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 Blabla général Making

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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015, 00:30



Je suis tombée là dessus par hasard. Le jeu n'est pas important. Mais c'est RM 95. Le RM dont j'avais entendu parler au tout début et qui semblait si peu utilisé qu'il était devenu pratiquement impossible de trouver une version complète opérationnelle sur PC. Ce qui est drôle c'est la résolution bien plus haute que RM 2000 et 2003 venus bien après. Comme quoi l'évolution de la résolution de 2003 à XP puis à VX n'était pas si étrange, ça avait déjà été fait.

Je me demande si des gens ont travaillés sur ce RM 95 et ce qu'ils ont ensuite pensé des versions suivantes. En tout cas je pense que c'est RM 2000 qui a été le point de départ de la folie making.

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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015, 15:10

Je l'avais installé à l'époque ou j'avais découvert RM pour pouvoir tous les tester. Depuis je me suis toujours dit qu'il faudrait que je fasse un petit truc avec.

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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015, 15:22

Perso j'ai découvert la série avec RM95, j'en garde très peu de souvenirs, mais je me souviens que je jouais à un espèce de fan game Pokémon tout pourri xD
Il me semble qu'il y avait la gestion de la souris, et même un système de chenille, mais c'est assez flou...

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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 18:35

Je m’entraîne à faire des sprites animés pour Inexistence (et surtout pour enfin maîtriser ce domaine histoire de plus dépendre des autres), j'ai réalisé un premier ennemi j'aimerais bien avoir vos avis cactus smile )

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Je trouve que ça manque un peu de fluidité, après je gère pas encore à fond mon logiciel de gif, in game c'est plus fluide, mais ça peut aussi venir du sprite. x)

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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 18:41

Ca a l'air assez décousu et très robotique oui. Le mouvement d'attaque est déjà mieux, si ce n'est qu'on a l'impression qu'il se déboîte la hanche. fufu
Moyen de nous faire une courte vidéo histoire de voir ça ingame ?

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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 18:47

C'est normal qu'il traine les pieds par terre ?
Par contre, je veux bien voir ingame aussi cactus smile

(Joli sprite d'ailleurs ! C'est un squelette ?)

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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 18:50

Il traîne des pieds ouep, un peu en pas chassé.
Y'a pas mal de monstres armés qui marchent ainsi dans les jeux de plates formes/aventures, c'est une sorte de garde.  ^^
Je corrige encore deux trois défauts et je vous poste un gif pour vous montrer le rendu in game !

Merci pour vos avis ! Et oui c'est un squelette cactus smile

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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeLun 26 Jan 2015, 02:46

Moi je trouve ça très correct, déjà. Wink

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Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeMar 27 Jan 2015, 23:09

Merci Relm ! cactus smile

J'ai une question à poser à tous les adeptes de RPG :
Comment fonctionne le système d'équipement ?

Est-ce que les équipements qu'on récupèrent marchent de façon basique, genre si une trouve une épée, par exemple, elle augmente nos stats attaque et vitesse de 2 points (c'est juste un exemple) ?
Ou est ce qu'il y a des subtilités et des calculs en prendre en compte ? Est-ce qu'une arme peut baisser une stats ?
Je me suis toujours posé la question.

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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeMar 27 Jan 2015, 23:20

Ca dépend pas mal de ce que tu veux faire, mais qu'une arme fasse baisser une stats ne me choque pas si elle a quelque chose pour compenser à coté.

Des exemples :

Épée : +10 Atk , rien de spécial, arme de référence.
Dague : +7 Atk , +3 Agl
Hache : +15 Atk , -5 Agl
Épée de cloud longueur Masamune : +25 Atk , -15 Agl
Rapière : +5 Atk , Ignore defense ennemi
Fouet : +5 Atk , Cible tout les ennemis

Etc etc etc.

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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeMar 27 Jan 2015, 23:24

Oui effectivement !
Mais dans l'absolu il n'y a donc pas besoin de calcul complexe selon le niveau etc... L'arme augmente simplement certains stats du nombre de points qu'elle propose, et elle en retire si il faut.

En fait ça semble simple, je me suis peut être compliqué l'esprit pour rien...

Merci !

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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015, 00:01

Si c'est pour Inexistence, je pense que tu peux t'inspirer du système des Castlevania 2D post-Symphony Of The Night. Ca marche en effet comme l'a dit Shakuras : la grosse masse augmente la force de frappe mais ralentit le joueur, alors que le petit couteau frappe comme une mouche mais n'impacte pas la vitesse, etc.

Il n'y a pas besoin de système bien compliqué je pense cactus smile

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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015, 00:05

C'est vrai oui, merci Linky ! ^^

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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015, 00:56

Le calcul complexe vient avec un jeu complexe. C'est pas gratuit du tout mais bien utile si tu veux faire une belle courbe de dégâts allant d'un minimum toujours acceptable à un maximum pas trop fort si tu ne veux pas ou inversement exponentiellement puissant si tu le veux.

C'est pourquoi il faut jouer non pas avec de simples additions, soustractions mais avec plusieurs variables (level, attaque, defense...) et multiplications et divisions.

Dans SotN le jeu semble ultra simple à ce niveau là (mais je me demande s'il n'y a pas plus de calculs en arrière pour certains cas). Mais bon cela expliquerait pourquoi le jeu est tout cassé au point de vu des dégâts : un coup de chance, une bonne épée drop et tu éclates tout le monde.

Après, pour Inexistence, si c'est un jeu court et que le système d'équipement est simpliste peut être tu n'as pas besoin de cela.

Par contre un équipement qui fait juste augmenter les stats c'est d'une tristesse. Faut toujours penser que le gameplay se résume à un choix. Tu trouves un équipement, est-ce que tu le mets ? Ca peut sembler basique mais ça ne l'est que si ton équipement est basique. Comme en parle Shakuras, idéalement tes équipements apportent un choix au joueur car apportent des qualités mais aussi des défauts, attention par contre la qualité doit être bien supérieure.

C'est aussi très intéressant des équipements stratégiques au lieu de simples boost de stats. Comme Shakuras dit encore : ignore la défense, regen HP en tuant des ennemis, empoisonne l'ennemi, immunise à un status, etc.


Ca me fait bizarre que tu poses une question si centrale aux RPG, (c'est presque innocent) tu as bien du jouer à quelques RPGs et voir ces éléments ? (même dans les CV il y a cela). je pète 1 cable woon


PS : En parlant de formules j'aimerai bien savoir celle de RPG Maker 2k3 d'ailleurs, elle semble vraiment mal foutue. >< Si quelqu'un trouve ça quelque part, je suis bien curieuse. loupe


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Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015, 01:17


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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015, 02:03

Merci, Alex Roi Url ! sky

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Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015, 12:22

Citation :
Ca me fait bizarre que tu poses une question si centrale aux RPG, (c'est presque innocent) tu as bien du jouer à quelques RPGs et voir ces éléments ? (même dans les CV il y a cela).

Disons que pour moi ca a toujours été quelque chose de simple, mais quand je me suis attaqué au développement de ce système, je me suis rendu compte qu'il y avait peut être quelques calculs complexes cachés derrière tout ça, c'est pour cette raison que je pose la question, histoire d'être sur de programmer un système efficace.
D'ailleurs tu précises bien qu'effectivement sur certains jeux c'est un peu plus complexe, mais oui pour Inexistence c'est surement pas nécessaire !
Merci à tous pour vos avis cactus smile

Pour le topic des formules, il est accessible qu'aux admins, vous pouvez modifier ça ? ^^

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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015, 14:52

C'est fait !

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Relm a écrit:
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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015, 17:44

Il est pourri ce topic de toute manière.
Faudrait que je ressorte la formule que j'avais faite pour Caca Land à l'époque. Le jeu était sensé être simple mais pas tant que ça donc j'ai du choisir quelque chose d'assez basique sans pour autant être trop binaire.

Pour ton jeu, Falco, je pense que tu peux y aller avec quelque chose de simple mais avec quelques conditions spécifiques comme rendre impossible le zéro de dommage sur le héros. Par exemple si la défense de ton héros dépasse l'attaque d'un ennemi ça doit au moins faire 1 de dégat. Tu peux faire que les chances de "miss" augmentent (si tu as ça dans ton gameplay) aussi si tu trouve que 1 de dégat reste trop punitif.


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Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015, 17:49

Citation :
Pour ton jeu, Falco, je pense que tu peux y aller avec quelque chose de simple mais avec quelques conditions spécifiques comme rendre impossible le zéro de dommage sur le héros. Par exemple si la défense de ton héros dépasse l'attaque d'un ennemi ça doit au moins faire 1 de dégat. Tu peux faire que les chances de "miss" augmentent (si tu as ça dans ton gameplay) aussi si tu trouve que 1 de dégat reste trop punitif.

En fait c'est déjà le cas, le calcul est le suivant :
Abs((AttaqueEnnemi - DefenseHald )) + random(2)+1
Abs ca veut dire absolu, donc le calcul sera minimum égal à zéro dans tous les cas, et j'ajoute ensuite 1, plus un chiffre aléatoire entre 0 et 2.
C'est basique mais ça marche !

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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015, 18:16

En effet ! Et puis je pense pas que les HP du héros évoluent trop dans tout le jeu (passe de 50 à 5000) donc ça s’échelonne bien du début à la fin.

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Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015, 20:49

Citation :
Abs((AttaqueEnnemi - DefenseHald )) + random(2)+1
Fait gaffe si t'arrives à un cas extreme avec ton calcul Falco :
Si t'as maxé la défense et que l'ennemi tape pas fort tu peux arriver à un truc bizarre :
AttaqueEnnemi =10
DefenseHald=20
Dégats infligés à Hald : 12 ou 13.

AttaqueEnnemi =10
DefenseHald=10
Dégats infligés à Hald : 2 ou 3.

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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015, 21:02

Citation :
Fait gaffe si t'arrives à un cas extreme avec ton calcul Falco :
Si t'as maxé la défense et que l'ennemi tape pas fort tu peux arriver à un truc bizarre :
AttaqueEnnemi =10
DefenseHald=20
Dégats infligés à Hald : 12 ou 13.

AttaqueEnnemi =10
DefenseHald=10
Dégats infligés à Hald : 2 ou 3.

Effectivement oui... Sad
Je réfléchirais à autre chose alors, Relm m'avait donné un calcul il y a des années pour Tales of Origin, je vais essayé de le retrouver :P

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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015, 21:07

T'as juste à rajouter une condition :
Si AttaqueEnnemi >= DefensesHald : ton calcul de base, sinon tu infliges 1 ^^

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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015, 16:36

Sinon il y a : max (AttaqueEnnemi - DefenseHald + random(2), 1) Very Happy

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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015, 00:43

Dites j'ai une question : je devrais pas poster ce genre de chose étant donné que ça spoil un peu, mais je pars du principe que je suis sur un forum de making de sorte d'avoir des conseils pour développer mon jeu pour les joueurs cactus smile
Qu'est ce que vous pensez de ça :

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Il s'agit du principal méchant du jeu, donc le boss final.
Son background scénaristique est mis en place depuis un moment, mais j'ai toujours eu du mal à lui trouver un design.
C'est un humain, donc apparence humaine, mais est ce que vous trouvez qu'il a l'étoffe d'un méchant ?
J'ai essayé de lui donner un look un peu badass, je l'ai agrandis un peu plus que la normal histoire qu'il soit un peu imposant, mais je le trouve  trop basique, et pas assez...marquant, et surtout un peu jeune d'apparence, alors qu'il devrait avoir entre 40 et 50 ans.

Après je compte mettre le paquet sur ses paterns et ses animations histoire qu'il fasse bien badass, mais je préfère être sur de son design avant, donc j'aimerais bien vos avis !
Merci cactus smile

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MessageSujet: Re: Blabla général Making   Blabla général Making - Page 15 Icon_minitime

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