E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français

Aller en bas 
+24
Naqqah
Dastrem
Shakuras
Dragongaze13
Flane Boster
coco
Wraithslayer/HD
Choco-sama
Nusenism
Falco
Shadoko
Blizzard
kilam1110
Spooky
Slump
Vexkar
Awakeing
valentinos
Chaotique Blue
Eljeune
Empty
AristA
Zim
AlexRE
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Choco-sama
Fan traître de harusame lvl 69



Nombre de messages : 13810

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 18:18

Je sais pas, sur mon CV, c'est marqué: loisirs.
Revenir en haut Aller en bas
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim


Nombre de messages : 10103
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 18:33

"Centres d'intérêt" me semble plus correct, et plus souvent écrit.
Je ne me lance pas dans des explications, ça risquerait d'être un peu fumeux.
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 19:12

UP


Gros problème ! je pète 1 cable woon


Lors d'une phrase passionnée, j'ai évoqué le fait d' "avoir été" quelque part.

Suite à cela, un compère me reprend en précisant "je suis allé".


"avoir été" / "être allé", c'est la même chose, non ?

Quelle est la règle à ce propos ? Y a-t-il vraiment une forme fausse ? Au secours ! Oh my...

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim


Nombre de messages : 10103
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 19:45

Dans ta phrase, qu'est-ce qui t'importe le plus : avoir été dans ce lieu (le séjour) ou y être allé (le voyage) ?

Celui qui t'embête avec ça est un chieur. La nuance importe peu dans la plupart des cas, et c'est à tort qu'il présume que "aller quelque part" est la seule expression valable.


Dernière édition par Zim le Ven 17 Déc 2010, 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choco-sama
Fan traître de harusame lvl 69
Choco-sama


Nombre de messages : 13810
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 20:08

AlexRE: le mec qui t'ennuie n'est pas picard, on dis tous (ptet à tort): avoir été quelque part!

____________
Zim a écrit:
voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco


[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 1ABov
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!"

Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi
Revenir en haut Aller en bas
Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49
Dragongaze13


Nombre de messages : 3897
Age : 27

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 20:38

@AlexRE: Pour moi, les deux tournures ont des sens différents, mais les deux sont bonnes grammaticalement (parlant(pour faire stylé [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 697680)), je pense.

Citation :
Ce jour là nous étions allés nous promener dans les bois. C'était au début de l'hiver et les jours raccourcissaient. Nous fûmes surprises par la nuit qui tomba rapidement. C'est comme ça que nous nous étions perdues. Ma sœur cria mais personne ne put nous entendre. [...]

Qu'est-ce qu'y n'est pas bon dans les temps des verbes de cette extrait ? [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 689965
Revenir en haut Aller en bas
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim


Nombre de messages : 10103
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 20:56

Déjà "nous fûmes surprises par la nuit qui tomba rapidement". Il y a antériorité de la tombée de la nuit par rarrort à la surprise de ces femmes, donc "qui était tombée rapidement". Ensuite "étions perdues" ne peut pas être antérieur à "nous fûmes surprises", donc c'est [ainsi] que nous nous perdîmes".
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 23:14

Zim a écrit:
Dans ta phrase, qu'est-ce qui t'importe le plus : avoir été dans ce lieu (le séjour) ou y être allé (le voyage) ?

Celui qui t'embête avec ça est un chieur. La nuance importe peu dans la plupart des cas, et c'est à tort qu'il présume que "aller quelque part" est la seule expression valable.
J'ai réfléchi sur cette nuance, en effet. Mais je me disais bien qu'en discussion usuelle, ça importait peu. Me voilà rassuré. cactus smile

(d'autant que ce n'est pas la première fois que j'entends quelqu'un faire la remarque)

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49
Dragongaze13


Nombre de messages : 3897
Age : 27

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 23:27

Zim a écrit:
Déjà "nous fûmes surprises par la nuit qui tomba rapidement". Il y a antériorité de la tombée de la nuit par rarrort à la surprise de ces femmes, donc "qui était tombée rapidement". Ensuite "étions perdues" ne peut pas être antérieur à "nous fûmes surprises", donc c'est [ainsi] que nous nous perdîmes".

La prof' a barré "C'est" et "étions allés".. [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 689965
Et ok, merci pour les autres trucs. Maintenant, je vois comment faut penser pour trouver le temps d'un verbe.

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 961915
Revenir en haut Aller en bas
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim


Nombre de messages : 10103
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 23:46

Je sais pas trop ce qu'elle avait en tête (si la consigne était de "mettre au passé", "étions éllé" n'est pas faux en soi, puisque c'est lui qui indique la "clé" (au sens musical) temporelle du texte.
Pour "c'est"... Il est certain que "c'est comme ça que + passé simple" est moche ("c'est comme ça" familier, passé simple soutenu), mais "c'est ainsi" récapitulatif est correct pour moi même dans un récit au passé (on revient au présent du narrateur, si tu veux)...

Mais bon, soutien entre collègues oblige, je lui donne raison. elle a sans doute ses raisons, par rapport à ce qu'elle vous a enseigné. Owi toutafé olala
Revenir en haut Aller en bas
Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49
Dragongaze13


Nombre de messages : 3897
Age : 27

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 23:57

Il fallait mettre "C'était", je trouve ça moche, en plus c'est toujours comme ça donc présent pour moi.. [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 533833
Tous mes potes trouvaient ça logique mais moi j'avais pas envi de mettre ça. [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 936275 [/rebelle]
Et, le but était de corriger les temps des verbes en sachant que le récit était un récit au passé.

Enfin, j'ai quand même eu 16/20. [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 548645
Revenir en haut Aller en bas
Shakuras
Maker qui quitte E-m Lv 56
Maker qui quitte E-m Lv 56
Shakuras


Nombre de messages : 6555
Age : 39

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 16:39

Citation :
Streifer says (16:34):
*..... independemment ou independamment ?

Streifer says (16:35):
*je pense au A
*mais pas sur

Mackensen says (16:35):
*je dirais e, mais à vérif

Streifer says (16:35):
*bon, google time, then

Mackensen says (16:35):
*e
*non a
*en plus, j'ai écrit a sans faire gaffe

Streifer says (16:36):
*vouais, c'est A

Mackensen says (16:36):
*c'est avec notamment que j'ai tendance à me gourrer

Streifer says (16:36):
*bien chiant ces A et E par moment

Mackensen says (16:36):
*faudrait demander à zim si y'a une règle

Zim ? sky

____________
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 SSShakurasss
Revenir en haut Aller en bas
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim


Nombre de messages : 10103
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 17:05

Argh, mon point faible !
Les adverbes en -ment, c'est à ma connaissance les seuls mots sur lesquels je fais constamment des fautes.

Il y a deux difficultés : e ou a, un m ou deux m.

En règle général, l'adverbe se construit avec la forme féminine de l'adjectif, + ment.
Vert => Verte => Vertement.

Mais parfois, on se base sur le masculin, sans e :
Vrai=> vraiment (et non "vraiement").

Parfois, c'est une sorte de mélange entre les deux : le e du féminin est remplacé par un accent ciconflexe :
Assidu => Assidûment.

De plus, par analogie avec les adjectifs terminés en é (assurément), une série d'adverbe en -ment substituent é à e :
Aveugle => Aveuglément.

Enfin, et pour répondre à votre question, il y a des adjectifs en -ent et -ant, qui donnent respectivement -emment et -amment :
Prudent => Prudemment.
Constant => Constamment.

Pourtant, il y a des exceptions aux exceptions, il y en a au moins trois :
Présentement, Véhémentement, Lentement.

Et pour l'anecdote, Notamment, Précipitamment et Sciemment viennent non d'un adjectif (inexistant), mais du participe présent. Ce qui explique le a, sauf pour Sciemment...


Dernière édition par Zim le Mar 08 Mar 2011, 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 27

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 17:28

On peut comprendre donc que c'est incompréhensible AlexRoiToc
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Shakuras
Maker qui quitte E-m Lv 56
Maker qui quitte E-m Lv 56
Shakuras


Nombre de messages : 6555
Age : 39

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 17:34

Arista resume assez bien mon opinion.
enfin, je prend note quand meme.
je doute de retenir, mais bon =p

____________
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 SSShakurasss
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 19:25

Moi qui croyais que le français avait une règle pour quasiment tout... Chat vénère

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Dastrem
Maker expérimenté Lv 12
Maker expérimenté Lv 12
Dastrem


Nombre de messages : 413
Age : 36

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 19:28

Non, ça c'est en Math. 1000 clins d\'oeil
*s'enfuis*
Revenir en haut Aller en bas
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim


Nombre de messages : 10103
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 19:44

Eh non, AlexRE. Les grammaires normatives sont de mauvaises grammaires. La perspective descriptiviste est la meilleure, même si elle est frustrante d'être complexe et non-définitive. AlexRoiToc
Revenir en haut Aller en bas
Shakuras
Maker qui quitte E-m Lv 56
Maker qui quitte E-m Lv 56
Shakuras


Nombre de messages : 6555
Age : 39

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 20:19

A tes souhaits.

____________
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 SSShakurasss
Revenir en haut Aller en bas
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim


Nombre de messages : 10103
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 20:33

Ouais, j'ai voulu jargonner un peu. nerd

Normative = qui impose une norme : il faut/il ne faut pas

Perspective descriptiviste = grammaire descriptive, qui donc décrit ce qui se fait au lieu de dire ce qu'il faut faire (de ce point de vue, même les fautes de français, du moment qu'elles sont communes à un groupe de personnes, ne sont pas des fautes, seulement des usages spécifiques, pas moins valables).
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Maker Lv 6
Maker  Lv 6
Shadoko


Nombre de messages : 162
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 17:59

Citation :
Perspective descriptiviste = grammaire descriptive, qui donc décrit ce qui se fait au lieu de dire ce qu'il faut faire
A mon sens, c'est ce qui fait qu'une langue est vivante, l'inverse serait une entrave à la créativité ; cela dit, le français métropolitain semble moins pratique en la matière que l'anglais, comme en attestent les emprunts assez fréquents à cette dernière langue pour les néologismes et autres "buzz-words"... No

____________
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Zeon_head
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 20:58

Shadoko a écrit:
Citation :
Perspective descriptiviste = grammaire descriptive, qui donc décrit ce qui se fait au lieu de dire ce qu'il faut faire
A mon sens, c'est ce qui fait qu'une langue est vivante, l'inverse serait une entrave à la créativité ; cela dit, le français métropolitain semble moins pratique en la matière que l'anglais, comme en attestent les emprunts assez fréquents à cette dernière langue pour les néologismes et autres "buzz-words"... No
Et non ! Le français n'emprunte pas plus à l'anglais que l'inverse. C'est une erreur assez courante de penser ça.

Wikipédia a écrit:
En 1973, Thomas Finkenstaedt et Dieter Wolff, en se basant sur les 80 000 mots du Shorter Oxford Dictionary (3e édition), ont établi dans Ordered Profusion la répartition suivante[18]:

* langue d'oïl, le normand principalement mais on y trouve aussi le picard et enfin l'ancien français : 28,3 %
* latin, y compris les mots scientifiques et techniques de fabrication récente : 28,24 %
* ancien et moyen anglais, vieux norrois et néerlandais : 25 %
* grec : 5,33 %
* étymologie indéterminée : 4,02 %
* mots dérivés de noms propres : 3,28 %
* toutes les autres langues : moins de 1 %[Note 4].

Ces estimations doivent être prises avec beaucoup de prudence car de nombreux mots sont entrés dans l'anglais par l'intermédiaire d'une autre langue (par exemple des mots latins via le franco-normand). Ces problèmes de définition conduisent à des appréciations différentes. Ainsi la linguiste française Henriette Walter affirme de son côté que plus des deux tiers des mots anglais sont d'origine française, alors que les emprunts du français à l'anglais ne dépassent guère plus de 4 % [19].
http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.askoxford.com/asktheexperts/faq/aboutenglish/proportion&title=Site%20AskOxford.com

Quant à la différence entre les deux perspectives, j'avais déjà remarqué cette distinction, mais mon esprit très rationaliste, très pro-mathématiques, n'arrive pas à se faire à la perspective descriptiviste. Je pense simplement qu'une règle qui comporte des exceptions n'est pas une règle: c'est la différence entre le "certain" et le "fortement probable".

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de déroger tout le temps aux règles pour rendre une langue vivante. On peut y participer à travers les néologismes par exemple, qui peuvent donner lieu à de jolis mots. Les règles de la grammaire française sont là pour une bonne raison: elles permettent d'avoir une belle écriture et de bien parler (la langue en tant qu'art, et pas seulement en tant qu'instrument pour se faire comprendre des autres). Il est nécessaire mais pas suffisant de respecter les règles pour avoir une belle écriture (preuve en est... La mienne). Il est fondamental d'appliquer un minimum ces règles: la langue traduit la pensée. On comprend vite alors en quoi un langage flou et imprécis pourrait faire croire qu'il en est de même pour la pensée (même si ce n'est, évidemment et heureusement pas toujours le cas).

____________
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Sig
Revenir en haut Aller en bas
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim


Nombre de messages : 10103
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 21:06

Ton article porte sur des travaux réalisés en 1973 : l'influence de l'anglais sur les autres langues a fortement augmenté depuis (enfin de toutes manières, il ne traite pas de l'apport de l'anglais au français).
De plus, l'anglais a beaucoup emprunté à l'ancien français, pas au français : parce que l'Angleterre a été française à l'époque de Guillaume le Conquérant. Mais les apports du français à l'anglais de nos jours se réduisent à presque rien (ça s'est fini au max dans la première moitié du XXème, et je dirais plutôt même que ça s'est fini pendant la première guerre mondiale).

Du coup, ça ne prouve pas grand-chose, et ta conclusion est en fait plutôt fausse.


Citation :
Je pense simplement qu'une règle qui comporte des exceptions n'est pas une règle: c'est la différence entre le "certain" et le "fortement probable".
C'est exactement le principe de la grammaire descriptive. On essaie de rationaliser, tout en sachant que ce n'est pas parfaitement rationnel.
Revenir en haut Aller en bas
Choco-sama
Fan traître de harusame lvl 69
Choco-sama


Nombre de messages : 13810
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 21:26

Owi, il y a du picard \o/

____________
Zim a écrit:
voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco


[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 1ABov
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!"

Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 21:45

Zim a écrit:
Ton article porte sur des travaux réalisés en 1973 : l'influence de l'anglais sur les autres langues a fortement augmenté depuis (enfin de toutes manières, il ne traite pas de l'apport de l'anglais au français).
De plus, l'anglais a beaucoup emprunté à l'ancien français, pas au français : parce que l'Angleterre a été française à l'époque de Guillaume le Conquérant. Mais les apports du français à l'anglais de nos jours se réduisent à presque rien (ça s'est fini au max dans la première moitié du XXème, et je dirais plutôt même que ça s'est fini pendant la première guerre mondiale).

Du coup, ça ne prouve pas grand-chose, et ta conclusion est en fait plutôt fausse.


Citation :
Je pense simplement qu'une règle qui comporte des exceptions n'est pas une règle: c'est la différence entre le "certain" et le "fortement probable".
C'est exactement le principe de la grammaire descriptive. On essaie de rationaliser, tout en sachant que ce n'est pas parfaitement rationnel.

En fait, j'ai un peu médité sur ça tout à l'heure.
C'est vraiment proche du fameux combat entre les rationalistes et les empiristes.

Ce que j'ai dit là est bien rationaliste, et non empiriste. C'est-à-dire que je n'accepte pas comme règles les presque-règles. Je ne pars pas de l'expérience pour avoir ces règles.


... Attends. Oups. Je viens de me rendre compte que la langue fonctionnait par induction, comme les sciences, et non par déduction, comme les mathématiques.

Je confirme donc que l'approche descriptive correspond mieux à la langue, même si je pense qu'il est important d'enseigner des généralités après induction (autrement dit, dire que la langue est un mélange des deux: dans un premier temps, elle généralise à partir de cas précis, et ensuite seulement, elle dit "il faut / il faut pas").



Pour l'anglais, seules les études sur l'anglais portent sur des travaux de 1973 (et ça m'étonnerait fortement qu'en 38 ans, la langue ait plus changé qu'en plusieurs siècles).

Les études sur le français, comportant 4% d'anglais, sont récentes. On avait en 1998, 1053 mots d'anglais, pour un total de 60 000 mots, soit environ 3,6% d'anglais (chiffres cités par Henriette Walter dans L’aventure des mots français venus d’ailleurs).
Le français est composé à environ 85% de grec et de latin.
De plus, tu as le recensement de la plupart des mots français d'origine anglaise ici (lien qui estime les emprunts de l'anglais dans la langue française à 5% en se référant aux dires de l'Académie Française):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mots_fran%C3%A7ais_d%27origine_anglaise

____________
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Sig


Dernière édition par Blizzard le Mer 09 Mar 2011, 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim


Nombre de messages : 10103
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 21:54

Citation :
Je confirme donc que l'approche descriptive correspond mieux à la langue, même si je pense qu'il est important d'enseigner des généralités après induction (autrement dit, dire que la langue est un mélange des deux: dans un premier temps, elle généralise à partir de cas précis, et ensuite seulement, elle dit "il faut / il faut pas").
C'est cela même, la grammaire descriptive. ^^

Citation :
Le français est composé à environ 85% de grec et de latin.
Enlève le vocabulaire technique, et le grec est quaisment absent. Le français, c'est du latin. Et il y a eu quelques emprunts au grec, au celte, à l'allemand, etc.

Citation :
Pour l'anglais, seules les études sur l'anglais portent sur des travaux de 1973 (et ça m'étonnerait fortement qu'en 38 ans, la langue ait plus changé qu'en plusieurs siècles).
Beaucoup de nouvelles techniques, donc beaucoup de nouveaux mots.
Et la mondialisation, qui favorise les transferts linguistiques, n'a jamais été aussi présente.
(Et même, la nationalisation de la langue en France s'est faite récemment, première moitié du XXème siècle, cela a eu beaucoup d'influence sur la langue parlée par les gens non-lettrés et ou hors de Paris.)
(On ne parle pas de l'évolution de la langue, mais de l'introduction de nouveaux mots, c'est autre chose.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» De l'anglais et du français
» RPG MAKER VX.Ace [Traduction complète en français]
» Tutoriaux Zquest-Zelda Classic (en français)
» "Mario and his Content" traduit en Français.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums de la communauté et de discussions ~ :: Discussions diverses-
Sauter vers: