| [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français | |
|
+24Naqqah Dastrem Shakuras Dragongaze13 Flane Boster coco Wraithslayer/HD Choco-sama Nusenism Falco Shadoko Blizzard kilam1110 Spooky Slump Vexkar Awakeing valentinos Chaotique Blue Eljeune Empty AristA Zim AlexRE 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Dim 07 Juin 2009, 22:47 | |
| Quel topic, mes amis ! | |
|
| |
Vexkar Maker de Légende Lv 48
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Lun 08 Juin 2009, 20:39 | |
| - Citation :
- Quel topic, mes amis !
Le plus beau de tous voyons ^^ Y a qu'ici qu'on le trouve à mon grand désarroi. ____________ J'ai un pseudo de méchant de RPG (Selon Alex) ! - Spoiler:
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mar 23 Juin 2009, 03:42 | |
| A l'imprératif, on conjuge la seconde personne comme on ferait pour la première personne... Ex : "Passe par là !" (car "Je passe par là" et non "Tu passe s par là") Mais ça ne marche pas pour le verbe "aller" ? "Va m'acheter ça !" et non pas "Vais m'acheter ça !" de la première personne, ni "Vas m'acheter ça" avec le "s" de "Tu vas" ? EDIT : Ah c'est bon, en fait j'ai eu ma réponse ici : http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/aller.php ____________ - Relm a écrit:
- Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
| |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mar 23 Juin 2009, 13:10 | |
| "Aller" est le verbe non-auxiliaire le plus irrégulier du français.
Petit Point de Grammaire : l'impératif (présent)L'impératif présent reprend les formes du présent de l'indicatif, avec comme particularité que pour les verbes du premier groupe,et quelques autres (ouvrir, cueillir, par ex.), à la deuxième personne le-s final est omis. Et puis pour quelques rares verbes, "être", "avoir", "savoir", "pouvoir", par ex., les formes sont empruntées au présent du subjonctif : "sache" et non "sais". Enfin, certains considèrent que ce n'est pas un mode, d'autant que c'est un (pseudo-)mode bien trop déterminé dans les fonctions du langage qu'il permet, puisque nécessairement impératif, comme son nom l'indique. Autrement dit, c'est un mode qui 1) ne peut conjuguer tous les verbes, comme par exemple "pouvoir". *"Peux" ou *"Puisse" sont à peu près impensables, comme aussi des verbes dont le sujet n'est pas une personne (sauf si traités comme tels artificiellement), 2) qui ne les conjugue pas à tous les temps (on ne peut ordonner ce qui est passé - et l'impératif passé mérite mal son nom, puisque ce serait plutôt un futur antérieur), 3) qui ne les conjugue pas à toutes les personnes (on ne peut ordonner à soi-même), ou aux troisièmes du singulier et du pluriel, qui sont précisément des "non-personnes" : c'est nécessairement un "je" (d'où le fait qu'il est omis, et absent des désinences de la conjugaison) qui ordonne à un tu (qui s'intègre parfois dans un nous ou un vous) 4) emprunte toutes ses formes à d'autres modes, n'en a aucune de spécifique. Voilà. Quoi, tout le monde s'en fiche ? Mais ça m'a fait réviser un peu mes connaissances pour mes oraux. | |
|
| |
Shadoko Maker Lv 6
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Lun 22 Fév 2010, 19:13 | |
| Petit test de français (sans dico, sinon ça n'est plus un test ) : http://www2.megasalon.letudiant.fr/play_quiz.asp?quiz=1 Pour ma part, j'ai fait 26/30, dont une erreur sur un mot que je ne connaissais pas, et une autre en ayant mal lu l'énoncé, je pensais qu'il fallait trouver l'orthographe incorrecte parmi les propositions, alors que c'était la correcte qui était demandée, et que je l'avais repérée direct, mais quelque part, ça veut dire que je me suis laissé convaincre que deux fautes n'en étaient pas... ____________ | |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Lun 22 Fév 2010, 19:31 | |
| J'ai eu 29 sur 30, mais je conteste la question à laquelle j'ai eu faux : (A ne pas lire si vous n'avez pas fait le test) - Spoiler:
- Citation :
- Parmi les phrases suivantes, laquelle est correcte ?
- Il est fâché après moi c'était une bonne réponse. - Comment la tu trouvée ? - Tant de gens à venir en aide ! - Qui voir, sinon un manque de courage ! J'ai longtemps hésité : on considère souvent que fâcher après est incorrect, en tout cas très familier, et après vérification il n'est pas attesté dans le Robert 2008 : pourtant d'après ce quizz c'est une forme correcte. Par ailleurs, "tant de gens à venir en aide" est a priori incorrect (on ne vient pas en aide quelqu'un), mais j'ai fini par supposer qu'on pouvait y lire une phrase nominale à tournure elliptique : rétablie, ça donnera "il y a tant de gens à venir en aide aux autres" (= qui viennent), qui serait un léger latinisme... A bien y réfléchir, c'est quand même plus tordu que ce qui était attendu.
| |
|
| |
Falco Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Lun 22 Fév 2010, 19:32 | |
| Je trouve le test assez mauvais pour juger le français... Enfin j'ai eu 18/30. Y'a quelques mots que je ne connaissais pas.
Une fois j'avais trouvé un test vraiment complet, pour bien juger ton niveau de français, j'avais eu une très bonne note. ____________ "Listen now, you don't understand That's not the point of Christmas land"
| |
|
| |
Nusenism Maker de Légende Lv 46
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Lun 22 Fév 2010, 19:46 | |
| Il est pourrave ce test. Ces questions n'entrent pas dans le langage courant, pas même dans les livres, si ce n'est quelques exceptions.
Je trouve pas que ça prouve notre niveau de français. D'ailleurs, savoir ce qu'est un complément circonstanciel de temps, on s'en bat un peu les steaks, l'important étant la cohérence des phrases, leur syntaxe, et l'esthétique globale.
Enfin avis perso.
Je l'ai fait quand même, mais trop de mots étaient absents de mon vocabulaire. 20/30. ____________ | |
|
| |
Slump Kikoo Lv -1
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Lun 22 Fév 2010, 19:51 | |
| 25 pour ma part, dont deux où j'ai fais des fautes d'inattention ( Notamment à la dernière, j'ai jamais compris les exceptions d'accord avec avoir ) Mais ceci dit c'est vraiment pas un test " courant " c'est clair :/ | |
|
| |
AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Lun 22 Fév 2010, 23:37 | |
| J'ai eu 18/30. Étonnement, je n'ai pas eut de bons résultats à la conjugaison du subjonctif et au vocabulaire... | |
|
| |
Choco-sama Fan traître de harusame lvl 69
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Lun 22 Fév 2010, 23:44 | |
| Voilà, celui qui connait son français autant que ses pieds, c'est moi Vous avez 17 bonnes réponses sur 30 escomptées aux 30 questions. Soit 57 % de bonnes réponses. Niveau moyen, même si rafraîchir vos conjugaisons ne vous ferait pas de mal !____________ - Zim a écrit:
- voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!" Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi | |
|
| |
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mar 23 Fév 2010, 05:14 | |
| Zim >> Je pense qu'il manque une virgule à la première phrase (il y a clairement deux propositions qui la composent), d'où le fait qu'elle est considérée comme fausse. A moins que ce soit le "fâcher après", oui... ____________ - Relm a écrit:
| |
|
| |
Wraithslayer/HD Maker de lumière Lv 30
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mar 23 Fév 2010, 22:18 | |
| Vous avez 27 bonnes réponses sur 30 escomptées aux 30 questions. Soit 90 % de bonnes réponses. Vous avez les bons réflexes en français. Continuez à faire de vraies phrases et à consulter régulièrement le dictionnaire !
En fait, j'aurais pu avoir 30 sur 30 parce qu'à chaque fois j'hésitais fortement avec la bonne réponse...
(Y'en a une, je l'ai eue au bluff ^^' maintenant, je sais ce que veut dire "comminatoire".) ____________ Je sais tout de vous ! (0 ans) - Dernière visite le Jeu 01 Jan 1970 Ce floodeur a posté 5 messages. - Citation :
- [23:21:09] @ Floya : Falco dit plus rien :o
[23:21:20] Falco : je colmate [23:21:30] Falco : j'ai dormis 4 heures la nuit précédente | |
|
| |
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mer 24 Fév 2010, 01:17 | |
| 22 bonnes réponses... ____________ - Relm a écrit:
| |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mer 24 Fév 2010, 01:52 | |
| Toi Alex ! | |
|
| |
Empty Mangeur de manettes Lv 65
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mer 24 Fév 2010, 02:02 | |
| 21/30 ... Mais j'ai appris quelques trucs, c'était sympa | |
|
| |
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mer 24 Fév 2010, 02:11 | |
| Oui moi aussi, au fond. (enfin j'ai pas réfléchi pendant 3 heures et j'ai pas cherché la définition des mots que je connaissais pas sur le net ) ____________ - Relm a écrit:
| |
|
| |
Empty Mangeur de manettes Lv 65
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mer 24 Fév 2010, 02:12 | |
| Moi non plus, en espérant que tu n'y fasses pas allusion | |
|
| |
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mer 24 Fév 2010, 02:22 | |
| ____________ - Relm a écrit:
| |
|
| |
valentinos Maker No Life Lv 31
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mer 24 Fév 2010, 19:10 | |
| Vous avez 14 bonnes réponses sur 30 escomptées aux 30 questions. Soit 47 % de bonnes réponses. Niveau moyen, même si rafraîchir vos conjugaisons ne vous ferait pas de mal ! Je crois qu'aucun soupçon de tricherie ne pèse sur moi Valentinos ____________ - Citation :
- [00:49:30] falco a été kické par choco-sama
[00:49:30] Falco : ok | |
|
| |
coco Dieu Maker Lv 44
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mer 24 Fév 2010, 19:18 | |
| J'ai eu 17 bonnes réponses, je suis lavé de tout soupçon ____________ | |
|
| |
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Dim 14 Mar 2010, 16:11 | |
| Une nouvelle question : Nous nous sommes demandé / Nous nous sommes demandés ? ____________ - Relm a écrit:
| |
|
| |
kilam1110 Maker de Légende Lv 50
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Dim 14 Mar 2010, 16:38 | |
| Nous nous sommes demandés, car "demandés" s'accorde avec l'auxiliaire être je crois ____________ Falco Fan... - Spoiler:
Je suis comme toi, je n'ai pas de nom... Juste un pseudo ! FAN DE MGS Garde du corps officiel de meteskisNew RPG Maker :
| |
|
| |
Choco-sama Fan traître de harusame lvl 69
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Dim 14 Mar 2010, 16:55 | |
| Nous nous sommes demandés, je pense!
Comme dit Kilam, cela s'accorde (sauf si le nous est uniquement composé de filles^^) ____________ - Zim a écrit:
- voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!" Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi | |
|
| |
Wraithslayer/HD Maker de lumière Lv 30
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Dim 14 Mar 2010, 18:16 | |
| Je suis pas sûr.
Je vais faire un petit parallèle avec l'anglais pour expliquer mon point de vue.
Le "nous nous sommes demandé(s?)" peut avoir plusieurs sens. Dans le sens "we asked each other", il s'agit de poser une question aux autres et réciproquement. Là il y a clairement plusieurs acteurs, d'où le "s" à "nous nous sommes demandés". Dans le sens "we wondered" (c'est dans des cas comme ça que je me dis que la langue anglaise est plus élégante que le français, grammaticalement parlant), il s'agit d'une action collective, où chacun s'est demandé. Et là je ne vois pas l'utilité du "s", sur un sens réflexif comme celui-ci.
Enfin c'est que mon avis, si ça se trouve j'ai faux sur toute la ligne. Zim ? Un élément de réponse ? ____________ Je sais tout de vous ! (0 ans) - Dernière visite le Jeu 01 Jan 1970 Ce floodeur a posté 5 messages. - Citation :
- [23:21:09] @ Floya : Falco dit plus rien :o
[23:21:20] Falco : je colmate [23:21:30] Falco : j'ai dormis 4 heures la nuit précédente | |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Dim 14 Mar 2010, 18:29 | |
| Je vais laisser parler la Grammaire méthodique du français : "La règle générale est d'accorder le participe avec le sujet sauf lorsque le pronom réfléchi ne s'analyse manifestement pas comme un complément d'objet direct".
=> "Elles se sont injuriées" (l'une a injurié l'autre) => "Elles se sont demandées" (l'une a demandé à l'autre"
On peut "demander quelqu'un" (COD) : "elles se sont (improbablement) demandées en mariage".
Comme vous conviendrez que "elle s'est demandée" a l'air tout à fait faux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français | |
| |
|
| |
| [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français | |
|