E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~

AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

A quoi jouez-vous en ce moment ?

+26
Vexkar
Captain
Linky439
OmegaBowser
MisterReno
Enfant Sauvage
wolftag
Yoshi Uchiwa
Ayame
coco
garywiss6
Nusenism
Slump
Dragongaze13
Falco
Shakuras
Relm
Daragonis
AlexRE
pinours007
Empty
Floya
Choco-sama
harusame
Zim
Blizzard
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 16:46

Final Fantasy X : 16 heures de jeu.

Ca commence à devenir plaisant en fait... Le jeu souffre un peu du syndrome FFIX, c'est très lent à démarrer mais ça devient relativement cool passé la moitié du jeu.
Finalement j'ai envie de le terminer malgré la niaiserie ambiante, Tidus devient un peu moins égocentrique (et donc plus supportable) et le jeu se focalise un peu plus sur les vrais persos importants comme Auron et Yuna. Lulu commence aussi a intéragir un peu plus, ça fait du bien, mis à part Auron j'ai l'impression que c'est le seul perso un peu "Adulte" du jeu ^^
Et toute la dimension "religieuse / anti-religieuse" s'efface peu à peu pour laisser place à une nouvelle intrigue bien moins boiteuse.

Le sphérier me gave un peu, je trouve le système pas trop mal mais c'est un peu lourd de devoir se déplacer dans ce foutoir à chaque fois et faire en sorte qu'un personnage n'empiète pas sur les cases qui seraient peut-être plus utiles à un autre perso...

Les temples sont une vraie épine dans le pied, je ne capte RIEN à la logique de ces trucs là, avec les sphères de machin chose qu'on peut porter que par une... Là je suis dans le temple où on est censé recevoir Bahamu, on n'a même plus le loisir de se déplacer soi-même, faut attendre une plateforme pour tous mouvements, c'est HYPER lourd.

Je remarque que les combats de boss sont bien pensés, ils demandent vraiment d'utiliser tout ce qu'on a et de stratter un minimum pour les vaincre sans trop galérer, j'apprécie =]
Revenir en haut Aller en bas
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52
Daragonis

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeLun 12 Déc 2016, 00:07

Je me l'était refait y'avait peu de temps aussi FFX, je l'avais finit quand j’avais 8-9 ans et j'avais souvenir que le scénario était trop cool et imprévisible... J'était un peu con à l'époque je crois.
Cool de voir que le gameplay te plaît, perso c'est l'un des RPG avec le système de combat que je préfère, l'ATB me plaît généralement bien moins que le tour par tour, j'ai l'impression que c'est comme si c'était un système de combat le cul entre deux chaise (entre action et stratégie tour par tour).

Pareille pour les temples, autant je trouvais cool l'idée d'en proposer au sein du jeu, autant ils devenaient un peu les passages chiants du jeu qu'on veut juste finir en vitesse (je n'avais pas hésité une seconde à sortir une soluce pour les terminer rapidement).

De mon côté, je me suis lancé une partie toute fraîche sur Dishonored 1. Ça faisait depuis sa sortie je ne sais y'a combien de temps que je n'y avait pas joué et j'avais un peu perdu de mémoire le gros du jeu. Je m'éclate vraiment dessus, j'ai l'impression que ma manière de l'aborder à changer, peut-être parce que c'est la deuxième fois ? Où parce que c'était l'un de mes premier jeu d'infiltration à l'époque, alors qu'aujourd'hui j'ai bien plus exploré ce genre ? En tout c'est carrément grisant de faire le maître assassin qui planifie tout, observe chaque patrouille, écoute les gardes et utilise les informations entendues. Je remarque aussi que je prends bien plus de plaisir à faire la run en phantom/non-lethal que ma première où je tuais tout ce qui me voyait, en ne cherchant pas à être discret plus que ça, on découvre plein de petites subtilités dans le jeu en faisait l'effort de se poser le challenge d'être pacifiste. Voilà je ne l'ai pas encore fini, je suis à la mission où il y a un bal masqué pour ceux qui y ont joué. J'hésitait un peu à me prendre Dishonored 2 et c'est un peu pour ça que j'ai refait le 1, et là je suis bien tenté de me le prendre à Noël du coût. Quelqu'un y a joué au 2 ici d'ailleurs ? Il a l'air d'être au moins aussi bon que le premier vu toutes les critiques qui en ressortent.
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeLun 12 Déc 2016, 00:25

Drôle, j'ai acheté tout juste FFX hier depuis des années que je me disais que j'allais y jouer (le genre de jeu que je voulais pas toucher il y a 10 ans car trop kikoo mais désormais ne semblent plus si mauvais nerd)

J'y jouerai peut être après Romancing Saga 3, ou du moins durant l'année 2017, si la Switch n'a pas de RPG pour moi.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeLun 12 Déc 2016, 10:35

Il est vachement "Kikoo", encore maintenant ^^ Mais comparé à FFXV, visiblement y a de la marge, haha.

Dara: Dishonored, mon jeu préféré de la génération 360 / PS3. On l'aborde forcément d'une manière différente la deuxième fois qu'on joue :p Puisqu'on ne choisi pas forcément les mêmes améliorations dès le début, on fait plus attention aux décors et donc on voit plus de possibilités d'action et-cetera.
Perso je m'entraîne pour le speedrunner de cette manière:

- Mode: Normal
- Ombre : Jamais Détecté
- Non Létal: Pas le moindre ennemi / Boss / NPC tué.
- Aucune amélioration: Même pas le Clignement ou le double-saut, ni même un charme d'os.
- Aucune utilisation d'arme: Pas même les non-létales.

J'ai juste le droit d'assommer certains ennemis (d'ailleurs c'est obligatoire dans certains cas pour ne pas qu'ils meurent car le scénario veut qu'on fasse exploser un truc à proximité d'un garde, par exemple) "à la main".

Je pense que je vais d'abord le faire en "lets play" traditionnel et filmer ça avant de tenter le speedrun, même si j'ai déjà quelques temps sur les premiers chapitres. Ca pourrait être fun à regarder =]
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeVen 16 Déc 2016, 20:51

J'ai fini pour la première fois Super Mario Land sur Gameboy et... Je sais pas trop quoi en penser nerd

C'est un jeu sympa, mais qui souffre à la fois d'une physique un peu étrange de Mario (qui est une enclume en chute libre notamment, et qui glisse parfois plus que de raison) et de la répétitivité des niveaux. J'aime bien le jeu, mais à part les trucs qui dénotent de l'habitude de la série (séquences shoot, ennemis au design étrange), j'ai pas l'impression que je vais en retenir grand chose.

Donc il est bien mais en même temps, il me parait très daté aujourd'hui.

A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 XXnz43Z A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 WLE6DsK A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 PDgftbn A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 I4AWwEs A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 XG0qOE7
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeVen 16 Déc 2016, 21:43

Faut le comparer au 1er Super Mario sur NES. Les jeux gameboy de l'époque étaient des équivalents portables de ces jeux (donc souvent avec moins de moyens). Il a hérité des idées jugées trop loufoques pour l'opus NES (comme les phase de shoot) qui sont au final des niveaux très sympas.

Ca reste un bon jeu pour son époque mais qui a vite vieillit même quelques années plus tard face à Mario Land 2 beaucoup plus avancé. En fait je dirai que c'est avant tout la jouabilité qui a vieilli. Le fait que chaque niveau se ressemble un peu ? Mais Super Mario Bros 1 a le même "problème" c'est vrai à partir de Mario 2 ou surtout 3 que chaque niveau a eu son identité propre. Même des jeux 16 bit comme Sonic ont des niveaux très similaires au sein d'un même monde. C'était pas tant que ça un soucis avant.

Les premiers jeux GB étaient très simples, rien que l'idée de jouer à Mario ou Tetris où tu voulais suffisait pour leur donner tout leur intérêt.

C'est quelque chose d'assez difficile à se rendre compte de nos jours car tu peux jouer à un MMO 3D sur tablette.

Tu y as joué sur quoi ?
Tu as fait le 2 ?

Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeVen 16 Déc 2016, 23:43

Ah mais j'ai pas dit que le 1er Super Mario Bros n'avait pas le même soucis de niveaux qui se répètent hein ^^
Effectivement, je pense que c'est un jeu qui a assez vite vieilli. Et comme il est ancien, même pour de la Gameboy, il pâtit de la comparaison à d'autres jeux de plateforme sur cette console (la série des Wario Land me vient de suite en tête)
Et quand je parlais de répétitivité, c'est quand tu as exactement le même placement de blocs qui se répètent au sein d'un niveau. Couplé au relatif vide en arrière-plan, ça donne souvent l'impression de tourner en rond...

Mais c'est sur qu'un Mario 3 a fait énormément de mal à ce genre de jeu. L'absence de world map ou même de petites "cinématiques" entre niveaux (comme entre le monde 1 et le monde 2 de Super Mario Bros) donne aussi l'impression de juste faire une suite de niveaux jusqu'à arriver au générique de fin.

J'y ai joué sur Gameboy sinon Wink (Fin, GBA SP parce que les écrans non éclairés, ça va bien 2 minutes :p)
Non, j'ai pas encore fait le 2, mais je pense bien y toucher un jour.

A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 XXnz43Z A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 WLE6DsK A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 PDgftbn A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 I4AWwEs A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 XG0qOE7
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeSam 17 Déc 2016, 14:06

Super Mario Land est mon premier Mario, et je l'avais trouvé bien dur ! (Surtout le fait que tu puisses pas sauvegarder, t'es obligé de tout finir d'une traite.)

Ouais le jeu a une physique particulière par rapport à Super Mario Bros.

Il y a des mondes sympa : la pyramide avec le lion, le monde lacustre, le passage sous l'eau avec la pieuvre, l'île de Pâques. Même la Chine, même si c'est un peu WTF comme moment. C'est pas si répétitif finalement ? Les musiques sont répétitives par contre.

Je me rappelle que j'avais bien galéré à aller jusqu'au boss et à le tuer. je pète 1 cable woon Et je me verrais mal le recommencer aujourd'hui. (Sauf peut-être sur émulateur avec des save states.)

http://www.alexzone.net
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeSam 17 Déc 2016, 14:50

La Chine ? J'ai pas vu grand chose qui rapporte à la Chine perso nerd

Après, je parlais surtout de voir que des portions de niveaux se répétaient au sein du même niveau pour la répétitivité Wink Pas des environnements, même si le fait qu'ils soient assez vides aide pas non plus à vraiment distinguer les mondes pour moi.

