E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français

Aller en bas 
+24
Naqqah
Dastrem
Shakuras
Dragongaze13
Flane Boster
coco
Wraithslayer/HD
Choco-sama
Nusenism
Falco
Shadoko
Blizzard
kilam1110
Spooky
Slump
Vexkar
Awakeing
valentinos
Chaotique Blue
Eljeune
Empty
AristA
Zim
AlexRE
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\



Nombre de messages : 6317

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 13:26

J'commence à péter un câble à voir des anglicismes partout. u_u

C'est triste de voir des utilisations un peu foireuses –voire snobs (oui, l'anglicisme que je viens d'écrire est volontaire)– de l'anglais, alors que notre langue est si jolie… S'inspirer des mots sans équivalent de sens en français pour faire évoluer notre langue, d'accord… Mais utiliser des mots anglais moches et plus longs que les équivalents français pour le plaisir de ne pas utiliser du français, c'est bien dommage… Et ça fait un peu "j'me sens plus pisser et j'ai envie de montrer ma si grande maîtrise de l'anglais"…

Alors s'il vous plait, utilisez "passer" au lieu de "skipper" (une lettre de moins en français, n'allez pas dire que c'est trop long) ou "implanter" au lieu d'"implémenter" (exemples pris du forum). Parfois, c'est une grosse économie de lettres, comme pour "être chargé de" au lieu de "être en charge de", ou "être maîtrisé" au lieu de "être sous contrôle". Pour la plupart des anglicismes, il est facile de trouver des équivalents français tout à fait valables, comme dqp (dès que possible) pour asap (as soon as possible). Bref, tout est question de vocabulaire et de connaissance du français. Sachez parler convenablement votre langue maternelle plutôt que de vouloir à tout prix faire un mélange foireux, pas beau à voir et plutôt ridicule… u_u

Sérieusement, trouvez-vous vraiment que ces "managers" français, archi-fiers de montrer qu'ils bossent à l'international en utilisant davantage l'anglais quand ils parlent français, sont des modèles à suivre ? … Exemples trouvés sur Internet :
Citation :
"On a bien challengé sur ce projet…"
"Le prochain step sera de…"
"On fait un check dans 10mn, je compte sur toi pour nous faire un reporting"
Cherchez-vous vraiment à ressembler à ça ? …



Bordel.
Revenir en haut Aller en bas
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 16:38

Le seul Anglicisme qui a tendance à vraiment m'énerver c'est quand les disent, par exemple:

- Ce jeu est putain de bon !

Parce qu'en Anglais, littéralement ça donnerait: This game is fucking good !

J'ai l'impression que les gens qui parlent comme ça ont tendance à un peu trop regarder des critiques en Vostfr et en oublie que ça n'a aucun sens en Français. Sérieux, c'est pourtant pas plus compliqué de dire, par exemple:

- Ce jeu est foutrement bon !

ou

- Putain, que ce jeu est bon !

Et je vois ça dans pas mal de traductions Fr de vidéos en tous genres, je l'entends même dans des podcasts Français et-cetera.

Enfin, dans le mesure du possible ne dites pas "putain", hein, de toutes façons =D

____________
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 17:20

Je ne trouve franchement pas ça si choquant…
La syntaxe de la phrase est en effet très hasardeuse en français à première vue. Au final, ça passe plutôt bien, et je me souviens l'avoir moi-même utilisé plusieurs fois. Ça reste très argotique. Ça ne me donne franchement pas l'impression que le mec qui utilise cette expression veuille se la péter en se la jouant "Ouais moi j'sais parler anglais, d'abord !". Bref, ça n'a rien de snob.

N'oublions pas également que si les cultures se sont toujours nourries entre elles, et donc les langues, le fait de se retrouver avec une seule langue ayant "colonisé" en douceur toutes les autres est loin d'être préférable ! Car ce serait perdre la diversité et l'intérêt des différences entre cultures. J'aime la langue anglaise quand elle est langue anglaise, comme j'aime la langue française quand elle est langue française, la langue japonaise quand elle est langue japonaise ou la langue indienne quand elle est langue indienne. Converger vers une seule langue, c'est la meilleure manière de tous y perdre et d'appauvrir les langues. Le problème n'est pas le fait que la langue anglaise s'intègre à la langue française, mais plutôt le fait qu'elle soit quasi la seule à le faire (ces dernières années), qu'elle le fait beaucoup trop et qu'elle s'intègre dans quasi toutes les langues.

Une langue, c'est aussi une manière de penser, et la pensée unique (comprendre la langue unique) me terrifie. N'oublions pas les enseignements de 1984 qui nous montre, avec une grande justesse, que la plus terrifiante dictature ne se fait pas dans la terreur mais dans la liberté la plus totale en apparence. C'est quand on se croit le plus libre qu'on tombe le plus bêtement et facilement dans l'esclavagisme intellectuel (certains diraient même que l'on n'est jamais vraiment libre… Mais bon, passons…). C'est sur ce principe que se basent Facebook et Google pour récolter autant d'informations privées aussi facilement. "Plutôt que de forcer l'utilisateur à nous donner ses informations privées, faisons-lui croire qu'il est libre et obligeons-le indirectement à les saisir pour raisons sociales : il est tellement con qu'il nous fournira tout sans même s'en rendre compte !" Pour revenir sur la langue, le livre parle bien du novlangue…
Wikipédia a écrit:
Le principe est simple : plus on diminue le nombre de mots d'une langue et plus on fusionne les mots entre eux, plus on diminue le nombre de concepts avec lesquels les gens peuvent réfléchir en éliminant les finesses du langage, plus on rend les gens incapables de réfléchir, et plus ils raisonnent à l'affect. La mauvaise maîtrise de la langue rend ainsi les gens stupides et manipulables par les instruments de propagande massifs tels que la télévision.

C'est donc une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l'expression des idées potentiellement subversives et à éviter toute formulation de critique de l’État, l'objectif ultime étant d'aller jusqu'à empêcher l'« idée » même de cette critique.

Ça rejoint directement certaines thèses de Russell et de Chomsky. Bref, soyons toujours prudents. Ce n'est pas parce qu'on se croit libre qu'on doit perdre tout sens critique. Le principe du sens critique, c'est d'être toujours sur ses gardes quitte à sembler un chouïa parano, par moments. L'utilisation de la langue est beaucoup plus importante qu'ont tendance à le penser beaucoup de gens…

____________
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Sig
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 18:50

KoZzY >> C'est à cause de François Pérusse, ça. nerd Il le fait plusieurs fois dans ses sketchs. Owi toutafé olala

Blizzard >> Ouais y'a vraiment des fois où c'est abusé. J'essaye de me forcer à utiliser des équivalents la plupart du temps mais sans être nazi non plus. (donc j'utilise quand même le mot "manager", par exemple)

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 19:02

Ba chuis grammar nazi, il paraît. nerd

Il y a bien quelques rares mots qui, je trouve, rendent très mal en français. Comme la transcription "CD-ROM" en "cédérom", un chouïa ridicule, quand même… Par contre, je préfère utiliser "mercatique" à "marketing" et "téléverser" à l'horrible et moche "uploader". Le tout est juste de se limiter à une simple influence de l'anglais sur le français, comme le français peut l'avoir avec d'autres langues (dont l'anglais). Bref, ne pas laisser la langue anglaise sur son piédestal sur lequel elle est fière et se croît meilleure que toutes les autres en conquérant colonisateur des autres langues ; autrement dit, être capable de conserver et protéger notre propre langue et manière de penser (les deux étant intimement liés), comme chaque autre pays doit être capable de conserver et protéger les leurs.

____________
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Sig
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 19:05

"Téléverser" c'est très moche quand même. fufu Mais j'aimerais bien un autre équivalent à "uploader", ouais... (certains utilisent "télécharger" dans les 2 cas, c'est un peu naze fufu )

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 19:19

Citation :
Je ne trouve franchement pas ça si choquant…
La syntaxe de la phrase est en effet très hasardeuse en français à première vue. Au final, ça passe plutôt bien, et je me souviens l'avoir moi-même utilisé plusieurs fois. Ça reste très argotique. Ça ne me donne franchement pas l'impression que le mec qui utilise cette expression veuille se la péter en se la jouant "Ouais moi j'sais parler anglais, d'abord !". Bref, ça n'a rien de snob.

N'oublions pas également que si les cultures se sont toujours nourries entre elles, et donc les langues, le fait de se retrouver avec une seule langue ayant "colonisé" en douceur toutes les autres est loin d'être préférable ! Car ce serait perdre la diversité et l'intérêt des différences entre cultures. J'aime la langue anglaise quand elle est langue anglaise, comme j'aime la langue française quand elle est langue française, la langue japonaise quand elle est langue japonaise ou la langue indienne quand elle est langue indienne. Converger vers une seule langue, c'est la meilleure manière de tous y perdre et d'appauvrir les langues. Le problème n'est pas le fait que la langue anglaise s'intègre à la langue française, mais plutôt le fait qu'elle soit quasi la seule à le faire (ces dernières années), qu'elle le fait beaucoup trop et qu'elle s'intègre dans quasi toutes les langues.

Une langue, c'est aussi une manière de penser, et la pensée unique (comprendre la langue unique) me terrifie. N'oublions pas les enseignements de 1984 qui nous montre, avec une grande justesse, que la plus terrifiante dictature ne se fait pas dans la terreur mais dans la liberté la plus totale en apparence. C'est quand on se croit le plus libre qu'on tombe le plus bêtement et facilement dans l'esclavagisme intellectuel (certains diraient même que l'on n'est jamais vraiment libre… Mais bon, passons…). C'est sur ce principe que se basent Facebook et Google pour récolter autant d'informations privées aussi facilement. "Plutôt que de forcer l'utilisateur à nous donner ses informations privées, faisons-lui croire qu'il est libre et obligeons-le indirectement à les saisir pour raisons sociales : il est tellement con qu'il nous fournira tout sans même s'en rendre compte !" Pour revenir sur la langue, le livre parle bien du novlangue…

Sérieux, j'ai juste donné un exemple de truc qui me bourre le mou et toi tu me sors l'intégrale de Wikipédia ... Shocked

____________
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 19:38

Alex RoiEsper a écrit:
"Téléverser" c'est très moche quand même. fufu
Je ne trouvais pas le mot très joli non plus, au début… À présent, je m'y suis totalement habitué et je le trouve même plus joli que télécharger.

Alex RoiEsper a écrit:
Mais j'aimerais bien un autre équivalent à "uploader", ouais... (certains utilisent "télécharger" dans les 2 cas, c'est un peu naze fufu)
J'en avais cherché, à l'époque. Le plus convenable était "téléverser"…
Le coup d'utiliser "télécharger" dans les deux sens, c'est en effet valable d'un point de vue purement linguistique ; mais c'est vrai que c'est dommage, puisque d'un point de vue sémantique, on perd la distinction "débit montant/débit descendant". C'est pourquoi j'utilise "téléverser".


KoZzY a écrit:
Sérieux, j'ai juste donné un exemple de truc qui me bourre le mou et toi tu me sors l'intégrale de Wikipédia ... Shocked
Ça semble un peu disproportionné comme réponse, ouaip.
En fait, je développais un peu ce que j'avais dit précédemment. Ma réponse à ton message se trouvait principalement au début. Le reste, c'était de la précision par rapport à ce que j'avais dit, de l'éclaircissement, et surtout un passage avec pour but de rendre compte des enjeux, qui sont loin d'être mineurs, contrairement à ce que tu semblais penser à travers ton message (mais je me trompe peut-être sur ce point… ^^).

____________
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Sig
Revenir en haut Aller en bas
Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49
Dragongaze13


Nombre de messages : 3897
Age : 27

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014, 03:02

Juste pour toi Blizzard. sexy wink
(J'ai pensé à toi directe en regardant la vidéo en fait. Goutte )



Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014, 03:53

Ils en ont fait des plus drôles et originaux, hein ? :p C'est un peu classique de parler des gens qui sortent toujours les mêmes petites phrases/expressions lourdingues pour x raisons et les chieurs (comme moi) qui viennent les rectifier. ^^ Y avait moment de le traiter de manière plus efficace, aussi, je pense.

Reste que l'utilisation du langage n'est jamais tout à fait innocente, et qu'elle donne énormément d'informations plutôt sûres sur une personne (la région du monde où elle habite, sa classe sociale, son métier, même ses influences intellectuelles et artistiques parfois, voire sa considération des autres). Et tout ça, uniquement dans le type de vocabulaire utilisé. ^^ Quelqu'un parle "Game Design" ou "travelling circulaire" et tu sais direct qu'il s'est un minimum intéressé aux domaines concernés par ces mots. Parler d'une certaine façon, c'est aussi et avant tout un état d'esprit, ce n'est jamais anecdotique : ne l'oublions pas… ^^

____________
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Sig
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015, 11:45

UP

=> http://www.guelnika.net/news/449

"qui nous a particulièrement marquée" ? ou "marqué" ? Ça a marqué nous, donc il ne devrait pas y avoir de "e", mais je trouve ça moche sans. Ce n'est pas très rigoureux comme approche.

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439


Nombre de messages : 2231
Age : 29

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015, 12:45

Ouais mais c'est la session qui a marqué, non ? Même si c'est nous qui a été marqué... De toute manière, si tu voulais accorder avec "nous", il faudrait au moins un "s". Mais moi je l'accorderai plutôt avec "session"...

____________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 XXnz43Z [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 WLE6DsK [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 PDgftbn [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 I4AWwEs [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 XG0qOE7
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» De l'anglais et du français
» RPG MAKER VX.Ace [Traduction complète en français]
» Tutoriaux Zquest-Zelda Classic (en français)
» "Mario and his Content" traduit en Français.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums de la communauté et de discussions ~ :: Discussions diverses-
Sauter vers: