E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français

Aller en bas 
+24
Naqqah
Dastrem
Shakuras
Dragongaze13
Flane Boster
coco
Wraithslayer/HD
Choco-sama
Nusenism
Falco
Shadoko
Blizzard
kilam1110
Spooky
Slump
Vexkar
Awakeing
valentinos
Chaotique Blue
Eljeune
Empty
AristA
Zim
AlexRE
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Zim
---Fantôme--- Lv 0



Nombre de messages : 10103

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 21:54

Citation :
Je confirme donc que l'approche descriptive correspond mieux à la langue, même si je pense qu'il est important d'enseigner des généralités après induction (autrement dit, dire que la langue est un mélange des deux: dans un premier temps, elle généralise à partir de cas précis, et ensuite seulement, elle dit "il faut / il faut pas").
C'est cela même, la grammaire descriptive. ^^

Citation :
Le français est composé à environ 85% de grec et de latin.
Enlève le vocabulaire technique, et le grec est quaisment absent. Le français, c'est du latin. Et il y a eu quelques emprunts au grec, au celte, à l'allemand, etc.

Citation :
Pour l'anglais, seules les études sur l'anglais portent sur des travaux de 1973 (et ça m'étonnerait fortement qu'en 38 ans, la langue ait plus changé qu'en plusieurs siècles).
Beaucoup de nouvelles techniques, donc beaucoup de nouveaux mots.
Et la mondialisation, qui favorise les transferts linguistiques, n'a jamais été aussi présente.
(Et même, la nationalisation de la langue en France s'est faite récemment, première moitié du XXème siècle, cela a eu beaucoup d'influence sur la langue parlée par les gens non-lettrés et ou hors de Paris.)
(On ne parle pas de l'évolution de la langue, mais de l'introduction de nouveaux mots, c'est autre chose.)
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 22:10

Zim a écrit:
C'est cela même, la grammaire descriptive. ^^
Ce qui me dérange en fait dans cette approche, c'est qu'elle s'adapte à l'usage le plus fréquent, et comme tu l'as dit, même les erreurs n'en sont plus. Il est bien normal qu'en esprit bien rationaliste, je sois dérangé par quelque chose qui manque à ce point de rigueur.


Zim a écrit:
Citation :
Le français est composé à environ 85% de grec et de latin.
Enlève le vocabulaire technique, et le grec est quaisment absent. Le français, c'est du latin. Et il y a eu quelques emprunts au grec, au celte, à l'allemand, etc.

Ah mais il est clair et évident que le latin est beaucoup plus présent que le grec, mais le grec étant la seconde langue la plus présente dans le français, ça me semblait évident d'en parler (si je me souviens de la proportion, c'est quelque chose comme 70% de latin et 15% de grec).


J'ai édité à la fin du message pour ajouter un petit quelque chose ^^"...
Ca:

De plus, tu as le recensement de la plupart des mots français d'origine anglaise ici (lien qui estime les emprunts de l'anglais dans la langue française à 5% en se référant aux dires de l'Académie Française):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mots_fran%C3%A7ais_d%27origine_anglaise

____________
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Sig
Revenir en haut Aller en bas
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim


Nombre de messages : 10103
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 22:19

Ce sont sans doute des estimations correctes.

Attention toutefois : le grec est loin de représenter 15% du vocabulaire courant : les sciences créeent plein de mots à l'usage extrêmement restreints, et donc bien peu utilisés.
Et toujours en ne considérant que le langage courant, l'anglais représente sans doute plus que 5% du français.

cactus smile
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 22:41

A l'usage courant aussi, et c'est même pire. Quand j'ai parlé de 1053 mots tout à l'heure, je me suis gouré (le vrai pourcentage est 3%, l'autre, c'était pour tous les mots), c'était déjà sur les mots courants (qui représentent 35000 mots sur 60000).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Emprunt_lexical#Des_mots_.C3.A9trangers_plus_ou_moins_bien_adopt.C3.A9s

____________
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Sig
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 18:25

UP !

Citation :
"Ça ne me dérange pas de faire une news si ça ne surcharge ni ne tire le site vers le bas."

Dites moi, cette phrase est-elle correcte ? cold (est-ce que le "vers le bas" ne s'applique pas dans ce cas là aussi au verbe "surcharger", chose que je ne souhaite pas dire ?)

Merci.

AlexRE

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Naqqah
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
Naqqah


Nombre de messages : 3377
Age : 28

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 18:59

De même, j'ai une question, du même genre que autant pour moi/au temps pour moi. [/troll]
C'est avoir affaire et avoir à faire, comment ça fonctionne ?
Revenir en haut Aller en bas
Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49
Dragongaze13


Nombre de messages : 3897
Age : 27

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 19:23

AlexRE >> Aucune idée, moi ça ne me choque pas.

Naqqah >>
1: Officiellement, "au temps" je crois. Mais je préfère "autant", plus logique.
2: Ça dépend, dans quel sens ? Oscar a les boules
Revenir en haut Aller en bas
Manderr
Zigouilleur de makeurs Lv 32
Zigouilleur de makeurs Lv 32
Manderr


Nombre de messages : 2447
Age : 28

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 19:28

Autant/Au temps = troll, Dragon Chat vénère
Euh sinon je n'ai pas compris, je n'ai jamais utilisé le "avoir affaire" silent

____________
I Lua
Revenir en haut Aller en bas
Slump
Kikoo Lv -1
Kikoo Lv -1
Slump


Nombre de messages : 15257
Age : 31

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 19:39

Alex -----> Ca me choque pas non plus, mais c'est vrai que ça peut avoir un double sens. Au pire tu peux dire " Si ça ne surcharge ni tire vers le bas le site ", même si ça peut sembler barbare à prononcer c'est correct jv.com :noel:

Naqqah -----> " Avoir à faire " c'est ce qui doit être fait ( D'où le verbe faire ), tandis que " Avoir affaire " c'est quand tu es confronté à quelque chose ou quelqu'un genre " J'ai eu affaire au maire ", " J'ai affaire à un problème " Owi toutafé olala

Le mieux pour le retenir si t'as des difficultés avec, suffit de se dire que tu peux pas avoir deux fois " à ". Donc selon ta phrase, si tu tombe sur un " Avoir à faire à... " ça veut dire qu'il faut mettre " Avoir affaire " Owi toutafé olala

____________
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 NewsignEM [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 NewsignEM2
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Shakurasvoicebann[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Emplayer
Citation :
XxRelmxX: je vous salue telle samus aran Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://forumemagination.free.fr/index.html
Naqqah
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
Naqqah


Nombre de messages : 3377
Age : 28

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 20:33

Slump a écrit:
Le mieux pour le retenir si t'as des difficultés avec, suffit de se dire que tu peux pas avoir deux fois " à ". Donc selon ta phrase, si tu tombe sur un " Avoir à faire à... " ça veut dire qu'il faut mettre " Avoir affaire " Owi toutafé olala

Merci, c'est ce qu'il me manquait. \o/

Est-ce que : « J'ai affaire. » est correct ?
De même pour « Il a affaire ailleurs. ».

Ces deux phrases ce sont pas suivies par un COD/COI, c'est donc plus compliqué. :s
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 21:26

Non, dans ces deux cas il s'agit de "à faire". (sous entendu "à faire quelque chose")

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Naqqah
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
Naqqah


Nombre de messages : 3377
Age : 28

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 21:49

OK, grazie.
Revenir en haut Aller en bas
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim


Nombre de messages : 10103
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 22:00

Je ne comprends pas ta phrase AlexRE.
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 22:11

Il faut lire entre les lignes.
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 22:50

love


Je crains qu'un certain type de news légères et peu rédigées n’entraînent un site (Gentlegeek) vers le bas, ou le surcharge avec un contenu trop léger. Cela te fait mieux comprendre ?

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim


Nombre de messages : 10103
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 23:56

Plus la news est longue, plus on scrolle vers le bas. Plus la news est légère, moins elle pèse dans la base de données du site. Tu cherches les embrouilles, c'est ça ? je pète 1 cable woon

focus
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 00:46

Merci pour ton aide ! Boudin boudin nerd

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim


Nombre de messages : 10103
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Mai 2013, 19:57

Up !

C'est pour me refaire un peu la main. Posez des questions de grammaire ou d'orthographe pour que je vérifie si je sais, et si je sais pas, je cherche. Owi toutafé olala
Revenir en haut Aller en bas
Choco-sama
Fan traître de harusame lvl 69
Choco-sama


Nombre de messages : 13810
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Mai 2013, 20:02

S'empierger, utilisable dans un papier officiel?

____________
Zim a écrit:
voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco


[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 1ABov
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!"

Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi
Revenir en haut Aller en bas
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim


Nombre de messages : 10103
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Mai 2013, 20:21

"S'empierger" fait parti du registre oral (donc pas dans un "papier"), familier (donc pas dans un contexte "officiel) et, j'ajouterais, est spécifique aux régions de Champagne, de Picardie, de Brie et des Ardennes (donc pas dans un contexte national ou international). Owi toutafé olala
(Pour ma part, je ne connaissais absolument pas ce mot. nerd )
Revenir en haut Aller en bas
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52
Daragonis


Nombre de messages : 4582
Age : 27

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Mai 2013, 20:38

Toi aussi aime le vocabulaire de ta région love
En plus je l'utilises souvent se mot, qui sert de substitutif courent à "se rétamer" où "se casser la gueule", c'est plus poli et soigné je trouve. Allons cassez leur margoulette! Rapapinons-nous! (après j'ai jamais employer de mots autres que les gens comprenait pas... Je viens de voir le voca propre à la champagne sur un site, je les connais tous mais c'est rare de les utiliser au final...). D'ailleurs ça me choque, y'a même des mots qui me semblaient logique qui y sont... Surtout bâche et Chouille...
Ceci dit je fait du HS^^
Revenir en haut Aller en bas
Choco-sama
Fan traître de harusame lvl 69
Choco-sama


Nombre de messages : 13810
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Mai 2013, 23:29

Zim; je sais mais je voulais pas que tu fasses un bide ^^

Dara: Ouais, mais c'est plus dur à se faire comprendre quand on change de région ='(

____________
Zim a écrit:
voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco


[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 1ABov
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!"

Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 00:12

Tiens, pour toi, Zim, j'ai une question…
Quand utilise-t-on la forme "que des chiffres" et la forme "que des lettres" des nombres ?
Autrement dit, quand utilise-t-on "12" et quand utilise-t-on "douze" à l'écrit ?
Sans être certain, je crois que l'usage "que des lettres" est l'usage recommandé. Mais c'est une question que je me pose depuis un certain temps, et Google ne me donne pas beaucoup d'informations à ce sujet. Sad

____________
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Sig
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 00:38

Bonne question, tiens, je me la suis posée récemment.

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim


Nombre de messages : 10103
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 13:02

Choco : on s'en fout que ça fasse un bide ou non. Very Happy
Si tu connais la réponse, mon message ne te sert à rien, et il y a de plus grandes chances pour que je connaisse moi-aussi la réponse et donc que ça ne m'apprenne rien non plus.

En ce qui concerne l'écriture des nombres, selon mon expérience (à nuancer, contester, compléter) :
- dans les ouvrages scientifiques, où on est amené à noter des nombres très précis et en grande quantité, on préfère les chiffres (arabes), plus concis. Des ouvrages de mathématiques, de sociologie (plein de statistiques), de cuisine, de physique-chimie-biologie, etc., et d'histoire aussi (les dates, les âges, les durées).
- dans les ouvrages littéraires, la tendance est à tout écrire en lettres, sauf pour certaines notations techniques (ex. 3%, mais pas les fractions, du moins les plus fréquentes, qu'on écrit en toutes lettres, ex. "un demi, un quart", ou quand on veut signaler un passage technique - extrait de recette, d'encyclopédie...) et les dates (parce que fréquents, et longs, même si quelques rares fois c'est en toutes lettres) et parfois les siècles (en chiffres romains, ou en lettres, on voit les deux indifféremment).
Revenir en haut Aller en bas
Choco-sama
Fan traître de harusame lvl 69
Choco-sama


Nombre de messages : 13810
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 14:21

Question sérieuse (j'y ai repens en parlant à beau-papa):

Je cite son éditeur "le subjonctif n'existe plus"... Mon beau-père n'est pas d'accord... Un avis sur la question?

____________
Zim a écrit:
voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco


[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 1ABov
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!"

Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» De l'anglais et du français
» RPG MAKER VX.Ace [Traduction complète en français]
» Tutoriaux Zquest-Zelda Classic (en français)
» "Mario and his Content" traduit en Français.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums de la communauté et de discussions ~ :: Discussions diverses-
Sauter vers: