir se repérer dans l'espace dans OoT, et détecter (par le son, l'image) un "ennemi" qui débarque. Comprendre son pattern, agir au bon moment. (Mais ça rajoute un temps d'attente.)
=> Les coffres qui s'ouvrent : ça permet quand même de se demander ce qu'il y a à l'intérieur, de trépigner d'impatience. Même s'il est probablement mieux que ça arrive en se déplaçant qu'en attendant la cut-scene.
=> Le fait d'attendre à cause d'une musique jouée à l'ocarina, le fait d'entendre l'histoire de l'arbre Mojo, de Ruto, le fait même d'être arrêté à la grille du village Cocorico. Le fait d'entendre dire qu'on est un héros. Tout cela crée un univers, colore le jeu, lui rajoute un côté artistique. Mais il est vrai que ça bloque l'aventure, que ça pourrait être raccourci.
Sujet: Re: La série Zelda, discussions Mer 02 Juil 2014, 03:17
Ces anciennes vidéos étaient super, pas vu celle la encore mais je regarderai dès que possible.
Sujet: Re: La série Zelda, discussions Lun 11 Aoû 2014, 19:35
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
Sujet: Re: La série Zelda, discussions Lun 11 Aoû 2014, 19:40
Omg.
Il me faut cette version du jeu.
Dommage qu'il soit mono expressif.
Sujet: Re: La série Zelda, discussions Lun 11 Aoû 2014, 20:42
Je l'aurai plutôt vu en Ganondorf, j'aurai été mort de rire en le voyant sur son cheval avec toute la mise en scène qu'il y a dans ce passage
Sujet: Re: La série Zelda, discussions Sam 23 Aoû 2014, 11:21
J'ai l'impression qu'on n'en a pas parlé ici alors que ça date de mars :
Le rendu a l'air très bon ! Je suis fan des escaliers pour descendre dans les donjons, et l'éclairage de ces donjons.
(Je ne suis pas fan de certains éléments comme les arbustes ou les statues à l'entrée des donjons par contre, mais bon. Et comme le type dit à la fin, ça a l'air difficile de se repérer sur chaque map - où sont les ennemis, les objets importants, etc... j'imagine qu'il faut un travail d'adaptation.)