Par contre, c'est pas un jeu très difficile et surtout il est très court, du moment que tu te démerdes bien pour chopper des vies à la fin de chaque niveau avec le truc bonus, c'est suffisant cactus smile

Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeSam 17 Déc 2016, 23:41

Ce qui est important de savoir c'est que ce n'est pas un "soucis" les niveaux qui se ressemblent.
Ou du moins ça ne l'était pas à cette époque. Certes les standards ont évolués rapidement après (justement grâce à Mario 2 et 3 notamment) mais c'est pas un défaut à proprement dit.

Pour les parties de niveau copiée-collée, je ne me souvenais plus mais ça ne m'étonne pas, certains jeux de cette époque ont le même traitement. D'ailleurs Metroid sur NES en fait partit, tu y as joué je pense, non ?
En fait, je crois que question mémoire c'est de la réutilisation d'instances. Un peu comme utiliser le même sprite pour les nuages ou les buissons dans le Mario 1 sur NES et économiser de la mémoire. Ces parties de niveau sont en fait le même "objet" dans la banque, changer un détail reviendrait à en avoir 2 au lieu de 1 (sauf avec les ennemis). Ca permettait sûrement aussi 2 autres choses : travailler plus vite et permettre au joueur de se perfectionner dans des setups similaires.

Chose que je n'avais pas pointé non plus c'est l'univers du jeu. Dans Mario Land tous les mondes sont des nouveautés, pas de Mushroom Kingdom ni de Subcon cette fois, le monde est directement inspiré de lieux réels (égypte, ile tropicale, asie, etc) ... Ouais tu as des références dans les décors ou les ennemis pour ça. Disons, qu'ils ont au moins essayé de créer une aventure différente autant sur le fond que la forme alors qu'ils auraient pu genre juste reprendre l'univers de Super Mario 1 et changer les niveaux (ce qu'ils font depuis les "New" Super Mario Nerd Sang). Là, ils ont même changé les ennemis ou power up connus pour donner un petit effet de surprise : les tortues deviennent des bombes, la fleur donne une sorte de balle rebondissante (c'était des changements qui étaient aussi liés aux contraintes de la GB).

Le jeu est dur, mais je pense moins que celui de la NES. Je me souviens l'avoir joué vers 10 ans et vu qu'il est super court, recommencer n'était pas vraiment un soucis. Je crois que le jeu complet se fini en moins d'une heure.

Mario Bros 2 va surement te plaire, il améliore tout ce que tu trouves moyen dans le 1. Et aujourd'hui ça reste un très bon jeu, seul truc dommage c'est qu'il existe pas un remake "color", il aurait mérité (pourquoi Zelda l'a eu et pas lui ?)

Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeDim 18 Déc 2016, 00:14

Je comprends bien que c'est sans aucun doute un véritable avantage que de réutiliser des portions de niveaux, mais pour moi ça reste un défaut du jeu. Un défaut lié à son age et à son support, certes, mais je trouve ça un peu facile de dire "oui mais à l'époque c'était plus ou moins obligé"...

Après, oui, c'est aussi présent dans beaucoup de jeux, comme le 1er Metroid. C'est d'ailleurs un des trucs qui m'emmerde le plus dans le 1er Metroid, mais dans un sens ça renforce l'impression d'être perdu sur Zebes, donc c'est moins gênant.

Mais je trouve quand même le jeu sympa hein ! C'est juste qu'il a vraiment vieilli, et ça sent dans un peu tous les aspects du jeu quoi Wink
C'est vrai qu'ils ont aussi fait l'effort de varier l'univers (peut-être un peu trop brutalement d'ailleurs nerd ), mais faut aussi se dire que Mario n'avait pas encore la même carrière qu'aujourd'hui en 89.

Par contre, j'ai vraiment pas trouvé le jeu dur. Fin, la quasi-totalité de mes morts, c'était juste une glissade un peu trop prononcée de Mario qui me précipitait dans un trou, mais rien d'insurmontable. En 30 minutes, il est bouclé !

J'essaierai de jouer à Mario Land 2 à l'occasion alors cactus smile

Ah et puis, le French Can Can quand on récupère une étoile... nerd

Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeDim 18 Déc 2016, 00:51

Je trouve pas ça "facile". Very Happy
Ce serait comme dire que un film des années 50 à comme défaut d'être en noir et blanc. C'était pas un "défaut" même si avec le temps s'en est devenu un.

Je suis pas une fan de ce jeu mais je pense qu'il est important de comprendre la différence entre un défaut intemporel ou temporel.

Ah j'avais oublié la musique d'invincibilité. fufu
Ouais c'est vrai que Mario pèse 30 tonnes dans ce jeu. Nerd Sang

Aminomad
Petit Maker Lv 3
Petit Maker Lv 3
Aminomad

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeSam 31 Déc 2016, 12:59

Hello!

Dans The Ledge, vous incarnez un flic qui doit dissuader un homme de se suicider en sautant du haut d'un immeuble.
C'est une petite perle rpg maker que je me dois de vous faire découvrir.

Le jeu ne dure qu'une dizaine de minutes mais respire la cohérence, que ce soit par le mapping, la mise en scène ou les dialogues sublimement écrits (en anglais).
Je serais intéressé de savoir ce que vous en pensez, vu que c'est typiquement le genre de jeu que j'aspire à faire (pas très axé gameplay) et j'ai cru comprendre que c'était pas très bien vu par ici.

Lien de téléchargement
https://rpgmaker.net/games/9093/
Floya
Show-yan fan Lv 51
Show-yan fan Lv 51
Floya

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeSam 31 Déc 2016, 13:08

Ah ouais ? je pense que c'est pas un problème les jeux pas très gameplay mais plus narratif ici. Ca dépend juste des membres en particulier, je n'ai pas souvenir d'un qui se soit plain d'un jeu qui se veut narratif en soit. cactus smile
J'essayerai d'y penser mais c'est pas dit, c'est ptet pas le genre d'ambiance que j'ai envie de vivre tout de suite en plus lolilol.

Par contre je fais enfin Life is Strange moi ! Note il était (est toujours je crois ?) pas cher sur la machine à vapeur de Valve donc je me le suis enfin offert.
J'ai fini les deux premiers épisodes pour l'instant et je suis vraiment contente de enfin le faire. cactus smile Je sens que le meilleur est encore devant moi mais j'aime beaucoup comment le jeu se déroule, et la manière avec laquelle les dialogues sont écrit.
Bref si vous l'avez pas encore fait non plus, si vous avez un petit billet de 5€ qui traîne plutôt que de vous prendre une pinte, Life is Strange c'est bon !

(spoil sur la fin de l'épisode 2)
Spoiler:

Yami no tenshi
Giga Maker Lv 20
Giga Maker Lv 20
Yami no tenshi

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeSam 31 Déc 2016, 14:13

Floya a écrit:

J'essayerai d'y penser mais c'est pas dit, c'est ptet pas le genre d'ambiance que j'ai envie de vivre tout de suite en plus lolilol.

Ahahah  Laughing
Oui, Life is Strange c'est un véritable petit bijou d'ambiance et d'écriture intelligente ! C'est un des rares jeux qui m'a fait rester con devant mon écran en me demandant "Bon, je fais quel choix maintenant...?".

Merci Aminomad pour la découverte, je pense que je vais l'essayer, l'introduction est en tous cas vachement bien foutue !

EDIT : J'ai essayé The Ledge, effectivement le jeu est plutôt bien construit et l'ambiance est également vraiment bien rendue. En revanche je trouve l'aspect choix dans les dialogues très minimaliste et qui ne semble pas avoir de réel impact sur la suite du jeu. Je suis même tombé sur une option qui n'a pas été conçue et qui m'a fait reprendre le dialogue avec le suicidaire depuis le début. Parfois, certaines possibilités sont également un peu brouillon, ne permettant pas de savoir si on a réellement le choix ou non.

Spoiler:

Donc au final je ne sais pas s'il est possible de débloquer une autre fin que celle que j'ai eue les 3 fois où j'ai essayé le jeu, mais ça n'a pas l'air, et c'est un peu dommage je trouve pour un projet court comme celui-ci.
:x
Aminomad
Petit Maker Lv 3
Petit Maker Lv 3
Aminomad

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeSam 31 Déc 2016, 15:07

Citation :
Ca dépend juste des membres en particulier
Oui j'ai honteusement généralisé en me basant sur des indices très subtiles en plus que j'ai pu voir dans certains posts. Mea culpa.

Merci pour ton avis Yami. cactus smile
C'est intéressant parce que, même si je me suis aussi demandé si les choix avaient une influence sur l'histoire, j'ai été satisfait de ma seule et unique partie et je suis pas allé chercher plus loin.

C'est en réalité assez courant dans les jeux vidéo de nous faire croire que nos choix ont un impact réel sur l'histoire (c'est juste plus facile à déceler dans un jeu de 10 minutes Wink).
Dans les jeux Telltale par exemple, la structure narrative a cette tête la:
A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Branching_tree_foldback
Je sais pas pour "Life Is Strange" mais je vois mal comment il pourrait en être autrement, simplement parce que ça représenterait un travail énorme de faire des branches vraiment différentes selon nos choix.
Et au fond c'est pas très grave, ce qui importe c'est l'illusion d'avoir le choix et l'expérience du joueur.
Petite vidéo pour illustrer:

Dernière édition par Aminomad le Sam 31 Déc 2016, 18:55, édité 1 fois
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeSam 31 Déc 2016, 16:08

C'est sympa si la première fois tu y crois, oui.
Mais un bon jeu est, par définition, quelque chose que tu dois pouvoir rejouer plusieurs fois et si ces choix n'en sont pas de vrais alors l'intérêt global est amoindri une fois l'illusion passée.
Note

Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52
Daragonis

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeSam 31 Déc 2016, 17:27

J'ai aussi acheté Life is strange et je l'ai fini, plutôt sympa. Plein de petites choses dans le jeu qui sont améliorables, des soucis de scénario (tant que le scénario est très calme ça va, mais dès que ça part loin dans les histoires de temporalités, on sent qu'ils n'ont pas su gérer). J'ai trouvé assez dommage aussi que le jeu ne scotche vraiment que pendant les fins d'épisode, pendant les gros cliffhanger. Le reste du temps tu joues vraiment juste à un jeu où il se passe "des choses qui font avancer le scénario sans le rendre plus intéressant". Ceci dit gros plus au fait qu'il n'y ait pas de QTE archi chiante, moi qui aime bien les jeux narratif ça m'a fait détesté les telltale leur manie d'en foutre partout. Je préfère quand le jeu assume à fond d'être narratif et se contente d'un gameplay simple et efficace pour accompagner l'histoire.

Sinon comme c'était visiblement le Noël des jeux narratifs, je me suis pris aussi Danganronpa, un jeu dont je n'avait strictement jamais entendu parler alors. C'est vraiment sympa, un espèce de mélange entre du Phoenix Wright et Hunger Games.
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeMer 04 Jan 2017, 01:09

Tu as joué à Romancing Saga 3 finalement, Relm ? Je ne sais pas si j'ai beaucoup de conseils à donner. Je ne l'ai pas fini, mais j'ai fini d'y jouer, c'est-à-dire que j'y ai joué jusqu'à ce que je sois bloqué. J'avais exploré toutes les zones, mais j'étais incapable de battre le moindre boss. Ce qui ne m'a pas empêcher de passer un bon moment dessus, même si objectivement, il a de gros soucis d'équilibrage 'ou alors je suis vraiment passé à côté de quelque chose, mais je n'ai pas l'impression).
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeMer 04 Jan 2017, 01:27

J'en suis à 13h je crois. J'ai fini le reve de Muse. J'y joue au compte goutte. J'ai rien contre l'open world ou le grinding mais le manque de but dans l'histoire principale (je sais pas trop ce qu'on doit faire) et le manque d'infos claires sur le web sur les systèmes du jeu fait que je n'y joue pas non plus trop. D'ailleurs j'ai commencé une partie de Pokémon bleu après coup et j'ai déjà joué 22h.

Par contre quand je joue j'y joue longtemps souvent car le système de combat est très cool, je trouve.

Caulfield1995
Grand Maker Lv 15
Grand Maker Lv 15
Caulfield1995

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeMer 04 Jan 2017, 08:02

Excellent choix pour Life is Strange  cheers cheers cheers cheers

Mon fanmix Life is Strange
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeMer 04 Jan 2017, 11:51

Où sont rangés les anciens topics A quoi jouez-vous en ce moment ? Je cherchais un vieux post où je faisais un compte-rendu du Final Fantasy 1 sur PSP, mais je ne le retrouve pas. snif ouin ouin

Toujours est-il que j’y ai rejoué en décembre, et plus exactement, à la version Nes.

FINAL FANTASY (Nes)

Plusieurs versions
Il existe plusieurs versions du jeu, et toutes ont des défauts.
Ainsi, sur PSP, malgré de beaux graphismes et de belles musiques, le jeu souffre de se résumer à une longue balade, tant la difficulté y est basse. L'expérience et l'or abondent, les statistiques sont plus que jamais en faveur des personnages-joueurs, et des objets au nombre d'utilisations infini permet de lancer sort sur sort, et notamment de soin, et tout cela fait qu'à aucun instant on n'a l'impression de lutter pour sa vie en épuisant ses dernières forces lors de voyages semés d'embûches que seule la persévérance permet de dépasser. Autant dire que l'âme du jeu dans sa première version sur Nes a été sacrifiée, au nom de la confortable nostalgie.
(Et je ne mentionnerai pas les donjons optionnels qui ont été ajoutés, et qui n'ont ni queue ni tête, et qui sont une honte pour tout level-designer qui se respecte.)

La version GBA n'est pas différente, mis à part les graphismes et la musique techniquement plus limités. Et version GBA comme PSP sont basées sur une version PS1, qui a d'abord existé sur Wonderswan, qui elle propose une difficulté plus élevée (similaire à l'original) mais une palette de couleurs à mon sens affreuse.

Quant à la version Nes, je l'avais essayée il y a quelques années, mais je l'avais estimée injouable, à cause de la lenteur des combats, dont les messages mettaient beaucoup trop de temps à s'afficher. Or il s'avère que je n'avais simplement pas lu l'option, à l'écran-titre, qui permettait, en appuyant sur select, de sélectionner différentes vitesses d'affichage des textes. Mea culpa !

Toujours plus haut, toujours plus fort
En reprenant le jeu cette fois-ci, j’ai eu du mal à m'arrêter, et je l'ai terminé en quelques jours à peine, en éprouvant un immense plaisir à chaque minute. Il faut dire que déjà, je le considérais sur PSP comme un des meilleurs RPGs existants, malheureusement entaché de défauts graves, qui s'avèrent inexistants sur cette version Nes !
La plus grande force de Final Fantasy, c'est l'impression de progression constante qu'il nous propose. Progression des statistiques des personnages, bien entendu, progression géographique (explorer de nouvelles terres, acquérir de nouveaux moyens de locomotion), progression personnelle aussi, des personnages, qui vivent un véritable parcours initiatique : ainsi, au terme d'une longue quête optionnelle, peuvent-ils changer de classe, ce qui est représenté par un nouveau sprite les représentant non plus comme des adolescents, mais comme des adultes - ce qui, soit dit en passant, rend plus crédible la progression des statistiques, puisqu'on se rend compte qu'elle a pris du temps, ces années durant lesquelles ils ont parcouru la terre entière. Certes, d'autres RPGs utilisent ces procédés, mais Final Fantasy, tous les aspects du jeu sont orientés dans le sens de cette progression constante, qui me semble être de ce fait le propos même du jeu (la persévérance permet la progression, qui permet d’atteindre les objectifs qu'on se donne).

Des choix de game-design qui auraient gagné à être respectés
Le fait d'avoir baissé la difficulté dans les remakes suggèrerait qu'elle est trop élevée dans l'original. Ça n'a pas été mon impression. Aucun combat ne m'a paru insurmontable, et une seule fois j'ai ressenti le besoin de faire du grind, et encore, à ce stade du récit, ça ne m'était pas apparu comme une interruption, mais comme la suite logique (j'allais affronter le premier des quatre gardiens des cristaux).
Par ailleurs, les combats aléatoires sont bien mieux gérés. J'ai l'impression que la fréquence est la même que dans les remakes, mais un détail fait toute la différence : toutes les maps ont été augmentées par la suite, ce qui fait qu'on se retrouve, sur PSP par exemple, à faire plus de combats pour un donjon donné par rapport à la version Nes. Et finalement, la fréquence elle-même semble plus élevée, car pour traverser ces plus grands espaces vides, la possibilité a été ajoutée de sprinter, ce qui accélère d'autant l'irruption d'un combat, et ainsi, on se retrouve constamment interrompu, dans des donjons qui n'en finissent pas. Et tous ces problèmes sont absents sur Nes, où je n'ai jamais ressenti de lassitude.

Une des facilités apportées dans les version suivantes a été l'augmentation des ressources (PV, PM, Or, Exp). Et pourtant, leur rareté servait, elle aussi, la logique du récit. On incarne tout de même des personnages qui bravent le danger au péril de leur vie, au cours d'une longue et épuisante quête. Et cet épuisement, la nécessité d'endurer, on ne le ressent que sur Nes.
En ce qui concerne l'or, sa rareté apporte également de la stratégie, puisque, les objets, l'équipement et les sorts étant coûteux, il s'agit de choisir avec attention lesquels se procurer d'abord. C'est même un aspect très important du jeu, puisqu'on le retrouve également dans la gestion des sorts : chaque personnage ne peut connaître qu'un nombre limité de sorts par niveau de sorts, à la Donjons et Dragons (pour être précis, les sorts sont classés par 8 niveaux de puissance, chaque niveau en proposant 4 de magie blanche, 4 de magie noire, et sur ces 4 ou 8, le personnage ne peut en connaître que 3). De plus, le nombre de pièces d'équipement pouvant être emporté est limité à 4 armes et 4 pièces d'armure par personnage, et cela en comptant ceux qu'ils portent effectivement (c'est-à-dire qu'un guerrier en armure, casque, bouclier et gants ne peut emporter aucune pièce d'armure de réserve).
Ce qui implique d'ailleurs un enjeu majeur. J'avais dit qu'il existait des objets permettant de lancer des sorts sans limite d'utilisation. Sur Nes, ils sont tout d'abord infiniment plus précieux, la magie étant une ressource très limitée sinon. Mais surtout, ces objets sont des pièces d'équipement, ce qui signifie que 1) le nombre d’objets magiques que l’on peut emporter est très limité 2) cela se fait éventuellement au détriment de meilleures pièces d’équipement 3) seul celui qui emporte avec lui la pièce d’équipement peut l’utiliser : impossible, donc, pour un guerrier, d’utiliser un bâton de soin pour soigner les gens par exemple, ce qui bien entendu n’est pas très role-play.

Un dernier changement tout bête, et à mon avis inutile, puisque là encore il diminue le nombre de choix à faire : les personnages joueurs changent automatiquement de cible si l'ennemi qu'ils ciblent meurt avant qu'ils n'exécutent leur action. Sur Nes, les personnages tapent dans le vide dans ce cas là, et c'est la responsabilité du joueur de bien estimer ce qu'il reste de points de vie aux adversaires pour répartir au mieux ses attaques.

Un jeu bourré de bugs et de bonnes intentions
Je souhaite soulever encore un dernier point : le nombre ahurissant de bugs dont souffre le jeu. Je ne parle pas de bugs rares qui ne se produisent que dans des circonstances très particulières. Ce sont des bugs au contraire tristement banals.
La première série concerne les armes. Certaines d'entre elles, puissantes en milieu de partie, moyennes en fin de partie, sont supposées conserver leur intérêt grâce au bonus de dommages dont elle bénéficient contre certains types d'ennemis (géants, dragons, morts-vivants, etc.). Il se trouve que ce bonus n'est tout bonnement pas appliqué, ce qui rend cette profusion d'armes (un tiers au moins du nombre total) perdent de cette manière leur raison d'être.
Une deuxième série de bugs concerne les sorts, dont un bon tiers là encore ne fonctionne pas (principalement ceux qui infligent des altérations de statut) ! Et c'est d'autant plus graves, parce que ce sont des sorts coûteux à acheter, et que le nombre de sorts que chaque personnage peut apprendre est limité, et qu'ils ne peuvent pas être oubliés. Si je n'avais pas consulté de guide, j'en aurais certainement acheté, et les regrets m'auraient gâché ma partie.

On peut se demander pourquoi tant de bugs ont pu passer dans la version finale.
- Une des raisons, je pense, est que tester des jeux à l'époque, c'est dur ! Avec RPG Maker, c'est un jeu d'enfants de débuguer quelque chose. On peut modifier le jeu et le tester dans la foulée, on peut changer la position de départ du héros pour aller directement au bon segment, on a accès à un menu de debug répertoriant les valeurs de nos variables... C'était autrement difficile à l'époque, surtout pour des bugs difficiles à évaluer, comme le bonus de dommages contre tels adversaires (sachant que les stats des persos varient de partie en partie au moment de la rencontre) ou les chances d'inflictions de statuts (la chance ou la malchance peut jouer beaucoup, même quand il n'y a pas de bugs).
A ce propos, j'ai lu un jour, dans une interview de Yuji Horii à propos de Dragon Quest 2, qu'ils s'étaient rendu compte en fin de développement que leurs ennemis étaient beaucoup trop durs : ils s'étaient référés à leur expérience du développement de Dragon Quest 1, où les combats se font à 1 contre 1, mais en passant à des combats de 3 contre 1 à 9, l'équilibrage des combats étaient extrêmement différent ! Ils ont dû donc, dans les dernières semaines, travailler d'arrache-pied à tester, prendre des notes, intégrer les changements, charger la rom sur des cartouches, re-tester, et ainsi de suite. Mais à la toute fin, ils se sont rendu compte que personne n'était allé jusqu'au bout du jeu, forcément, vu qu'ils étaient sans arrêt obligés de recommencer depuis le début. Et le jeu est donc sorti dans un état d'après eux honteux, parce qu'ils étaient obligés, et de fait, le dernier segment de world-map et le dernier donjon sont injouables, avec une difficulté qui s'envole et des level ups qui se mettent à stagner.
- Une autre raison serait que Final Fantasy était supposé être le dernier jeu du studio, et j'imagine qu'ils ont dû finir par manquer de moyens, et ne pas pouvoir prolonger le développement du jeu sous peine de faire faillite, ce qui expliquerait ce manque de finitions.

Conclusion
Quoi qu'il en soit, malgré les bugs le jeu est parfaitement jouable, si ce n'est qu'il est d'autant plus classique que l'on doit se priver des sorts les plus techniques (et donc utiliser essentiellement des soins et des dégâts directs). Et une fois la vitesse d'affichage correctement réglé, on découvre un jeu très agréable à jouer, très bien structuré, et le plus conforme à ses intentions, contrairement à ce qu'il est devenu dans les remakes qui ont suivi.
Jouez-y ! (Ainsi qu'à Dragon Quest 1.)
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeMer 04 Jan 2017, 16:39

Très intéressant et cela me conforte à un jour faire l’acquisition du titre sur NES.
On voit très souvent que les remakes d'anciens jeux se retrouvent avec "plus de choix" mais qui finalement retire l'essence des choix principaux du jeu pour les diviser en plusieurs anecdotiques.

Pour les bugs du jeu, en effet les tests etaient moins simples car il n'y avait pas de "debug menu", genre comme sur RM ce qu'on a en appuyant sur F9 (accès aux switch et variables) et non plus des affichages sur le type de bug (ça plantait juste ou ne réagissait pas à la RM contrairement à un programme professionnel).
Aussi, il n'y avait pas vraiment de "testeur" dédié à l'époque, comme tu le dis pour DQ2, c'était le designer principal qui a testé le jeu.

Je pense que ces bugs étaient corrigés dans le remake PSP (j'ose espérer), pour la NES classic, selon moi, ils auraient pu/du être corrigés tant que l'expérience principale n'est pas changée (je pense à FF6 sur GBA qui a plein de bugs corrigés et qui reste en gros similaire si on ne voit pas les détails). Mais à mon avis, les roms de la NES Classic sont les mêmes que celles de la Wii et la plupart de ces roms sont des copies conformes des versions NES.

Tu avais fais quelle équipe ? Appris quels sorts ?

Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeJeu 05 Jan 2017, 18:55

Clairement ils auraient pu/dû corriger les bugs, mais au final, la Nes Mini, c'est juste une boite pour jouer à de vieux jeux. Le rôle de ceux qui l'ont fabriqué s'arrêtait là, même si Nintendo aurait pu être plus ambitieux : mais y en avait-il besoin, d'un point de vue strictement commercial ? Je ne pense pas que ç'aurait été un argument particulièrement vendeur en dépit de l'effort supplémentaire à fournir. Note

Mon équipe, c'était Guerrier, Guerrier, Mage Rouge, Mage Blanc.
Plutôt orienté physique, donc (trois persos capables de taper), parce que :
- les mages ne peuvent lancer qu'assez peu de sorts avant de prendre du repos (par contre des sorts très puissants ! et c'est cool, parce que les magies banales, c'est triste - ce n'est plus très magique)
- ça accélère les combats random (on peut spammer et faire pas mal de dégâts => moins de manipulations par tours, et moins de tours).
J'aurais pu mettre un Voleur ou un Moine à la place du deuxième guerrier, mais je ne voulais pas passer mon temps à galérer avec un perso qui crève tout le temps, surtout que les résurrections sont rares dans ce jeu, par exemple il n'y a pas de plumes de phénix. En plus, le moine est bugué, et quand on change de classe, il n'a aucune amélioration, par contre il se met à gagner moins de défense magique. nerd
J'ai passé pas mal de temps à me décider, et je pense que c'est un bon compromis pour ne pas perdre de temps en combat, ne pas être trop fragile, et avoir accès à la quasi-totalité des sorts non-bugués. Owi toutafé olala

Pour les sorts, essentiellement des magies de soin et des magies élémentaires (puisque justement la plupart des sorts d'altération sont bugués). :p

Franchement oui, procure-le toi ! C'est mon préféré avec FFVI ! Et puis, comme pour Dragon Quest I (GBC), ça a un intérêt historique dans le domaine du game design (et du level-design : les deux ont des styles assez différents).
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeJeu 05 Jan 2017, 19:24

Ouais t'as raison.
Je pense que globalement Nintendo a vachement sous-estimé cette console ou pire l'a consciemment limité. (ça aurait pas été dur de vendre plus de NES classic que de Wii U et ça aurait fait un peu tâche).

Ouais finalement quand tu connais les bugs tu as pas trop envie de tester ni le mage noir ni le monk lol. Je pense que comme tous les jeux NES le jeu est désormais très cher, au moins 30$ juste le jeu... j'aimerai vraiment avoir le livret et la map... J'y jouerai surement sur la NES classic voir.
Le truc qui me plait pas, malgré que je comprenne l'intérêt c'est les slots d'inventaire très limité et les coups qui passent pas à d'autres ennemis quand un se fait tuer. Mais je verrai bien !

Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017, 17:28

En ce moment je joue sur la Nintendo Switch. Owi toutafé olala

Enfin presque... jv.com :noel:

Bizarrement, ces vacances de Noël je me suis mise à jouer à Pokémon bleu sur GB. Un jeu que j'avais depuis des années mais que j'avais jamais vraiment joué. Comme certains le savent, je ne suis pas entrée dans Pokémon avant les version Or et Argent, trouvant les premières pas assez "cool" par rapport à d'autres RPG que j'avais à l'époque.

Finalement, j'avais joué aux remakes sur GBA mais jamais aux originaux. Donc là, je me suis dit, que, pourquoi pas. Voir à quel point le soft a perduré.

Mais alors c'est quoi cette affaire de Switch ?? je pète 1 cable woon

En fait, j'ai commencé à jouer au jeu 2h avant de partir pour la reveillon, je jouais sur ma SNES avec le Super Gameboy. J'étais bien dedans mais il fallait partir.
Je devais prendre un bus de voyage pour faire un trajet de 2h. J'ai pris ma Gameboy Color et le jeu avec moi et j'ai continué ma partie dans le bus (merci aux petites lampes au dessus de chaque siège qui ont rendu la lisibilité parfaite même dans la nuit). C'était quand même bien cool de continuer ma partie.

Au final, en rentrant chez moi j'ai continué à joué mais de nouveau sur ma TV.

On pouvait déjà depuis des années profiter de l'effet "Switch" mais l'interet de cette nouvelle console c'est que ça nécéssitera moins de hardware différents (actuellement il en fallait 3, la console de salon, la console portable et l'adaptateur).

Pour en revenir à Pokémon Bleu, j'ai vraiment du plaisir !
En fait, autant il y a des trucs qui ont vieillis (les menus) mais autant certaines choses étaient "mieux" avant.

-le jeu est moins prise de tête : il y a très peu de micro management, ce qui avec le temps commençait à me saouler dans Pokémon, entre les objets à équiper, les passifs de chaque Pokémon, les Movesets à gérer... Dans Pokémon Bleu, tout est tellement plus simple que l'on perd moins de temps à créer une nouvelle équipe.
On sent que le jeu est plus un RPG de base, avec une emphase moins importante sur les dégats de type mais plus la force brute. Par exemple, le STAB (le fait d'attaquer avec le même type que notre Pokémon), bien qu'existant, est vraiment mis de côté car finalement énormement de Pokémon ne peuvent pas vraiment en profiter.
On se sent donc moins mal d'utiliser Coupe avec un Dracofeu car le dégât reste honorable.

-On gagne très peu de nouvelles attaques avec les levels, ce qui permet d'avoir envie d'utiliser des CT et CS pour compenser ce manque. Là encore, le STAB n'est plus le focus mais plus un luxe qu'on peut se payer. J'ai appris Bulle d'eau avec un Nidorina et c'est assez utile alors que ce serait plus que moyen aujourd'hui.

-On gagne des items cools plus on capture de Pokémon. On peut rencontrer des scientifiques qui nous donne des objets comme la CS Flash ou le Cherche Objet si on a trouvé un nombre précis de Pokémon. Je crois que ça a disparu de la série après ce jeu, car ça me dit rien. Je trouve ça excellent, ca pousse à l'exploration et on gagne un bonus en plus des Pokémons. On a aussi envie d'évoluer des Pokémon ou attraper directement leurs versions évoluées pour en avoir plus plus rapidement.

-On parle de la mort des Pokémon. Oh my God.

-Les textes sont à mourir de rire. A la fois kitch, à la fois hyper dans le vent d'une époque. Ils sont vraiment à la limite d'un jeu private joke. Le rival est vraiment drôle à toujours nous traiter de minable et se la jouer aussi, avec son petit thème musical qui retenti à chaque rencontre, haha.

-Le jeu devient semi ouvert après le 3ème badge ce qui est vraiment chouette. Or et Argent faisait ça aussi mais c'était un peu plus dillué.

J'en suis à 26h en tout cas, toujours juste 3 badges mais là j'explore le monde et je fais les donjons annexes (team rocket, tour des morts...)

Je me suis amusée à renommer tous mes Pokémon aussi, ce que je ne fais jamais normalement. Par exemple, mon Reptincel s'appelle "Grilletout", mon Rattatac s'appelle "Gruyère", mon Racaillou s'appelle "Mouloude"... love
Et j'en profite pour jouer avec des Pokémon que j'avais toujours snobé comme Soporifik, Sablaireau, Boustiflor ou encore Rapasdepic.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   A quoi jouez-vous en ce moment ? - Page 38 Icon_minitime

A quoi jouez-vous en ce moment ?
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant