E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 [Concours Automne 2019] Résultats !

Aller en bas 
+2
AristA
AlexRE
6 participants
AuteurMessage
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29929
Age : 37

[Concours Automne 2019] Résultats ! Empty
MessageSujet: [Concours Automne 2019] Résultats !   [Concours Automne 2019] Résultats ! Icon_minitimeDim 08 Déc 2019, 19:02

Mais, où est passé le temps ces derniers jours ? Le temps a été compressé ?
Qu'est-il arrivé aux gens ? Pourquoi les résultats n'ont pas encore été publiés ?
Une malédiction s'est-elle abattue ?! Rien n'est moins sûr car voici... les résultats !!! fan hystérique Youpi



Mechen Vampire!! Concours Automne 2019 Mechen Vampire!!

I can see ghost  HalloweE-m I can see ghost

Boxing dayRésultats Boxing day






Ce concours s'achève donc.
(Voir le topic des règles du concours)


Tout d'abord, merci :
=> Aux créateurs acharnés des 5 jeux présentés (Ccd-ToF, Qb!k, AristA, Hellper, Linky439 (et moi ?))
=> Aux jurés (KoZzY, Linky439, Ccd-ToF, Dragongaze (et moi ?))



C'est alors que voici le grand moment que tout le monde a attendu depuis longtemps !!! Shocked



Les résultats ! Casser du sol avec u











Le podium de cette année est ==> ==> ==>







Spoiler:







Avis des jurés

Voici les avis de chaque juré sur les jeux du concours :


Le Manoir du Démon (Linky439)
(Voir le topic)

Ccd-ToF a écrit:
Les (+):
- Simple, classique, mais efficace.
- On s'y retrouve rapidement, donc l'exploration se fait sans s'y perdre de façon abusée.
- Mise en situation qui donne envie d'aller découvrir la fin.
- Bien écrit dans l'ensemble.
- Un jeu dont vous êtes le héros est excellent pour le thème d'Halloween.
- Malgré l'absence de visuel, on s'imagine très facilement les lieux et les divers éléments.

Les (-):
- Relativement court.
- La sauvegarde n'importe quand rend le jeu trop simple.
- La fin est un peu décevante.
- Absence de musique (qui aurait peut-être été possible malgré le genre de jeu ?).

En bref:
J'ai toujours aimé les jeux dont vous êtes le héros (surtout du genre horreur). Mais avant de jouer, j'avais peur que ce soit trop vaste et de me perdre, je l'avoue. Mais j'ai eu totalement tort et ce jeu m'a agréablement surpris. Je trouve qu'il était très facile d'imaginer notre environnement, car c'était bien écrit et l'environnement qu'on nous donne est juste assez grand pour s'y déplacer sans s'y perdre inutilement et pour donner aux joueurs un sentiment d'insécurité. On ressent qu'il y a eu un effort pour l'écriture. Les principaux problèmes de ce jeu sont la sauvegarde illimitée, qui rend beaucoup de choses trop simples et le dénouement que j'ai trouvé ordinaire. J'aurais aimé une fin plus sombre. En pouvant sauvegarder à notre guise, on fait moins attentions aux détails et on n'a pas autant peur que nous le devrions. Malgré tout, ce petit jeu m'a donné un agréable moment et j'aurais adoré voir une version DX (avec possiblement du visuel et auditif) de cette petite histoire sympathique. À quand une suite ?

KoZzY a écrit:
Un jeu concours qui a eu la bonne idée d'être exclusivement online dans une période où je possède la pire connexion internet de tous les temps =D
Néanmoins l'idée de jouer à un roguelike version HTML en 2019 me parle et c'est, entre-coupé de moments malaisants liés à ma connexion internet, que je découvre "Le manoir du démon"...

+ Le manoir du démon sort très clairement de l'ordinaire pour un projet concours de ce type, c'est très sympa d'avoir pensé à un gameplay RogueLike.
+ Globalement bien pensé, pas d'incohérence qui surgissent des hautes herbes =]
+ / - pas suffisamment exploitées.
+ On se fait une idée de ce qu'on a raté lors d'un gameover, ça pousse à ré-essayer, bien pensé !
+ Raccord total avec le thème Halloween
+ Un jeu super court à tester (lol je déconne faut pas tenir compte de ce "+")
+ Sans déconner, sans internet, pas moyen de chopper et lancer le jeu... J'ignore si c'est mon update Win10 qui fait ch*** ou si c'est prévu comme ça, si c'est prévu comme ça, je m'atterdrai bien sur le fait que tout le monde ne possède pas forcément une connexion internet fiable en 2019 et que c'est une super mauvaise idée de rendre un projet exclusivement online (excepté à des fins marketing et encore même là je doute quand je vois ce que fais Ubisfot...)

- Hélàs on comprend vite qu'on peut terminer le jeu sans trop se fouler en retenant nos précédents choix, tant le jeu est court (excepté pour les derniers moments où notre capacité d'attention est mise à l'épreuve, une mécanique du genre qui aurait dû être exploitée durant tout le long et pas seulement dans les dernières grandes lignes).
- Même si je respecte l'initiative minimaliste en quoi consiste le développement de ce genre de jeux, je pense qu'en 2019 on pourrait se permettre de rendre l'aventure un brin plus "graphique".
- Jeu très court (je mets ça dans les points négatifs mais si j'ai ressenti ça c'est aussi car tu sais raconter une histoire et que j'en voulais plus, donc y a vraiment pas besoin de rougir).
Conclusion:
Et c'est déjà tout, malheureusement le style RogueLike pour ce genre de concours ne prête pas spécialement à la critique objective longue et argumentée, enfin, surtout quand il est si court et qu'il détonne autant par son style vis-à-vis des autres jeux concours.
Le trophée de l'OVNI du concours venant à "Perdue dans les Bois", je donnerai à "Le manoir du démon" les achievments suivants:

Prix décernés par KoZzY:
-> En vétuste en voilà ! Le prix pour le jeu qui a le plus de couilles à être présenté lors d'un concours en 2019 de part son game design, les vieux gamers comme moi apprécient l'initiative !
-> Meilleure histoire (juste après "Les secrets de Hertepay" que j'ai trouvé plus travaillé à ce niveau)
-> Léger coup de coeur de KoZzY: Qui espèce voir un projet de ce genre, plus abouti et plus ambitieux, à termes =]

AlexRE a écrit:
Bien
- Un jeu old school, simple mais efficace
- Un jeu qui fait appel à l'imagination et la réflexion
- Vraiment bien écrit
- Vrai feeling jeu dont vous êtes le héros
- Le système de sauvegarde permet d'expérimenter, rend le jeu moins punitif
- Respect du thème

Moins bien
- J'ai tourné en rond assez longtemps car je n'avais pas compris qu'il fallait les allumettes pour "Le trou sombre". Pourtant c'est effectivement indiqué qu'il fait noir. Bon, c'est peut-être juste moi.
- Je trouve un peu perturbant le fait que certaines actions ne s'affichent qu'au moment où tu as tous les objets en main pour le faire (comme "Préparer un onguent", "Passer la porte" quand on monte à l'étage). Je préférerais qu'on puisse choisir l'action et que ça indique "vous n'avez pas ce qu'il faut". Par contre la commande "Donner l'os" est présente qu'on ait l'os ou pas.
- J'ai versé l'eau de vie sur le crâne mais c'était un peu au pif, je ne sais plus s'il y a une indication pour ça plus tôt.
- J'aurais bien vu un peu de musique d'ambiance (mais tout de suite plus compliqué à faire)
- L'ordre chauve souris -> crane -> bouteille nécessite qu'on recommence le jeu dès qu'on trouve un objet dans le mauvais ordre ? Ce serait moins punitif que la règle concerne l'ordre dans lequel on donne/place les objets plutôt que l'ordre dans lequel on les trouve.

Awards
- Jeu le plus old school
- Jeu faisant travailler l'imagination
- Meilleure plume

Dragongaze13 a écrit:
Pistes d'amélioration :
- Dommage que le cadre soit assez peu immersif (fenêtre basique grise/blanche), un simple thème un peu plus « sombre » aurait peut-être apporté un plus ?
- Pas de musique ou ambiance sonore, du coup j'ai mis Diablo et un bruit de pluie+orage :P
- Des fautes !! je pète 1 cable woon
- Des références à avoir qui ne font pas partie de l'univers du jeu...

Points positifs :
+ … ce qui peut être compréhensible étant donné la brieveté de ce dernier
+ Le petit inventaire à chaque instant
+ L'intégration des mots clés
+ Petites énigmes qui font douter mais pas irrésolubles non plus
+ De bons allers-retours mais pas trop
+ Pas de soft block ? En tous cas pas de softblock tirés par les cheveux.
+ Zincocalcite ?


WoodTrap - Perdue dans les bois (Hellper)
(Voir le topic)

Linky439 a écrit:

  • Positif : Ambiance originale, j'ai beaucoup aimé le fait que les fantômes et les notes n'apparaissaient que lorsqu'on s'en rapprochait. J'ai bien aimé remonter le flux de notes aussi, reconstituant petit à petit notre courte histoire. Globalement, très bonne idée de base !
  • Négatif : Le jeu est très malheureusement très court, avec un seul chemin à suivre et toute erreur signifie recommencer depuis le tout début, ce qui est pas top top. Le déplacement aléatoire des fantômes est aussi un peu déroutant, car soit trop simple à éviter, soit trop compliqué.
  • Pistes d'amélioration : Pour moi, partir sur un trip à la Minit (auquel j'ai pas joué mais bon) avec une limite de temps pour aller le plus loin possible à chaque tentative est ce qui pourrait se faire de mieux ! On remplirait petit à petit les notes, ce qui permettrait de redébuter l'aventure à un endroit différent à chaque "mort"...
    Sans changer de concept, je pense que l'IA est à revoir, et peut-être agrandir l'histoire (qu'est-ce qu'on fait dans ces bois ? comment en sortir ? etc.)


Ccd-ToF a écrit:
Les (+):
- Mise en situation sinistre et originale qui éveille la curiosité du joueur.
- Mapping globalement réussit et les graphismes sont beaux.
- Ambiance sympa.

Les (-):
- Le jeu manque de contenue, surtout de finition.
- Absence de sauvegarde, si on meurt on recommence tout.
- Pas vraiment de gameplay, appart éviter les "monstres".
- On reste largement sur notre faim et la fin est décevante.
- Jeu très court.

En bref:
En débutant ce jeu, j'ai été tout de suite très curieux de savoir ce qu'il allait se passer. C'était lugubre, calme... trop calme ! J'avais même peur de me faire balancer un random jump scare. Les éléments sont amenés d'une belle façon et le jeu en soi est simple. Mais, je trouve ce jeu vraiment incomplet et c'est super dommage, car il a selon moi une excellente mise en situation et beaucoup de potentiel, mais j'ai l'impression de jouer a une démo ou à un jeu qui n'est pas terminé, qui manque de viande autour de l'os. J'encourage le maker à garder cette idée à développer, car il a clairement un potentiel !

KoZzY a écrit:
Un bien étrange projet concours, j'avoue ne pas avoir bien compris l'enjeu. J'ai cru voir une ressemblence avec "Slendermen" mais quelque chose m'a peut-être échappé car je ne suis pas très famillier avec le concept...

+ Apparitions fantômatiques qui se révèlent en fonction de la proximité du héro, c'est chouette comme idée !
+ / - La trajectoire des ennemis est tracée aléatoirement, ce qui empêche d'anticiper leurs mouvements et peut les rendre, dans certains cas, un peu plus flippants.
+ Malgré l'apparente simplicité des mécaniques de gameplay utilisées dans "Perdue dans les bois", l'auteur a fait l'effort d'un visuel custom, lui aussi très simpliste mais ça fait toujours plaisir de voir du custom sous Rm.
+ Un système de sauvegarde (bien que cela ne soit pas tellement nécessaire pour un projet aussi court, il m'a tout de même aidé à pousser mon envie d'explorer plusieurs fois sans trop avoir à craindre l'instantanné "GameOver").

- On ne sait pas vraiment "quand" et "si" on a terminé le jeu ou non. L'absence d'objectif clairement défini est à double tranchant, ça peut servir l'immersion tout comme ça peut perdre définitivement le joueur. Pour "Perdue dans les bois", je pars du principe que j'ai terminé le jeu à partir du moment où l'héroïne parle de son mal de tête et "rentre chez elle", le tout ramenant sans raison apparente à l'écran de GameOver.
- / + La trajectoire aléatoire des ennemis peut certes profiter à l'immersion mais peut également rendre le jeu trop facile quand on a compris qu'il suffit de rester à 3 cases de distance pour rester safe en toutes circonstances, le Level Design n'est pas bien adapté pour ça.
- Le déplacement des ennemis n'est pas en pause lorsqu'on lit un document trouvé par terre, autrement dit, je n'ai personnellement pas eu le coup mais je suppose qu'il est possible de mourir injustement tandis qu'on est occupé à lire.
- Le GameOver survient à la première erreur, bien trop brutal, une erreur classique  et fréquente dans les  projets  développés sous Rm.
- La musique convient à peine et devient vite lassante.
- Pas (ou très peu) de mise en scène et pourtant on sent qu'il y aurait dû en avoir davantage.

Conclusion:
Je ne sais pas trop quoi en penser, pour moi c'est un peu l'OVNI du concours. C'est très court (ou très long, je sais pas, puisqu'il est difficile de savoir si on a terminé le jeu ou non), le comportement aléatoire des ennemis n'est pas une mauvaise idée mais n'est pas adapté à ce type de Level Design. J'aime beaucoup l'idée des éléments fantômatiques qui se révèlent quand on se rapproche et disparaissent quand on s'éloigne, même visuellement c'est plutôt joli, les ennemis sont comme ça également, je trouve que ça pourrait être une bonne idée pour ajouter du stress dans un projet "Survival 2D" par exemple.
Prix spéciaux de KoZzY:

-> OVNI du concours
-> Remerciements personnels pour l'idée  des ennemis plus ou moins visibles en fonction de la distance, je m'en servirai probablement un jour.

AlexRE a écrit:
Bien
- Graphismes custom : les graphismes sont faits main
- Mystérieux, ça nous fait poser pas mal de questions
- Dans le thème, plus ou moins : ça fait peur.
- Sympa les éléments qui disparaissent ou apparaissent en fonction de la distance du héros.

Moins bien
- Pas vraiment de gameplay si ce n'est éviter les fantômes et trouver les papiers ?
- Ai-je eu la fin normale ? Ou une bad ending ? Y a-t-il plus à voir dans ce jeu ? Si non, c'est assez court au final.
- Le déplacement de l'héroïne mériterait d'être de meilleure qualité, là on dirait qu'elle flotte dans les airs en se déplaçant

Awards
- Mystère

Dragongaze13 a écrit:
Pistes d'amélioration :
- Les ennemis ne s'arrêtent pas lorsque l'on intéragit avec une note
- Avec la luminosité, il est plutôt difficile de distinguer les cours d'eau des chemins de terre
- Manque un panneau de fin ? (Si j'ai bien atteint la véritable fin!)
- Pas de bruitages, feedback audio
- La progression aurait pu être plus « énigme » avec des ennemis un peu plus intelligents, mais j'imagine que ça aurait été compliqué à mettre en place
- Peu de points de repère

Points positifs :
+ Le système d'opacité est amusant et bien amené par le LD
+ Le stage qui se répète, assez angoissant Very Happy
+ Peu de points de repère


The Jack-O-Lantern Quest (Qb!k)
(Voir le topic)

Linky439 a écrit:

  • Positif : Très joli, le défi de faire un jeu de plateforme sous RM est relevé haut la main ! J'aime bien le principe aussi, rien de révolutionnaire en soi mais efficace. Le jeu a l'air en plus bien rempli !
  • Négatif : Je trouve le jeu un peu difficile, et le fait qu'il n'y ait pas de sauvegarde m'a rebuté à retenter ma chance le lendemain de mes premières tentatives. La difficulté est à mon sens un peu inconstante, puisqu'on peut vite buter sur un tableau et enchaîner les 5 suivants.
  • Pistes d'amélioration : Pas grand chose ne me vient à l'esprit, à part pouvoir sauvegarder ^^ Peut-être modifier la hauteur de saut selon le temps d'appui sur la touche de saut comme d'autres ont pu le noter.


Ccd-ToF a écrit:
Les (+):
- Les graphismes et la musique sont juste géniaux.
- Jeu full custom, ce qui signifie un très gros travail.
- Level design et ambiance globale très jolie et prenante.
- La programmation derrière est juste énorme et donne un résultat très complet.
- Le jeu est très bien expliqué.

Les (-):
- Assez difficile dans l'ensemble. Certains passages sont frustrants.
- Le changement entre les deux phases se fait assez brusquement, sans diminution de la difficulté.
- Le mouvement manque parfois de fluidité. Et les contrôles ne sont pas toujours intuitifs
- Les contrôles peuvent parfois être difficiles quand on doit enchaîner plusieurs actions.
- Absence de sauvegarde.

En bref:
La qualité et l'effort derrière ce jeu sont tout simplement impressionnants et nous avons avec ce jeu une preuve qu'il est possible de faire quelque chose de totalement épatant avec RPG Maker. Le créateur a mis un bel effort aux détails et on le remarque tout au long du jeu. Les contrôles sont simples à comprendre et nous avons ici un jeu de plateforme classique, mais un concept efficace. Le gros défaut de ce jeu est la difficulté, qui parfois est causée par le manque de fluidité des contrôles. Parfois on doit enchainer plusieurs actions différentes et on meurt, car on a mal exécuté ce qu'on voulait faire. L'absence de sauvegarde est aussi un point négatif, car si on veut prendre une pause, car on en a assez de mourir au même endroit, bah il faut tout recommencer. Globalement ce jeu m'a épaté pour la quantité de travail qu'il y a derrière et pour le rendu finale. Donc malgré les défauts sur certains points, il en reste que le résultat est tout simplement génial.

KoZzY a écrit:
Une ambiance sympathique, complètement raccord avec le thême (je pense qu'on peut difficilement faire plus "Halloween") couplé à un Gameplay impressionnant de fluidité pour un projet développé  sous RPG Maker mais un Level Design discutable (pas "mauvais", juste "discutable", d'ailleurs on en discutera).

+ Chouette gameplay qui fait penser à DuckTales et Wonderboy (en plus..."2019")
+ Ambiance visuelle rétro très sympa.
+ L'unique musique du jeu à le mérite de pas trop vite taper sur le système.
+ Un système de checkpoints "map par map", uuuultra bienvenu dans ce genre de jeu.
+ Des commandes qui répondent bien et permettent une action fluide malgré le support.
+ Deux jeux en un ! (Deux gameplay radicalement différents qu'il faut apprendre à maîtriser pour finir le jeu).
+ La difficulté est croissante malgré un seuil de départ un poil élevé à mon goût. Le point positif c'est que ça reste croissant malgré tout.
+ Le LevelDesign est très exigeant mais pas "traitre".

- Ergonomie de la partie 2 qui pour moi s'est montrée assez pénible. Je ne suis pas très fort pour ce genre de jeux et quand il faut que j'utilise les flèches pour me déplacer et ma main gauche pour les touches d'actions, je confonds tout.
Je le mets dans les points négatifs, je veux dire, si j'avais de meilleures compétences claviers pour ce genre de jeux je n'aurais certainement pas eu à le faire remarquer mais au moins comme ça, tu sais qu'il y a des gens qui galèrent là dessus =D
- Malgré les checkpoints, il n'est pas possible de sauvegarder pour quitter la partie et revenir plus tard. Je ne vois aucune bonne raison de rayer la fonction de sauvegarde.  Y-en-a-til une ? Il devrait au minimum y avoir la possibilité de sauver lors du changement de Gameplay.
- Le jeu n'est pas sans bug et il m'est arrivé plusieurs fois d'atteindre des zones OOB sans autre possibilité que d'ALT+F4. (Ce qui rend le manque de possibilité de sauvegarde assez frustrant vu la difficulté du jeu qui tape assez haut dès le début).
- Je trouve le Level Design très punitif dans la mesure où, dans le cas de pas mal de salles, il faut beaucoup attendre l'unique agencement valide  de plateformes pour progresser et si on se foire, on doit attendre à nouveau que les plateformes, assez lentes, réitèrent une nouvelle boucle. Ce genre de mécaniques peut être volontairement utilisé  de temps en temps dans un jeu d'aventure mais j'estime que dans un projet comme celui ci (qui s'approche plus du Trial N Error que du simple Action-Aventure), elles devraient l'être moins.
Conclusion:
Il me semble que Qb!k a créé ce projet dans le but de prouver qu'il était possible d'imaginer un plateformer décent et le développer avec RPG Maker, j'estime que c'est réussi. I n'y a plus qu'à intégrer ces mécaniques dans un level design plus "aventure" et un brin moins "expéditivement hardcore" (après avoir corrigé les bugs liés au double-saut; si tu appuies frénétiquement sur Espace, ton perso fini tout en bas de l'écran).
En tout cas, félicitations, ça m'impressionne d'autant plus que je n'ai personnellement jamais réussi à faire un Plateformer  aussi fluide sous Rm2k3 et c'est pas faute d'avoir essayé =]

Prix décernés par KoZzY:

-> Meilleur jeu du concours.
-> Meilleur Gameplay
-> Meilleur potentiel
-> J'y rejouerai (le jeu m'a plu et j'ai envie d'améliorer mon score, c'est probablement la meilleure récompense que je puisse décerner).
-> Meilleure programmation (compte tenu de la plateforme).

AlexRE a écrit:
Bien
- Superbes graphismes : tout custom (même si inspiration de Mario et Megaman), assez beau à regarder, du pixel art talentueux.
- Feeling d'un vrai jeu : On a l'impression de jouer à un vrai jeu GB, avec sa musique 8bits, ses graphismes originaux.
- Impressionnant d'avoir fait ça avec RPG Maker 2003. Certes, ce jeu se base sur le plateformer que Qb!k développe depuis quelques semaines, mais j'ai rarement vu un plateformer aussi fluide et efficace sur RPG Maker 2003.
- A fond dans le thème du concours : pas de doute, on est à la fois dans un environnement d'Automne et de Halloween, la thématique est totalement respectée.
- On peut recommencer autant de fois qu'on veut par écran, ce qui permet l'expérimentation
- Difficulté plutôt progressive et bien dosée

Moins bien
- Quand on quitte le jeu, il faut tout recommencer depuis le début... Pas de système de sauvegarde
- Certains passages presque impossibles (j'ai abandonné à un moment)
- Le jeu fait réduire toutes les fenêtres du PC quand on y joue en plein écran (il faut utiliser le DynPatch System OpenGL)
- Les concepts du jeu changent quand on récupère son corps : sauter sur les ennemis ne fait plus rebondir comme avant, c'est presque un autre jeu.

Awards
- Meilleurs graphismes
- Meilleur jeu
- Au plus proche du thème

Dragongaze13 a écrit:
Pistes d'amélioration :
- Les touches sont un peu étrange, je pense que j'aurais préféré une seule touche de saut puis gauche/droite une fois en l'air pour orienter. Mais c'est sûrement voulu qu ce soit comme ça :^)
- Level Design qui oblige parfois à attendre

Points positifs :
+ Super beau !
+ Le tuto bien présenté au début
+ Physique agréable et bon feedback visuel
+ Bon Level Design progressif
+ Hitboxes pas trop punitives

Je me suis arrêté à :
Spoiler:
parce que c'était dur???


Spooky Games (Ccd-ToF)
(Voir le topic)

Linky439 a écrit:

  • Positif : Drôle, varié, joli, les mini-jeux restent simples mais efficaces. Bien joué pour le jeu de musique, fallait y penser !
  • Négatif : Certains jeux sont assez délicats (la survie où certains fantômes sont très très rapides, l'infiltration où il est parfois délicat de savoir où regardent les fantômes)
  • Pistes d'amélioration : Mhh... Plus de mini-jeux ? ^^ Avec un classement en ligne pour faire des compets sur E-m !


KoZzY a écrit:
Une compilation de mini-jeux très "RPG Makeriens" sur fond de Luigi's Mansion très appréciable. Un jeu sympa pour un projet concours comme celui-ci, probablement le plus généreux en contenu, avec néanmoins quelques soucis d'équilibrage.

+ Un contenu digne pour un jeu concours Halooween. Pas mal d'épreuves différentes et également une bien propre mise-en-scène.
+ Un mapping soigné dont on reconnait tout de suite l'auteur.
+ Des musiques et effets sonores appropriés et doux à l'oreille.
+ L'ambiance générale est très appréciable.
+ L'humour passe bien.
+ Deux personnages jouables pour résoudre les mêmes énigmes (bien que je n'ai pas spécialement compris l'intérêt de jouer Beetho, à part qu'il est mignon ^^).
+ Fort sentiment de récompense quand on récupère une clef.
+ Les épreuves sont diverses, variées, biens dans les grandes lignes mais ...

- ... Elles sont également souvent frustrantes ! A partir du moment où on se sent obligé d'augmenter la difficulté en ajoutant des ennemis qui courrent dans tous les sens, c'est généralement mauvais signe. Augmenter la difficulté ne rend pas spécialement une épreuve plus amusante. Ajouter des fantômes qui te courrent après pendant que tu réfléchis à  résoudre une énigme à base de lettres n'est à mon sens, pas une chose à faire. Les énigmes de réflexion devraient être utilisées pour temporiser le jeu et non pour stresser davantage le joueur.
- Des Fails parfois inévitables (coincés entre deux fantômes qui mangent notre barre de life sans qu'on puisse rien y faire), tombé dans un trou à cause d'un double-tap involontaire sur le clavier, orientation de certains obstacles / ennemis, difficile à cerner sans s'être fait avoir une première fois...
- Des challenges bien trop "RPG Makeriens" à mon goût. (ennemis qui courent après nous, phases d'esquive au "case-par-case", infiltration très minimaliste virtuellement compensée par la présence de "plus d'ennemis", labyrinthes à parcourir très vite avec une dextérité à toute épreuve au clavier...
- Un timer ou des objectifs souvent trop millimètrés qui font augmenter la difficulté tout en diminuant le fun. Les premières salles de chaque épreuve sont généralement plus funs que les suivantes.

Conclusion:
Il y a de l'investissement, de l'envie de bien faire, de bons passages, de moins bons passages... Un jeu très inégal en majeur partie à cause de ses épreuves qui ont tendance à être funs puis ne plus laisser que très peu de place à l'erreur et devenir frustrantes. Néanmoins une très bonne ambiance aussi soignée que le mapping. Les épreuves ne sont pas "impossibles" à terminer, elles ont juste tendance à monter très vite dans l'inutilement long et compliqué, sans spécialement dépayser par rapport à beaucoup d'autres petits projets du genre que j'ai déjà eu l'occasion de tester durant mes 15 "années RPG Maker", ce sont des mécaniques qu'on a déjà beaucoup vu et qu'on a eu toujours plus ou moins du mal à s'imposer.
J'aurais apprécié un système de "bronze-argent-or" et ne pas être systématiquement obligé de terminer la dernière salle de chaque épreuve (généralement trop difficile ou trop frustrante pour moi) pour avoir accès à la dernière zone. Ou alors que les énigmes  soient plus corcées niveau "réflexion" mais sans spécialement avoir reccourt à un Timer ou une salve d'ennemis supplémentaires pour autant.

Prix décernés par KoZzY:

-> J'y rejouerai (Je n'ai pas su le terminer mais j'y reviendrai, le fait d'avoir envie d'y revenir plus tard représente pour moi  le meilleur prix que je puisse décerner dans le cadre de ce concours)
->  Meilleur mapping (travail soigné, bravo)
-> Bonne ambiance.
-> Bonne contenance. Malgré les défauts soulignés plusieurs fois, SpookyGames propose des épreuves diversifiées ainsi qu'une approche libre (on commence / termine par celles qu'on veut). C'est appréciable.

AlexRE a écrit:
Bien
- Une mise en scène soignée
- Un mapping bien travaillé
- Des mini-jeux challengeants et variés
- L'univers Valor repris et développé
- Des artworks de fin fort sympathiques !
- Des musiques bien choisies
- Non linéaire

Moins bien
Je ne vois pas de gros points négatifs, mais j'essaye de trouver quelques trucs quand même histoire de challenger :
- Un peu toujours le même univers et le même mapping => Ca manque d'originalité quand on connait les précédents jeux
- Quelques légères fautes d'orthographe
- Ceux qui ne connaissent pas RPG Maker 2003 (le pathfinding, les déplacements du héros, ...) risquent de trouver certains passages difficiles à passer
- Le dernier passage de l'énigme "Survie" m'a un peut fait rager (notamment le fait de se retrouver coincé en tenaille dans un coin par deux fantômes)
- Est-ce que choisir un personnage ou l'autre a un intérêt ? J'ai supposé que non

Awards
- Meilleure mise en scène
- Meilleur gameplay
- Meilleur univers
- Meilleur choix de musiques
- Meilleurs artworks

Dragongaze13 a écrit:
Les mini-jeux c'est vraiment pas pour moi, mais le jeu est parfaitement réalisé je n'ai pas grand chose à en dire ! Bons dialogues, mise en scène, level design, les systèmes de jeu sont variés et bien pensés... mais ça ne me plaît pas trop :-(


Les Secrets de Hertepay (AristA/AlexRE)
(Voir le topic)

Linky439 a écrit:

  • Positif : Je kiffe le perso principal. Il est sobre, il a la classe, parfait ce type. Plus sérieusement : l'idée est super sympa (même si il faut surement faire partie d'E-m pour apprécier totalement le village ^^), c'est drôle, plutôt joli. L'idée de désigner soi-même les coupables est cool ! Et apparemment, chaque partie a ses propres coupables, joli effort !
  • Négatif : Dommage qu'il n'y ait pas de "vraie" fin où on verrait proprement si on a choisi les bons coupables ou non. Techniquement, on nous le dit à la fin mais ça n'a pas de répercussion sur l'histoire du village. J'ai trouvé le jeu aussi un poil long quand beaucoup de dialogue ne sont pas utiles (en réalité, on pourrait ne parler qu'à quelques PNJ pour tout avoir) mais ça reflète aussi une vraie enquête. Un peu dommage aussi de devoir farmer le casino pour avoir la boisson guimauve !
  • Pistes d'amélioration : Plusieurs affaires ? Nan en vrai c'est dur de faire de l'amélioration, le jeu est bien complet et à part le faire en moins private-joke... En tout cas, partir sur cette base pour en faire un vrai jeu complet d'enquête est envisageable sans soucis !


Ccd-ToF a écrit:
Les (+):
- Immense nostalgie.
- Beaucoup d'humour simple à comprendre.
- Le changement de coupable augmente la durée de vie et donne envie de voir les autres fins possibles.
- Les personnages sont colorés et sympathiques. L'histoire est amusante.
- Un très bel effort sur les détails en général.
- Je suis dans le jeu (ce point c'est une blague hein xD).

Les (-):
-  Le jeu sera possiblement moins facile à comprendre pour les joueurs qui n'ont pas connu E-M.
-  On s'y perd un peu parfois et on a l'impression de tourner en rond pour chercher des indices.
-  Absence de tuto. Malgré que le jeu soit simple, j'ai l'impression qu'avoir raté plusieurs choses.
-  Les musiques fades out parfois, cela casse parfois l'ambiance de la map.
-  Sans la nostalgie, le jeu perd probablement un peu de sa valeur.

En bref:
Ce jeu m'a énormément fait rire et beaucoup sourire. Étant moi-même un ancien du forum, cela m'a rappelé de bons souvenirs et vous avez fait un bel hommage à plusieurs membres qui ont déjà été actifs. Les dialogues sont bien rédigés et on as très envie d'aller jusqu'au bout de cette enquête. Le personnage d'Arista est sans doute celui qui ma fait le plus rire. Je trouve que ce jeu est en quelque sorte un très bel hommage à la communauté d'E-M et c'est ce qui donne tout le charme au jeu. Donc malgré que parfois on a l'impression de ne pas avancer ou de ne plus trop savoir quoi faire appart d'avancer au jour suivant, on s'y plait beaucoup et le jeu nous garde sur notre faim jusqu'au bout. Et la présence de coupable aléatoire est un TRES GROS plus pour le charme du jeu. Bon boulot de la part des deux créateurs, c'était super bien réalisé et j'ai passé un moment très agréable.

KoZzY a écrit:
Oulaaaaa, une quête d'objets, arrêtez tout, je m'enfuis, je teste pas, je... Ah, attendez, en fait c'est pas une simple quête d'objets, c'est plutôt un jeu d'investigation, plutôt bien écrit... Ok je marche !
Malheureusement, pour pouvoir rendre mon verdict à temps pour le concours, j'ai dû précipiter mon expérience sur ce jeu (et au passage accuser deux pauvres innocents et les envoyer en taule... Désolé, Garywiss et AristA), je sais qu'un des points forts du jeu est sa rejouabilité, je n'ai pas eu le temps de tester (ou plutôt pas "pris" le temps suffisamment tôt) le jeu une deuxième fois pour voir jusqu'où ça vous avez poussé le truc mais...

+ Potentiel de rejouabilité, on a envie de recommencer pour voir ce qui change, ce qui prête à conséquence ou non et surtout, avoir une bonne fin (ce qui n'est pas si simple), d'autant que le ou les coupable.s sont désigné.s aléatoirement à chaque lancement de nouvelle partie.
+ Les dialogues sont pertinents...
+ ... Et souvent drôles !
+ Visuellement  "à la hauteur". Ca fait très "RTP" et ressources qu'on a déjà vu mille fois mais c'est loin d'être moche (je n'en dirai pas autant pour les musiques, certes elles m'évoquent une certaine nostalgie mais elles commencent à pas mal tourner dans ma tête depuis toutes ces années d'utilisation ...)
+ Aucun bug génant chez moi (je le mentionne car j'ai vu que les premiers feedbacks étaient un peu tendus niveau compatibilités), en fait, je n'ai simplement vu aucun bug, tout court.
+ La nostalgie omniprésente et le regard qu'ont les développeurs du jeu sur ce qu'est devenu la communauté e-magination (ou plutôt la "société", lol)et leurs membres depuis quelques années :')
+ Un fangame E-M de plus qui pourra sans mal plaire aux membres de la communauté mais saura aussi intriguer (littéralement) les non-membres d'e-magination. Ce qui n'est généralement pas la panache des fangames communautaires.
+ J'ai senti venir le jeu "quête d'objets" à la con et je m'en suis méfié ... Et au final, nan, bravo vous n'êtes pas tombé dans ce piège de facilité, merci, les projets "quêtes d'objets" sont généralement les plus pénibles à tester, pour moi.


- Néanmoins, les non-membres de la communauté E-M ne pourront pas s'amuser autant des répliques du jeu. Je mets ça dans les points négatifs, même si personnellement, bien entendu ce n'est pas mon cas.
- L'intéraction se limite aux dialogues.
- Consulter la liste d'indices dans le menu, ne sert qu'à faire joli(normalement on est capables de garder 4 indices en mémoire, sans pense-bête), je suppose qu'avec un peu plus de temps de développement ces indices auraient étés plus détaillés.
- Certains passages clefs du jeu ne sont pas définits très clairement (par exemple la barrière cassable pour interroger Choco, bah, j'ai jamais compris comment la péter et j'en étais en fin de partie donc j'en avais un peu marre de tourner en rond sans indice à part "qu'elle est fragilisée à tel endroit"), ce n'est pas le seul passage, ça m'est arrivé deux ou trois fois, rien de grave, avec un peu de patience supplémentaire j'aurai fini par trouver mais dans le cadre du concours ça m'a beaucoup freiné dans mon élan.
- Moi aussi j'aime ces ressources... Mais faut penser à les débrancher maintenant, elles ont assez souffert comme ça, ça fait 10 ans qu'elles sont en PLS, now ça suffit, faut mettre fin à leur souffrance et utiliser des ressources un peu moins facilement reconnaissables en un clin d'oeil et surtout aussi souvent utilisées dans les projets Rm.

Conclusion:

Sans déconner c'est compliqué... J'aime beaucoup ce jeu mais ma nostalgie parle plus que moi.
Ca manque un peu d'action, ne serait-ce que dans la mise-en-scène (qui n'est pas catastrophique pour autant, loin de là), c'est pas trè!s rafraichissant visuellement, les musiques sont bien et elles sont adaptées aux séquences mais bon, on les connait tellement par coeur, je suis désolé mais je peux pas m'empêcher de ressentir une certaine lassitude face à ça.
Cela dit, je vous félicite pour votre travail d'écriture, la cohérence globale et votre humour génial =]
Je ne le qualifierai pas de "meilleur jeu" pour ce concours mais il est sans nul doute, mon "coup de coeur" et j'y retournerai avec beaucoup de plaisir pour découvrir les différentes fins.

Prix décernés par KoZzY:

-> Coup de coeur du concours (bah ouais)
-> Meilleur scénario
-> Légèrement au dessus de "Jack-O-Lantern" en ce qui concerne la rejouabilité
-> Humour le plus efficace
-> Meilleurs dialogues
-> J'y rejouerai (le meilleur prix que je puisse décerner)
-> Bonus Nostalgie non fairplay de valeur 8² !

Dragongaze13 a écrit:
Pistes d'amélioration :
- La clientèle a disparu...

Points positifs :
+ … mais elle est revenue !
+ Les dialogues
+ Les pauses dans les dialogues
+ La mise en scène et les musiques
+ L'humour
+ Les nombreux détails inutiles
+ L'intégration des mots clés
+ Ai été pris par l'histoire et la diversité des personnalités des personnages

Je me suis arrêté au dernier jour d'enquête pour l'instant.


Divers

Linky439 a écrit:
GG à tous hello

Ccd-ToF a écrit:
Classement en terme de qualité du travail:
The Jack-O-Lantern Quest  
Les Secrets de Hertepay
Le Manoir du Démon
WoodTrap

Classement en terme d'appréciation et amusement:
Les Secrets de Hertepay
Le Manoir du Démon
The Jack-O-Lantern Quest  
WoodTrap

KoZzY a écrit:
1er: Jack-O-Lantern - Mention spéciale: Meilleure programmation.

2ème: Les secrets de Hertepay - Mention spéciale: Meilleure écriture.

3ème: SpookyGames - Mention Spéciale: Plus grand contenu.

4ème: Le manoir du démon - Mention Spéciale: Initiative couillue

5ème: Perdue dans les bois - Mention Spéciale: OVNI au gameplay transcendant la compréhension du casual gamer !

Dragongaze13 a écrit:
Si je devais mettre un ordre très subjectif je dirais: Hertepay, Jack O, Manoir du Démon, Spooky Games, WoodTrap




Les 18 awards attribués

Place aux Awards !!!  hello   Surprised   Boxing day    fan hystérique


Les voilà :



Award du Jeu simple et efficace

Attribué à : Le Manoir du Démon (Linky439)  Youpi

Le manoir du démon est un jeu textuel simple, sur navigateur, sans graphismes ni musiques, mais qui nous met tout de même dans l'ambiance d'un vrai jeu. Comme quoi c'est dans les vieux pots qu'on fait des bonnes soupes.



Award du Jeu respectant le plus le thème

Attribué à : Jack O Lantern (Qb!k)  Youpi

Le jeu nous met dans la peau d'une citrouille qui veut récupérer des bonbons, à travers une forêt automnale. Bonus thème 2 fois respecté !! Difficile de faire plus dans le thème...



Award du Jeu le plus sinistre/lugubre

Attribué à : Woodtrap (Hellper)  Youpi

Nous contrôlons une héroïne perdue dans la forêt, qui n'a plus aucun souvenirs, il y a des ombres autour d'elle... Une vraie quête existentielle ! Brrr... !



Jeu le plus drôle

Attribué à : Les Secrets de Hertepay (AristA / AlexRE)  Youpi

Le village de Hertepay est peuplé de personnages étranges et loufoques... Et les enquêteurs ne sont pas forcément mieux ! Une bonne tranche de rire dans ce jeu, promi frér.



Jeu faisant travailler l'imagination

Attribué à : Le Manoir du Démon (Linky439)  Youpi

Un jeu essentiellement textuel nous oblige à réfléchir à la situation. C'est un livre dont vous êtes le héros ! Et comme tous les livres, cela sollicite notre imagination !



Meilleurs graphismes

Attribué à : Jack O Lantern (Qb!k)  Youpi

Un jeu totalement custom, avec du joli pixel art, on croirait à un vrai jeu Game Boy ! Un super travail en seulement quelques jour : bravo ! C'est beau !



Meilleur système visuel

Attribué à : Woodtrap (Hellper)  Youpi

L'opacité des ennemis et des blocs qui change en fonction de la distance avec le héros : c'est un système qui a bien plu ! Effet garanti dans le jeu ! Bien joué.



Meilleure programmation

Attribué à : Jack O Lantern (Qb!k)  Youpi

Un plateformer sous RPG Maker 2003, mais qui s'y risquerait ? Bravo Qb!k, le système est bien fluide, on salue l'effort !



Jeu le plus old school

Attribué à : Le Manoir du Démon (Linky439)  Youpi

Faire un jeu entièrement écrit sous navigateur, il fallait oser ! Même l'interface fait très old school pour du web...



Meilleur mapping

Attribué à : Spooky Games (Ccd-ToF)  Youpi

Ccd a une vraie expérience et une forte patte en ce qui concerne le mapping sur RPG Maker 2003. Ses maps sont bien proportionnées, agréables à parcourir, et cohérentes avec le gameplay qu'il veut mettre en place. Bravo !



Jeu nostalgique

Attribué à : Les Secrets de Hertepay (AristA / AlexRE)  Youpi

Un jeu "private joke", dire qu'on pensait en avoir enfin fini avec ces choses là... Hé bien non ! Ce jeu nous rappelle les bons vieux jeux d'antan. Mais cela parlera-t-il à tout le monde ?



Meilleure mise en scène

Attribué à : Spooky Games (Ccd-ToF)  Youpi

Autre aspect maîtrisé par Ccd : la mise en scène ! Les interludes de Spooky Games sont soignés et les différentes animations contribuent aux dialogues du jeu.



Meilleurs dialogues

Attribué à : Les Secrets de Hertepay (AristA / AlexRE)  Youpi

Les personnages du jeu sont bavards, comme tout jeu d'enquête, et AristA leur fait dire des tas de choses incongrues comme on les aime ! Mention spéciale au personnage homonyme AristA, et aussi au Capitaine dans le bar... ("Vous avez dit Kraken ?")



Meilleur Level design

Attribué à : Jack O Lantern (Qb!k)  Youpi

Les niveaux qui s'enchaînent proposent une difficulté croissante et nous entraînent petit à petit à devenir plus forts, et nous sentir forts. Un bon travail qui accompagne les autres points forts du jeu.



Meilleurs mini-jeux

Attribué à : Spooky Games (Ccd-ToF)  Youpi

Jeu composé de plein de mini-jeux, il y en a pour tous les goûts : réflexes, réflexion, mémoire, ... On aimerait que le manoir en propose encore davantage, et avoir un classement !



Meilleure rejouabilité

Attribué à : Les Secrets de Hertepay (AristA / AlexRE)  Youpi

Le fait de pouvoir tomber sur d'autres coupables lors d'une nouvelle partie permet de raviver l'enquête policière ! La prochaine fois, trouverez-vous le ou les coupables du premier coup ?



Jeu le plus complet

Attribué à : Spooky Games (Ccd-ToF)  Youpi

Bon en tout, Spooky Games est un jeu complet qui aurait pu gagner dans beaucoup de sections. Il propose à la fois un bon scénario, un bon gameplay et des bons graphismes et musiques. Ccd maîtrise son sujet !



Meilleur espoir

Attribué à : Le Manoir du Démon (Linky439)  Youpi

Jeu court mais plein de potentiel, Le Manoir du Démon a tapé dans l'oeil des jurés, qui sont en attente d'une version plus longue, élaborée, et pourquoi pas accompagnée de quelques graphismes et musiques ? En tout cas, le concept mérite d'être développé !




Les 5 awards trollesques

Car il n'y a pas que des points positifs dans un jeu... voici quelques awards pour le fun !



Award KiKaKompriLeJeu? Alors là... Gné ?

Attribué à : Woodtrap (Hellper)  

Le jeu le plus mystérieux dans tous les sens du terme ! De quoi le jeu parle vraiment ? Qui est le personnage principal ? Que lui arrive-t-il à la fin ? Est-ce vraiment un jeu terminé ? Autant de questions qui resteront parmi les plus grands mystères de l'humanité...  lapin démoniaque



Award OuQuiSonléGrafismeEtLéMusik?  Oh my...

Attribué à : Le Manoir du Démon (Linky439)  

Un jeu sans images et sans son ? Hein ? Non mais lol ! C'est possible ? Les jeun'z vont trouver ça naze ! Mdrrrrr  [Concours Automne 2019] Résultats ! 196315



Award OuKelÉMaSauvgarde?   Surprised

Attribué à : Jack O Lantern (Qb!k)  

On aurait beaucoup aimé sauvegarder mais on n'a pas pu ! Difficile de devoir tout recommencer pour réessayer un passage qui nous a semblé difficile !  lapin snif



Award Put1DeFantomQuiBlok I can see ghost

Attribué à : Spooky Games (Ccd-ToF)

Les ennemis principaux du jeu, les fantômes, ont parfois tendance à nous faire rager car ils sont rapides ou bloquent le chemin, ou bloquent le héros en tenaille ! Méchen fentome !  Lapin link kivetuerg



Award OuKiFoAller?  loupe

Attribué à : Les Secrets de Hertepay (AristA / AlexRE)

C'est bien gentil d'avoir plein de gens à qui parler, mais... qu'est-ce qu'on fait ensuite ? J'ai pas toute la journée !  Lapin Noël



Récapitulatif


Le Manoir du Démon (Linky439)

Awards
- Jeu simple et efficace
- Jeu le plus old school
- Jeu faisant travailler l'imagination
- Meilleur espoir

Award trollesque
- OuQuiSonléGrafismeEtLéMusik?


Woodtrap

Awards
- Meilleur système visuel
- Jeu le plus sinistre/lugubre

Award trollesque
- KiKaKompriLeJeu?


Jack O Lantern

Awards
- Meilleurs graphismes
- Meilleure programmation
- Jeu respectant le plus le thème
- Meilleur Level design

Award trollesque
- OuKelÉMaSauvgarde?


Spooky Games

Awards
- Meilleur mapping
- Meilleurs mini-jeux
- Meilleure mise en scène
- Jeu le plus complet

Award trollesque
- Put1DeFantomQuiBlok


Les Secrets de Hertepay

Awards
- Nostalgie
- Jeu le plus drôle
- Meilleurs dialogues
- Meilleure rejouabilité

Award trollesque
- OuKiFoAller?




Bravo à eux !!! *clap* *clap**clap* *clap* *clap* *clap**clap* *clap* *clap* *clap**clap* *clap* *clap* *clap**clap* *clap*

Lapin \o/






Merci encore d'avoir participé, suivi, attendu, espéré, grindé. Merci encore aux jurés KoZzY, Linky439, Ccd-ToF et Dragongaze !

Et RDV pour un prochain concours (encore) plus réussi !



Encore bravo à tous !  Poussin

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Invité
Invité
Anonymous



[Concours Automne 2019] Résultats ! Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Résultats !   [Concours Automne 2019] Résultats ! Icon_minitimeDim 08 Déc 2019, 19:24

Félicitations aux participants ainsi qu'aux jurés.

Félicitations à AlexRE également et particulièrement. Parfois on se demande si on nous a pas oublié puis AlexRE nous sort un topic rempli à donf comme celui ci cactus smile


Dernière édition par KoZzY le Lun 09 Déc 2019, 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 27

[Concours Automne 2019] Résultats ! Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Résultats !   [Concours Automne 2019] Résultats ! Icon_minitimeLun 09 Déc 2019, 00:44

Bravo à tous !!! *clap* *clap*

Comme quoi ok sait faire des jeux sur E-m Owi toutafé olala

Merci infiniment aux jurés d'avoir testé tous les jeux et fourni des avis aussi détaillés, c'était très utile !

Merci Alex pour le topic, t'es un chef Owi toutafé olala
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
garywiss6
Rétrograde Lv 54
Rétrograde Lv 54
garywiss6


Nombre de messages : 5302
Age : 29

[Concours Automne 2019] Résultats ! Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Résultats !   [Concours Automne 2019] Résultats ! Icon_minitimeLun 09 Déc 2019, 00:46

Felicitations à tout le monde pour nous avoir offert des nouveaux jeux sur E-m Very Happy

____________
Un soir banal sur skype a écrit:
Moi : C'était quoi ce cri ?
Choco : C'est ma saucisse qui a hurlé.
Revenir en haut Aller en bas
http://vuesubjective.org/Garywiss/
Qb!k
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
Qb!k


Nombre de messages : 42
Age : 44

[Concours Automne 2019] Résultats ! Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Résultats !   [Concours Automne 2019] Résultats ! Icon_minitimeLun 09 Déc 2019, 08:27

GG à tous, les résultats se sont fait attendre, mais je suis surpris du soin avec lequel les membres du juré ont pris le temps de rédiger leurs critiques.

Je suis navré de n'avoir pu réaliser des tests faute de temps (A vrai dire j'ai pratiquement pas touché RM depuis 1 mois), j'ai quand même pris la peine d'essayer certains jeux.

J'apprécie ce genre de petits concours qui me donne l'envie d'être actif, alors que je ne parviens jamais à terminer quelque chose quand je me lance dans quelque chose de trop ambitieux.
Je suis ravi des retours, et bien conscient des difficultés que certains ont pu rencontrer sur Jack the game.

Pour information :
KoZzY a écrit:
- Le jeu n'est pas sans bug et il m'est arrivé plusieurs fois d'atteindre des zones OOB sans autre possibilité que d'ALT+F4. (Ce qui rend le manque de possibilité de sauvegarde assez frustrant vu la difficulté du jeu qui tape assez haut dès le début).

C'est une négligence de ma part car j'ai oublié de désactiver le process de gestion du scrolling vertical. Et comme il n'y a qu'un seul niveau linéaire, ça bug dès qu'on sort de l'écran par le haut ou le bas. Ce problème a été rectifié hier, j'ai re-upload le jeu sur ma page itch.io

J'ai bien entendu les remarques sur la difficulté du jeu, l'impossibilité de sauvegarder, et aussi la difficulté d’enchaîner les actions avec 3 boutons différents. La touche Maj pas très commode à utiliser à réserver pour appeler un menu. J'aurais peut-être du coder le dash avec une combinaison bas+saut ou haut+saut.
J'ai bien conscience aussi que le Feedback n'est pas parfait, je suis loin d'être un expert en platformer. Ma mémoire pour ce type de jeu remonte aux megaman et autre jeux nes de mon enfance.

Le moteur est encore en développement, ça à l'air idiot, mais je n'arrive pas à coder l'échelle pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29929
Age : 37

[Concours Automne 2019] Résultats ! Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Résultats !   [Concours Automne 2019] Résultats ! Icon_minitimeMar 10 Déc 2019, 00:25

C'est déjà très bien en l'état. C'est encourageant pour la suite. cactus smile

Cool si le concours t'a plu, malgré le fait de ne pas avoir retouché à RM depuis un mois. oops

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Ccd-ToF
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
Ccd-ToF


Nombre de messages : 3336
Age : 36

[Concours Automne 2019] Résultats ! Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Résultats !   [Concours Automne 2019] Résultats ! Icon_minitimeMar 10 Déc 2019, 04:13

Aaaah les résultats ! Sympa et merci à tout pour les commentaires ! J'avoue que ma difficulté était peut-être un peu trop dure à la fin. Je ferai attention à l'avenir ! xD

Et bravo à tous pour leurs travail soit comme juré ou bien comme créateur ! Very Happy

____________
Le Temple de Valor, un site qui contient la plupart de mes créations ! [Concours Automne 2019] Résultats ! Ccd-d75f7b
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccd-tof.com
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439


Nombre de messages : 2234
Age : 29

[Concours Automne 2019] Résultats ! Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Résultats !   [Concours Automne 2019] Résultats ! Icon_minitimeMar 10 Déc 2019, 08:51

Yes, merci pour les résultats ^^
Félicitations à tous, participants comme jurés cactus smile

Merci à tous pour vos commentaires, j'avoue avoir pondu un truc assez austère en 2-3 soirées x) Mais l'expérience m'a plu donc peut-être que je me coderai un truc un peu plus poussé un de ces 4 !

____________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
[Concours Automne 2019] Résultats ! XXnz43Z [Concours Automne 2019] Résultats ! WLE6DsK [Concours Automne 2019] Résultats ! PDgftbn [Concours Automne 2019] Résultats ! I4AWwEs [Concours Automne 2019] Résultats ! XG0qOE7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Concours Automne 2019] Résultats ! Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Résultats !   [Concours Automne 2019] Résultats ! Icon_minitimeMar 14 Jan 2020, 21:07

Qb!k a écrit:

KoZzY a écrit:
- Le jeu n'est pas sans bug et il m'est arrivé plusieurs fois d'atteindre des zones OOB sans autre possibilité que d'ALT+F4. (Ce qui rend le manque de possibilité de sauvegarde assez frustrant vu la difficulté du jeu qui tape assez haut dès le début).

C'est une négligence de ma part car j'ai oublié de désactiver le process de gestion du scrolling vertical. Et comme il n'y a qu'un seul niveau linéaire, ça bug dès qu'on sort de l'écran par le haut ou le bas. Ce problème a été rectifié hier, j'ai re-upload le jeu sur ma page itch.io.

C'était déjà très bien. Sans déconner tu as dû faire preuve de pas mal d'inventivité pour réussir à faire ça sous RM (et probablement la démonstration la plus convaincante), sans rire c'est le projet qui m'a le plus impressionné et j'ai hâte de voir ce que tes talents pourraient donner dans un jeu complet, hors concours et sans limite de temps !
Revenir en haut Aller en bas
Qb!k
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
Qb!k


Nombre de messages : 42
Age : 44

[Concours Automne 2019] Résultats ! Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Résultats !   [Concours Automne 2019] Résultats ! Icon_minitimeMer 15 Jan 2020, 08:33

Merci, c'est gentil. Mais en terme de gamedesign, ou de leveldesign, je manque d'expérience car je ne suis pas vraiment un adepte des jeux de plateformes à la base.

Mais ce que j'ai créé au départ c'est un moteur simple, personnalisable et intuitif à utiliser sur RM2k.
Bien sur il faut faire avec quelques contraintes :
- pas de défilement du scrolling.
- Déplacement des ennemis assez linéaires.

Pour éprouver ce que je peux faire et ajouter de nouvelles fonctionnalités, je travaille avec Maëlstorm sur un autre petit projet utilisant le même moteur.
Il se charge du game design et du level design, et des graphismes. Même si c'est pas exceptionnel c'est une nouvelle étape qui me conduira vers quelque chose de plus personnel.

Ici le mapping se fait avec un panorama, donc on peut ajouter davantage de détails et on utilise un chipset avec des marqueurs pour les collisions. c'est assez simple et même quelqu'un qui ne maitrise pas RM peut créer sa map.



C'est encore du WIP, je suis parti du jeu jack-O-Lantern justement.

[Concours Automne 2019] Résultats ! Hud-huldufolk-56f424c

Le principe : Au début de chaque niveau le joueur choisi un serment, ce qui offre un gameplay différent. En fonction du serment choisit l'arme change, les capacités, le chemin pour aller au bout du niveau aussi.

Ca reste assez simple au niveau du concept, mais ça me permet d'insérer de nouvelles fonctionnalités.
Revenir en haut Aller en bas
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439


Nombre de messages : 2234
Age : 29

[Concours Automne 2019] Résultats ! Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Résultats !   [Concours Automne 2019] Résultats ! Icon_minitimeMer 15 Jan 2020, 17:09

On voit bien la filiation avec Jack-o-Lantern ^^
Franchement ça a l'air bien sympa !

____________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
[Concours Automne 2019] Résultats ! XXnz43Z [Concours Automne 2019] Résultats ! WLE6DsK [Concours Automne 2019] Résultats ! PDgftbn [Concours Automne 2019] Résultats ! I4AWwEs [Concours Automne 2019] Résultats ! XG0qOE7
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Concours Automne 2019] Résultats ! Empty
MessageSujet: Re: [Concours Automne 2019] Résultats !   [Concours Automne 2019] Résultats ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Concours Automne 2019] Résultats !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Concours Automne 2019] WoodTrap
» [Concours Automne 2019][Règlement] HalloweE-m
» [Concours Automne 2019] Spooky Games
» [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon
»  [Concours Automne 2019] The Jack-O-Lantern Quest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums de création de jeux ~ :: Concours-
Sauter vers: