| [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français | |
|
+24Naqqah Dastrem Shakuras Dragongaze13 Flane Boster coco Wraithslayer/HD Choco-sama Nusenism Falco Shadoko Blizzard kilam1110 Spooky Slump Vexkar Awakeing valentinos Chaotique Blue Eljeune Empty AristA Zim AlexRE 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Dim 11 Avr 2010, 21:29 | |
| Comment on dit pour la ville et comment on dit pour le pays ? | |
|
| |
kilam1110 Maker de Légende Lv 50
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Dim 11 Avr 2010, 21:34 | |
| Au Québec pour le pays et à Québec pour la ville ____________ Falco Fan... - Spoiler:
Je suis comme toi, je n'ai pas de nom... Juste un pseudo ! FAN DE MGS Garde du corps officiel de meteskisNew RPG Maker :
| |
|
| |
AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Dim 11 Avr 2010, 21:36 | |
| Merci Kilam ! Je mourrais moins bête (mais je mourrais quand même.) | |
|
| |
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Dim 11 Avr 2010, 22:13 | |
| Mdr ! Si seulement la connaissance du français pouvait garantir l'immortalité... (pour des écrivains passionnés, c'est surement leur pensée ) ____________ - Relm a écrit:
- Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
| |
|
| |
Choco-sama Fan traître de harusame lvl 69
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Sam 22 Mai 2010, 00:11 | |
| Coucou!
Je demande une analyse de cette phrase^^
"Une orthographe défectueuse, des fautes de grammaire ou un style approximatif, outre qu'ils risquent de rendre difficilement compréhensible l'exposé et causer des contre-sens, serait aussi un indice de négligence et que votre rapport n'a pas eu de votre part toute l'attention nécessaire. " ____________ - Zim a écrit:
- voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!" Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi | |
|
| |
Wraithslayer/HD Maker de lumière Lv 30
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Sam 22 Mai 2010, 00:13 | |
| On devrait mettre "outre le fait que" pas "outre que". Puis je sais pas qui a écrit ça, mais ça rend difficilement la phrase compréhensible un style pareil. Oo ____________ Je sais tout de vous ! (0 ans) - Dernière visite le Ce floodeur a posté 5 messages. - Citation :
- [23:21:09] @ Floya : Falco dit plus rien :o
[23:21:20] Falco : je colmate [23:21:30] Falco : j'ai dormis 4 heures la nuit précédente | |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Sam 22 Mai 2010, 00:34 | |
| "Outre que" ne pose pas problème.
Par contre elle est toute mal raccordée, cette phrase. ^^''
"Une orthographe défectueuse, des fautes de grammaire ou un style approximatif, outre qu'ils risquent de rendre difficilement compréhensible l'exposé et causer des contre-sens, seraient aussi"
"être un indice que" est limite, coordonner indice de et indice que l'est encore plus : "un indice de négligence et que votre rapport n'a pas eu de votre part toute l'attention nécessaire".
De toutes manière, ça revient au même que le premier élément, mais si on tient à insister : "un indice de négligence et d'inattention", par exemple. | |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Sam 22 Mai 2010, 00:40 | |
| "outre qu'ils risquent" "serait aussi". Les deux soit à l'indicatif présent, soit au conditionnel présent (concordance des temps). | |
|
| |
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Sam 22 Mai 2010, 00:42 | |
| Lorsqu'il y a "ou", le verbe est bien au pluriel?
(exemple: Pierre ou Alexandre seront le premier (ça fait bizarre)) ____________ - Zim a écrit:
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!" Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi | |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Sam 22 Mai 2010, 00:45 | |
| Ca dépend si c'est un ou inclusif ou exclusif. Ici c'est clairement inclusif, odnc pluriel, m'est avis. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Sam 22 Mai 2010, 00:49 | |
| D'accord, merci beaucoup, tu as encore été d'une grande aide^^ ____________ - Zim a écrit:
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Sam 22 Mai 2010, 00:50 | |
| De rien. Si c'est possible, peux-tu expliquer le contexte ? | |
|
| |
Flane Boster Maker de lumière Lv 29
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mar 08 Juin 2010, 22:19 | |
| Dit-on...
Un évènement qui a lieu bientôt.
ou
Un évènement qui aura lieu bientôt. | |
|
| |
Dragongaze13 Maker de Légende Lv 49
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mar 08 Juin 2010, 22:29 | |
| Moi, je dirais bien les deux, avec une préférence pour la deuxième. "La fête aura lieu bientôt." A mon avis "La fête a lieu bientôt." ne devrait pas exister mais des gens le disent comme ça, résultat: cette manière de le dire s'est incrustée dans notre si jolie langue..
Dernière édition par Dragongaze13 le Mar 08 Juin 2010, 22:32, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mar 08 Juin 2010, 22:31 | |
| Pour moi, ce serait: Aura lieu.
Car "A lieu" est du présent, ce serait plus cohérent d'utiliser cette formule pour citer un lieu et non une date. La fête a lieu dans le parc
Mais vaut mieux que Zim réponde plutôt que je dise une ânerie ^^' ____________ - Zim a écrit:
|
| |
Dragongaze13 Maker de Légende Lv 49
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mar 08 Juin 2010, 22:33 | |
| Je suis plus dans ta logique, choco. (En plus j'ai fais des fautes en anglais à cause de ça.. T_T) | |
|
| |
Flane Boster Maker de lumière Lv 29
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mar 08 Juin 2010, 22:35 | |
| Ma copine a penché pour "aura lieu" en déplaçant par la même occasion le bientôt ce qui donne au final:
"Un évènement aura bientôt lieu."
J'invoque Zim. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mar 08 Juin 2010, 22:37 | |
| "Aura lieu bientôt" ou "Aura bientôt lieu". Évidemment, il faut utiliser le futur. ^^ ____________ - Relm a écrit:
| |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mar 08 Juin 2010, 22:55 | |
| En toute rigueur, "aura lieu".
Cependant la notion de présent peut être plus ou moins large : par contamination, on peut considérer que ce bientôt est si proche qu'il est déjà présent, ou ce peut être un moyen un peu magique de le faire advenir plus vite, ou montre au moins qu'on aimerait y être déjà.
Bref, préférer sauf raison particulière "aura lieu", mais "a lieu" n'est pas impossible.
La place de "bientôt" ne change pas grand-chose au sens, à ce que je sache. Ce peut être une question d'euphonie.
EDIT : si la phrase est coordonnée a une autre, la concordance des temps joue : "j'irai à ce concert qui aura bientôt lieu" "je vais à ce concert qui a lieu bientôt"
Même si changer de temps serait encore possible, mais peut-être plus maladroit ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mer 30 Juin 2010, 21:52 | |
| "Cela me permet à la fois de gagner quelque argent tout en acquérant une petite expérience du métier que je désire exercer."
"Quelque argent", doit-il prendre un "s" ou non? ____________ - Zim a écrit:
|
| |
Wraithslayer/HD Maker de lumière Lv 30
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mer 30 Juin 2010, 22:14 | |
| Comme tu l'as écrit, c'est bon. ____________ Je sais tout de vous ! (0 ans) - Dernière visite le Ce floodeur a posté 5 messages. - Citation :
- [23:21:09] @ Floya : Falco dit plus rien :o
[23:21:20] Falco : je colmate [23:21:30] Falco : j'ai dormis 4 heures la nuit précédente | |
|
| |
Shadoko Maker Lv 6
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mer 21 Juil 2010, 22:43 | |
| J'ai une hésitation quant à "tel", faut-il l'accorder ou est-ce invariable ? "un Nouveau Monde telles que furent les Amériques " ou bien "un Nouveau Monde tel que furent les Amériques" ____________ | |
|
| |
kilam1110 Maker de Légende Lv 50
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mer 21 Juil 2010, 22:46 | |
| Faut pas accorder, car c'est le monde qui est tel. ____________ Falco Fan... - Spoiler:
Je suis comme toi, je n'ai pas de nom... Juste un pseudo ! FAN DE MGS Garde du corps officiel de meteskisNew RPG Maker :
| |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Jeu 22 Juil 2010, 01:43 | |
| C'est bien ça. "Tel que" s'accorde avec le nom qui précède. "Tel" sans que s'accorde avec le nom qui suit. ^^ ("Un Nouveau Monde, telles les Amériques".) | |
|
| |
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Dim 26 Sep 2010, 17:37 | |
| Dans le cadre d'un CV :
Centres d'Intérêt ou Centres d'Intérêts ?
On peut avoir plusieurs intérêts mais l'expression formant un tout et "centre" prenant la marque du pluriel vont à l'encontre du deuxième cas, non ? ____________ - Relm a écrit:
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Dim 26 Sep 2010, 18:18 | |
| Je sais pas, sur mon CV, c'est marqué: loisirs. ____________ - Zim a écrit:
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français | |
| |
|
| |
| [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français | |
|