| [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français | |
|
+24Naqqah Dastrem Shakuras Dragongaze13 Flane Boster coco Wraithslayer/HD Choco-sama Nusenism Falco Shadoko Blizzard kilam1110 Spooky Slump Vexkar Awakeing valentinos Chaotique Blue Eljeune Empty AristA Zim AlexRE 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Empty Mangeur de manettes Lv 65
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Jeu 18 Mar 2010, 17:26 | |
| T'es une mine d'informations ! Je t'admire :o | |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Jeu 18 Mar 2010, 17:34 | |
| Bah, il y a plein de choses que je ne sais pas, en sciences, en musique, en peinture, en histoire, en politique ou que sais-je. Mais comme le français me passionne, c'est normal que je retienne des trucs. ^^ Merci pour le compliment en tout cas. | |
|
| |
AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Jeu 18 Mar 2010, 17:36 | |
| Il faudrait donc dire "J'y peux rien, On y peut rien" ? Ou donc "Je n'y peux, On n'y peut" ? ² | |
|
| |
Empty Mangeur de manettes Lv 65
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Jeu 18 Mar 2010, 17:39 | |
| Je verrais plutôt ça à la forme interrogative style "Qu'y puis-je ?" | |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Jeu 18 Mar 2010, 17:48 | |
| AristA : ni l'un ni l'autre. - Citation :
- Fonctionne de la même manière que "je ne peux pas"
"Je n'y peux rien." Je mettais en évidence le fait que "rien" n'a pas un sens tout à fait négatif pour expliquer pourquoi, contrairement au "nihil" latin, il a besoin de la négation "ne". Désolé si ce n'est pas clair, je travaille en même temps, je peux pas me permettre de rédiger de très longs messages. ^^" | |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mar 06 Avr 2010, 20:50 | |
| Mon supérieur me fait douter. Il me dit que je fais une faute en écrivant "Nazim L., à qui est délégué e la gestion du site". Il me dit d'écrire "délégué". Il est lui-même prof' de français, mais il est aussi débordé par le temps, il a donc pu lire trop rapidement ? Je n'ose pas le contredire, mais je n'ai pas ma grammaire avec moi pour vérifier. Vous pourriez m'aider ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mar 06 Avr 2010, 20:54 | |
| Ta phrase est à la voie passive, tu as raison donc. (On dit j'ai délégué un truc) Donc La gestion du site est déléguée à Nazim L. | |
|
| |
Choco-sama Fan traître de harusame lvl 69
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mar 06 Avr 2010, 20:55 | |
| Je pense que tu as raison Zim.... ____________ - Zim a écrit:
- voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!" Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi | |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mar 06 Avr 2010, 21:05 | |
| Oui, pour moi, l'histoire de l'accord qui se fait selon la position des différents trucs (pour utiliser un méta-langage simple ), ça ne concerne que l'auxiliaire avoir. C'est con, il me repère une seule faute dans toute la lettre, et il faut qu'il ait tort. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mar 06 Avr 2010, 21:06 | |
| Syndrome du professeur: Remarque toujours une erreur à autrui pour montrer qu'il est utile sans qu'il est forcement raison ____________ - Zim a écrit:
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!" Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi | |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mar 06 Avr 2010, 21:32 | |
| Mais si ça se trouve il connait une super technique secrète de grammaire que seuls les grands maîtres connaissent. Mais pourtant je suis supposément un maître de la grammaire moi-aussi. Ça y est, ça m'énerve. Bon, je vais le lui demander. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mar 06 Avr 2010, 21:33 | |
| Il se peut aussi qu'il n'ai pas remarqué la forme passive de la phrase ^^ ____________ - Zim a écrit:
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mar 06 Avr 2010, 21:45 | |
| Ou alors c'est un piège pour vérifier si je me plie à l'autorité ou la conteste quand elle a tort. Mais qu'est-ce qu'il préfèrerait ? Bon, j'arrête, mais je n'aime vraiment pas cette idée d'avoir peut-être tort dans une question de morpho-syntaxe sans même comprendre pourquoi. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mar 06 Avr 2010, 21:47 | |
| Alors dis lui!
UN "supérieur" n'a pas forcement raison à tout! ____________ - Zim a écrit:
|
| |
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mar 06 Avr 2010, 21:58 | |
| Il a peut-être tout simplement lu trop vite... La meilleure chose serait simplement de lui demander gentiment en donnant des arguments à tes propos, comme tu sais si bien faire. Il sera bluffé. - Citation :
- Il se peut aussi qu'il n'ai pas remarqué la forme passive de la phrase ^^
Ce serait étonnant. ____________ - Relm a écrit:
- Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mar 06 Avr 2010, 22:01 | |
| Mais pas impossible^^
J'ai déjà fait remarquer à une infirmière qu'elle avait pris une compresse avec le même instruments au lieu de le faire passer d'un instrument à un autre.....
Et pourtant, elle fait ça presque tout les jours.... ____________ - Zim a écrit:
|
| |
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mar 06 Avr 2010, 22:02 | |
| Oui, c'est ce que je dis avec la phrase "il a peut-être lu trop vite", en fait. ____________ - Relm a écrit:
| |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mar 06 Avr 2010, 22:08 | |
| Il est rentré chez lui à cette heure-ci je pense. La vérité sera révélée demain. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mar 06 Avr 2010, 22:13 | |
| Le suspens reste à son comble Zim ne peut se tromper ____________ - Zim a écrit:
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mer 07 Avr 2010, 18:05 | |
| Ah mon honneur est sauf, mon supérieur n'utilisait pas de super technique de grammaire secrète et ne tendait pas de piège. Il s'est trompé et s'est excusé. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Mer 07 Avr 2010, 21:06 | |
| Ouf !! ____________ - Relm a écrit:
| |
|
| |
Shadoko Maker Lv 6
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Ven 09 Avr 2010, 17:39 | |
| Faut-il écrire "sans dessus dessous" ou bien "sens dessus dessous" ? Du fait de la prononciation, je pencherais pour la première écriture, mais je me suis souvenu de l'expression anglaise "upside down", dpnt la traduction littérale serait plutôt la seconde. ____________ | |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Ven 09 Avr 2010, 17:48 | |
| A l'origine "Sens dessus dessous". Mais l'autre manière n'est pas insensée non plus, même si des puristes extrémistes la condamneraient. A noter qu'on ne prononce pas le s de Sens dans cette expression, d'où la confusion (bienvenue) avec Sans. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Dim 11 Avr 2010, 21:14 | |
| - choco-sama a écrit:
- Les maisons, c'est à Québec?
Le doute m'a soudain envahi : Dit-on au Québec ou à Québec ? | |
|
| |
Spooky Maker de lumière Lv 30
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Dim 11 Avr 2010, 21:26 | |
| Dépend si tu parles de la ville ou du pays... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français Dim 11 Avr 2010, 21:29 | |
| Comment on dit pour la ville et comment on dit pour le pays ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français | |
| |
|
| |
| [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français | |
|